Moi j’ai beau saisir mon numéro de série IPX800V3 impossible de créer mon compte… Un comble… Puis j’ai beau avoir fait une demande après m’être logué sur le site GCE (compte client) il y a plusieurs jours, pas eu de réponse… Quand j’aurai 5 min je ferai le 0811…
Tout ça pour dire que si j’avais été un client « normal », j’aurai été un peu en colère. Bref, il faut améliorer le formulaire d’inscription, car quand on a bien galéré pour trouver son numéro de série (genre ouverture tableau électrique, décrochage IPX, etc) et qu’au final ça marche pas, y’a de quoi être déçu… Pour info, la seule étiquette que j’ai trouvée sur mon IPX était bien au dos (donc décrochage du rail DIN obligatoire) : elle porte la mention IPX 800.V3S sur une première ligne, sur la deuxième ligne j’ai, ce que je pense être le numéro de série, une lettre suivie de 6 chiffres puis une lettre.
Bonjour Lionel,
Notifix est encore en bêta test et je ne gère pas directement ce service car c´est Damien qui s’en occupe.
Le plus simple est de demander son numéro de série par mail. Ça évite de démonter l’IPX800.
Je vais t’envoyer ton numéro de série pour que tu puisse accéder au service.
A+
Patrick
Bonjour Patrick,
En fait j’étais passé par mon compte client pour faire la demande, je ne sais pas où elle a atterri mais je n’ai jamais eu de réponse. J’ai bien cherché une adresse mail mais le profil de Damien n’en indique pas. Et je n’ai tout simplement pas pensé à utiliser contact@gce-electronics.com, je croyais qu’en passant par le compte client ça ferait la même chose. Bref, je suis bien conscient que Notifix est en bêta, c’est pour ça que je voulais vous aider pour les debuggings. Tu sais que je suis fan des alertes et autres graphiques, j’ai fait de nombreux articles sur les solutions de push (NotifyMyAndroid, PushOver, Notifry ou encore LiveNotifier) et développé moi-même des solutions avec PHP+mySQL, donc forcément cette arrivée de Notifix est très prometteuse.
Merci pour la réponse et surtout bonne continuation à tous les deux.
Bonjour Damien,
J’utilise depuis plusieurs jours le service Notifix pour la consommation d’eau entre autre. Tout fonctionne bien hors mis que dans la présentation « différence » dans le graphique EAU, il y a une erreur dans l’échelle verticale (il est indiqué « M3 » au lieu de « LITRE »)…
a+
Fred60
Bonsoir,
je viens de m’enregistrer sur Notifix (youpi)
par contre je n’ai jamais encore généré de push
… question surement bêbête, mais qqun pourrait-il m’aiguiller un peu sur le sujet des pushs: service/compte à souscrire ? lesquels sont recommandés ? (je suis sur Free si ça influe) quel serveur saisir dans l’ecodevice ? (pour l’url je pense que c’est clair)
petit support indispensable maintenant que je souhaite utiliser notifix!
mille merci
Bonjour,
Différentes captures d’écran sont disponibles sur le site lorsque vous vous rendez dans la rubrique souhaitée, vous pouvez cliquer sur l’icone « i », cela vous permettra d’obtenir des renseignements pour programmer vos produits.
Cordialement,
Damien
oups
je n’avais pas vu les captures d’ecran hier (affichage curieusement lent de ces images, donc j’avais passé)
merci
Bonsoir
… j’ai peut etre été un peu ambitieux :
j’ai saisi l’url suivante sur mon IPX :
/recepGraph.php?key=XXmon_EcoDXX&temp=$A02&hum=$A03&lum=$A04&temp=$A09&hum=$A10&temp=$A11&hum=$A12
à priori seules TempA11 et HumA12 sont prises en compte (les dernières valeurs citées dans l’URL)
pour le moment pas de possibilité de renvoyer plusieurs valeurs sur un meme graphique ?
sinon sur l’EcoDevice j’ai saisi :
/recepGraph.php?key=XXmon_EcoDXX&hchc=$T205&hphp=$T206&field2=$C1&field3=$C2
tout marche bien respectivement pour Rien / Compteur Erdf / Compteur gaz / Compteur eau
(je n’utilise pas T1… si qqun a une idée de comment je pourrais l’utiliser, je suis preneur )
éventuellement, pouvoir effacer les données du 1er jour de mise en route serait pas mal
cdlt
Bon, petit retour d’expérience pour les ex-geeks qui ont passé la quarantaine et qui mettent plus de temps à percuter (j’ai du mal à l’admettre)
Les envois de SMS avec Free API sont basées sur un compte Free Mobile (… of course)
donc si vous avez uniquement une box Free cela ne le fera pas
Si vous avez un téléphone portable Free, donc :
Mon compte
Mes options
Notifications par SMS
Activer l’option
=> votre clé d’identification au service apparrait
Sur Notifix :
« Login SMS Free » = votre identifiant Free Mobile à 8 chiffres
« Passord SMS Free » = clé d’identification au service SMS
Ca marche Nickel
good night !
