MQTT, Str et Ana

Bonjour,
J’ai un petit souci (rien de bien grave), mais je n’arrive pas a trouver la solution malgré
ce que j’ai pu lire sur le forum ou le wiki.

J’ai un server MQTT qui me fourni des valeurs analogiques mais impossible de les
utiliser sur l’IPX v5, je dois absolument les lire sous le format STR pour que l’IPX les acceptent…ce qui les rend inutilisables…

Comment les faire accepter par l’IPX au format analogique ?
Es-ce les points qui posent problèmes, dois-je les remplacer par des virgules …?

Voici une capture d’écran:

Merci

Bonsoir,

Ca y est, le problème est résolu :slight_smile:

Bonne soirée

Bonjour Thierry15,

content que le souci soit résolu.
Pouvez-vous partager la solution avec la communauté?

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

A vrai dire je n’ai pas encore compris comment utiliser la fonction analogique en Mqtt, il y a sans doute quelque chose qui m’échappe malgré mes recherches.

Pour lire les données Mqtt j’ai installé Home Assistant (avec docker) sur le Raspberry qui me sert de serveur Mosquitto.

Ce n’est pas la solution idéale mais j’avais déjà tout sous la main.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un pb de JSON je pense.

Un json correct doit avoir cette forme :

{
  "temperature": 23.5,
  "status": "online",
  "device_id": "sensor_001",
  "timestamp": "2025-06-09T23:41:30Z"
}

Il manque les « autour des variables.

Beaucoup d’appareils grand publics ont des json mal formates malheureusement et l’IPX800v5 a pas mal se limitation pour les lire, en particulier la taille.

Dans ce cas, j’utilise un flow n8n, qui réceptionne le json erroné, le reformate de la bonne manière et le republie sur un autre topic MQTT.

J’ai fait ça avec ma station météo Ecowitt qui est un bon produit mais publie le pire JSON que j’ai vu :rofl:

Bonjour mcc37,

Ce n’est pas un appareil grand public, loin de là :laughing:
Il s’agit d’un arduino nano avec RJ45: il scanne les capteurs 18b20 qu’il a détecté lors de son démarrage puis publie toutes les heures vers MQTT.

Le format n’est pas en JSON, j’ai fait au plus simple, mais si au format JSON ça peut marcher je vais étudier cette piste :slight_smile:

Merci bonne journée :+1:

1 « J'aime »

Bonjour. Peut-être des éléments de réponse dans cet ancien post? Le MQTT de la V5 était assez capricieux au niveau des réglages ANA, notamment les décimales, cela a peut-être été réglé depuis, je n’ai pas testé faute d’avoir fait les mises à jour depuis un moment :sleeping_face:

1 « J'aime »

Bonsoir @Thierry15

Comme le NRX800 est basé sur raspberry pi cm4 ce script peut t’intéresser :wink: à moins que tu l’ai déjà vu ! :joy:

1 « J'aime »

Bonjour @cce66,

J’avoue avoir vu passer le tuto, mais je vais essayer de simplifier au maximum tout ça.
Je vais utiliser le moins de composants possible: je laisse donc tomber Home Assistant et aussi probablement le Raspberry: je me rend compte que je suis la seule personne de ma famille au sens large capable de gérer la maison: s’il m’arrivait quelque chose ou si la maison devait être vendu se serai une vrai galère :slightly_frowning_face:

Je trouve l’IPX trop compliqué a programmer: pour moi il n’y a pas trop de souci, en cherchant je fini toujours par m’en sortir, mais a part moi dans ma famille je ne vois personne capable de s’en sortir face a cette machine. Ce n’est pas une critique spécifique a l’IPX, toutes les installations domotiques qui gèrent de nombreux paramètres sont inévitablement (trop) complexes pour le commun des mortels.

Aujourd’hui c’est a la machine de comprendre l’humain, pas l’inverse.

La par exemple j’ai récemment créé un scénario pour fermer en parti les volets roulants lorsqu’il fait chaud, mais ça aurai été tellement mieux de dire « Alexa ferme les volets du salon s’il fait plus de 23 degrés dehors durant tout l’été ».

Je vais essayer de voir ce qu’est capable de faire Alexa ou Google Home avec une IPX5 :wink:
Bonne journée :+1:

Bonjour @Thierry15

Comme je suis dans le même cas je suis entièrement d’accord mais je vais nuancer :

• Une bonne doc avec un vade mecum de A à Z suffit, une fois tout programmé on fait une sauvegarde de l’IPX800 et ensuite c’est plus un problème (sauf si on veut vendre sa maison à des réfractaires de la domotique ou octogénaires quoique j’en connais qui pratique ! :thinking:) donc le seul frein serait que l’acquéreur ait besoin de se former à minima sur le produit (des vidéos courtes sur les bases de l’IPX800 serait un vrai plus c’est vrai) et avec le wiki (on s’en sort quand même
  • On a presque toujours sur le forum des solutions aux problèmes qu’on rencontre (ou des moyens de contourner)

En étant un peu geek on peut aussi ses outils et les partager, comme je l’ai fait avec le script, ou avec les tutos node-red que j’ai partagé.

Par exemple, en ce moment je développe pour le NRX une interface dans un container qui permettra via les APIs de facilement lier les autres produits au NRX (j’ai développé à la base pour piloter mon alarme Myfox et ca marche très bien je récupère les infos de l’alarme via son API qui sont transformés en messages MQTT par l’interface !) et une interface domotique simplifiée pour piloter tout cela comme quoi on peut en faire des choses mais là je sais pas si je vais pas exploser mon NRX et ses 4Go de mémoire :thinking:! Et après une bonne doc suffit (bonne c’est à dire que même une grand-mère peut reproduire :rofl:)
Mon but, avoir des containers simples à déployer et à paramétrer pour piloter le tout et une interface friendly compatible grand-mère :joy: c’est ma femme :star_struck:qui va être contente !!! :rofl: l’avantage du NRX pour moi c’est la sécurité dans le tableau électrique donc du NF certifié pour l’assurance !
Pour HA pareil, comme les autres produits Jeedom, Domoticz etc ça devient usine à gaz pour le s non-geeks d’où mon dev perso !

Tu va buter sur…l’APIKEY de l’IPX800V5 car pour que Alexa ou google Home puisse commander un relais par exemple il faut fournir une adresse http avec APIKEY ou alors tu sera obligé de le fournir à Alexa ou Google Home et pas sur que cela marches(j’ai ni l’un ni l’autre)…j’ai eu le même problème au niveau conception et je me suis dit : « je vais faire moi-même… »

1 « J'aime »

Bonjour, smartGCE v2 est là

1 « J'aime »

salut @fgtoul

J’ai eu bien fait d’être prudent :rofl:

Donc ça marches avec smartGCE v2 (perso pas très confiance en Alexa etc ! :thinking:)
Effectivement en relisant le post c’est plus clair !

Mais pas encore fiable à cause d’Alexa et Google Home apparemment et le problème c’est qu’ils peuvent changer les termes du service à leur gré…