onjour
très très bien Notifix, bravo
je rejoins mononokey sur ses commentaires
j’en rajoute qquns en ayant bien conscience que nous sommes en version bêta
- sur le compteur électrique : la légende prend beaucoup de place et cache mes courbes avant 5h du mat. En pratique je n’ai besoin de la légende que des courbes que j’utilise (HC/HP), donc si possibilité de ne pas faire apparaitre la légende des courbes de données absentes ce serait top (pour moi : Base, JB, JR, JW en HC et HP)
- pour les compteurs Elec/Gaz/Eau: on peut difficilement utiliser autre chose que la vision quotidienne en mode « différence ». Les choix hebdo/annuel existent en mode « simple » (pas en « différence ») mais vu que l’échelle des ordonnées part de zero, les variations ne sont pas visibles au regard du total du compteur (par ex : 7 m3 de gaz un jour sont invisibles par rapport au 10.000m3 du total du compteur) : donc voir si possibilité d’adapter l’échelle aux données en écrétant le point le plus bas (zéro du début des données) ou de donner le choix pour le point de départ de l’axe des ordonnées ou encore d’intégrer le choix de plages quotidiennes/hebdo/annuel au mode « Différence »
- sur les sondes temp, lum, et hygro: à priori je n’arrive à exploiter que le mode simple. Le mode « différence » n’affiche rien à ce jour. Quant au mode « Cumul », je ne sais pas s’il sera utile. Le top serait de transformer « Cumul » en « Moyenne » (par période of course
). Pouvoir remonter plusieurs sondes sur chacun de ces graphiques serait un vrai plus.
- mémorisation des modes de visu: donc en pratique je regarde mes compteurs en mode « Différence » et mes sondes en mode « Simple », donc à chaque fois que je bascule de graphique je suis obligé de recliquer sur le bon mode. Idéalement: pouvoir mémoriser un mode de visu par graphique.
- échantillonage: j’ai choisi de renvoyer mes donner toutes les 60 secondes : inutile ? quel est l’échantillonage suffisant pour éviter d’engorger votre serveur : 10 min ?
a dispo pour tester les évolutions si besoin
cdlt
Bonjour
je continue d’apporter mes commentaires pour contribuer à l’outil
petite précision contextuelle : je suis en fin de rénovation d’une vieille maison
- l’an passé je faisais des relevés manuels quotidiens des conso de gaz… nous étions au début dans les 20m3 par jour (!!!)
=> nous avons vite retiré le ballon d’eau chaude sanitaire de la vieille chaudière pour n’en garder que le mode chauffage
=> et avons installé un poele à bois d’appoint
déjà avec ça nous étions tombés à 13/15m3 par jour - nous avons ensuite retravaillé de l’isolation de la maison bien sur cet été + ajout de vannes thermostatiques partout
- cette fin d’année nous sommes sur les réglages fins : nous tournons maintenant autour de 8m3 par jour (plus ou moins 1.5m3 selon la température), et cela reste améliorable (ponts thermiques par le sous-sol)
=> je ne fais plus de relevés manuels et en plus je connais ma conso heure par heure grâce à Notifix
=> utilisation quotidienne de Notifix en ce moment
nous avons toujours notre vieille chaudière à gaz, d’environ 13/15 ans, pas à condensation, et avec une régulation simplissime (consigne de temp d’eau manuelle) et des modes de fonctionnements parfois surprenant (chauffe régulière en dehors des plages thermostatiques, commande des circulateurs, etc)
Notifix est tout simplement fantastique comme outil de test et de compréhension du comportement précis de notre maison et du systeme de chauffe en fonction de la température exterieure et des différents scénari de thermostat ou de mise en route de la chaudière. Notifix me permet de réfléchir au meilleur mode de fonctionnement sans remplacement de chaudière et donc d’envisager un asservissement de ma vieille chaudiere par un IPX dédié chauffage (controle on/off, circulateur 1, circulateur 2, entrée « thermostat », sonde ext)
Idées remarques complémentaires sur les visualisations de Notifix (point de vue perso bien sur):
- modes de visu « simple » / « différence » / « cumul » : en fait est-ce bien utile d’avoir tous ces choix ? un seul mode par défaut pourrait suffir ?
- pour les sondes : le mode « simple » couvre tous les besoins, les moyennes sont obtenues en passant en hebdo ou annuel (imaginer une option mensuel ?)
- pour les compteurs : le mode « différence » couvrirait tous les besoins si l’on y ajoutait les options hebdo/mensuel/annuel
dans la gestion des données et calculs ce n’est pas la même chose entre les compteurs et les sondes, certes, mais pour l’utilisateur cela apporterait de la simplicité de ne pas avoir à choisir de mode (par défaut, ou à chaque changement de graphique)
c’est juste une idée
cdlt
PS : avoir tous les graphes affichés ensemble serait aussi une idée, les uns en-dessous des autres
- cela évite les sélections pour naviguer entre les graphes
- cela permet de lire les conso gaz et/ou élec en fonction de la température ext et/ou de la luminosité
- un seul choix global pour l’échantillonage quotidien/hebdo/etc
=> donc dans mes rêves : un seul affichage de tout, sans choix de mode, uniquement choix de l’échantillonage de temps (et des types de sondes)
Autres idées :
-
faire pointer les consommations une minutes avant l’heure (XXh59) car elles reflètent les consommation de l’heure écoulée et cela permettrait de mieux correspondre aux statistiques de l’Eco-D. Pour etre plus précis : mon graphique de gaz du jour affiche un pointage à 0h (début de journée), hors cela correspond bien à la conso de la veille de 23h à 0h. Donc si je connais mes stat de conso totale par jour telles que consolidées par l’Eco-D, lorsque je vais voir mon graphe Notifix, ce que j’observe au jour le jour est pollué par ce décalage d’une heure entre les jours Notifix et les jours Eco-D (… ne surtout pas pointer à XXh30)
-
faire afficher la valeur de conso cumulée du graphe affiché
Par exemple : si je regarde mon graphe de conso à la journée, ce serait idéal d’avoir un affichage de la valeur totale de conso ce cette journée (normalement, donc, identique au total consigné par l’Eco-D). Autre exemple, si je regarde un graphe de conso à la semaine (pas faisable en l’état actuel avec les compteurs, car toute l’échelle de zero au total des compteurs est affichée), idem ce serait idéal d’avoir un affichage de la valeur totale de conso de cette semaine.
je confirme pour le H-1mn !
Bonsoir
deux autres idées :
si affichage graphe par graphe (1 par page) : conserver la mémoire de la date
par exemple, si je consulte la température du 15/11 et que je clique sur Luminosité, pour le moment c’est le graphe luminosité du jour d’aujourd’hui qui apparait alors que je voudrais comparer la luminosité du 15/11 directement après avoir visionné la température du 15/11
Alerte « perte de remontée de données » : une sorte d’alarme par SMS sur coupure courant ou perte liaison internet
vu que Eco-D ou IPX sont paramétrés pour remonter des données toutes les X minutes, pourquoi ne pas en profiter pour identifier depuis l’extérieur (le serveur Notifix) les situations anormales dans lesquelles les données ne remontent plus depuis X+1 minutes ? Cela ferait une sorte de super alarme couvrant à la fois les coupures de courant, les coupures internet hors micro-coupures ainsi que les vandalismes associées à un cambriolage (arrachage liaison tel et/ou elec). Cela apporterait une sécurisation quasi totale à un système d’alarme filaire géré sous IPX800.
cdlt
Bonjour Damien,
Il manque les capteurs CT également pour suivre les conso
l’ajout de plusieurs graph Température et autre sera le bien venu sachant que IPX peut gérer 16 ana
la possibilité de marqué quel température on gère sur le graphique…(température extérieur ect…)
j’utilise mes compteur ED en compteur élec donc il faut la possibilité de changer l’unité (chauffage et ECS)
cdt
Bonsoir,
Pour moi le plus grand intérêt de Notifix est de stocker nos valeurs (techniquement impossible pour beaucoup d’entre nous), pour ce qui est de les mettre en forme il sera impossible de mettre tout le monde d’accord, c’est pourquoi je suggère de nous permettre de télécharger les données brutes collectées en .csv ou .xls
Je ne suis pas contre une optimisation de l’interface actuelle, mais je doute qu’un jour elle fasse tout ce que je veux faire dire aux chiffres.
Philippe
Bonjour Damien,
un peu de new dans l’avancement de notifix sera le bien venu…
je constate des pb sur la gestion de humilité et luminosité depuis ipx en 30538 (envoi toutes les dix minutes)
malgré cela j’ai des trous de donnée sur la journée
le suivi de ED et IPX en version 30544 pour la température (TC100) est constant
cdt
Didierm
Bonsoir
Autre petit point :
il y a un probleme avec les flèches de navigation du calendrier (à coté de la petite fenetre de date)
la date arrière à 01/12 est 31/12
le seul moyen de retourner sur Novembre est d’afficher le calendrier (grosse flèche) et de cliquer sur la date voulue
cdlt
Bonjour,
Pour le moment, même si vous programmez votre IPX pour un envoi toutes les 10 minutes. Seules les premières données reçues seront enregistrées.
Si vous avez des trous de données, je pense que cela vient d’un problème de construction de votre URL.
Cordialement,
Damien