Il y a en effet un petit souci à ce niveau, les TORE X400 n’ont pas de sens de branchement car mesurent des VA (convertis en Watts ensuite par l’EcoRT2), il devrait être possible de les utiliser soit sur un compteur de production soit sur un compteur de consommation.
=> Ce point sera corrigé avec une mise à jour cette semaine.
Ici l’index de production est à 0 car vous n’avez aucun sous-poste qui mesure votre production totale (idem pour la consommation totale).
Dans les installations en auto-consommation, la puissance « Injectée » ne peut être assimilée à la « Production totale » car une partie peut-être consommée par votre installation.
(idem pour la consommation totale qui ne peut être assimilée à la puissance soutirée pour les mêmes raisons)
Dans le cas de production avec revente totale, il est possible de séparer la Production et la Consommation en deux postes distincts, dans ce cas, vous aurez:
1 Poste PRODUCTION sur lequel le compteur « Injecté » sera équivalent à la Production totale
1 Poste CONSOMMATION sur lequel le « Soutiré » sera équivalent à votre consommation totale
J’ai constaté 2 différences dans l’API, au niveau des valeurs instantanées des sous-postes accessibles avec Get=S.
Les index sont numérotés de 0 à 7 (alors qu’ils l’étaient de 1 à 8 précédemment), et les puissances sont maintenant en Watts (alors qu’elles étaient en kW avant)
Il a fallu que j’adapte légèrement la config de ma box domotique, mais rien de bien méchant.
J’en profite pour dire un grand bravo à l’équipe GCE, la mise à jour est passée comme sur des roulettes en respectant à la lettre les consignes données. Ah si juste une petite remarque, l’EDRT2 était instable à la fin de la config (il perdait la connexion réseau… enfin il répondait au ping mais pas au HTTP par intermittence… bref un reboot de plus et tout est rentré dans l’ordre, c’est super stable depuis quelques jours).
Je peux enfin monitorer mon injection et surplus solaire vers le réseau grâce à la mesure bidirectionnelle avec 1 seule pince.
Et de façon générale, je trouve que la réorganisation des options de configuration dans l’interface est plus logique, c’est très bien ainsi.
Une petite question/suggestion d’évolution potentielle : certaines mesures telles que la tension mesurée, le facteur de puissance, etc ne sont accessibles que via la page status.
Est-ce qu’il serait envisageable de les rendre accessibles via une nouvelle API Get=quelquechose ?
J’ai encore une question. J’ai un panneau solaire branché sur une prise de courant. J’ai une tore sur la phase principale des prises de courant. Avec la maj le rt2 va pouvoir voir ce qui est produit ? Ça fonctionne comment ?
J’ai bien envie de mettre la maj mais en cas de problèmes je peux revenir facilement en 2 ?
Je fait aussi du push vers jeedom pour envoyer l’état de sorties virtuelles etc ce sera toujours compatible ?
Non la pince (et donc l’EDRT2) ne peut pas faire de magie.
Si la pince est installée sur le départ de l’ensemble des lignes de courant, elle mesurera la consommation de toutes les prises, moins la production du panneau branché sur l’une des prises.
Si tu veux connaitre la mesure de la production uniquement, tu n’as pas d’autre choix que d’installer une pince uniquement sur cette prise-là, ou bien si ça n’est pas possible (distance, impossible de tirer un câble), alors tu peux utiliser une petite prise de mesure de consommation (d’ailleurs c’est souvent livré dans les kits solaires vendus avec 1 seul panneau).
Il y a d’ailleurs un message à ce sujet plus haut dans la discussion, ne pas confondre l’injection, le soutirage, la production, et la consommation. Tu ne peux pas obtenir les 4 mesures avec 1 seule pince, il faut plusieurs pinces (ou compteurs à impulsion) pour cela.
Cela dit comme c’est le cas pour mon installation, avec 1 seule pince connectée sur l’arrivée générale d’Enedis et la mesure bidirectionnelle, tu peux déjà avoir 2 mesures : l’injection et le soutirage. Idéalement via la téléinfo avec Linky, mais Enedis n’a pas programmé mon Linky pour remonter le label EAIT, donc impossible de connaitre mon injection par ce moyen là… dommage.
Je pense que le retour arrière vers la v2 se fera sans souci, en tout cas je l’avais testé lors du bref passage sur une beta. Tu perdras juste la configuration, donc penses bien à faire une sauvegarde préalable.
Je n’utilise pas Jeedom donc je ne sais pas comment fonctionne le plugin proposé, mais il n’y a pas de raison, tu pourras toujours faire du push. Attention aux ID des sous-postes qui ont été décalés comme je l’ai mentionné au message précédent.
Serait-il possible un jour de pouvoir personnaliser le Dashboard ?
Je m’explique : Avoir par exemple de pouvoir dire là ou mes index sont à 0 de prendre la valeur de telle ou telle étiquette pour avoir la bonne valeur ?
Est-il prévu de mettre en place cela dans le futur : SetSMS=0601020304:Test OK
Car j’ai un module GSM sur celui-ci et je suis passé par les sorties virtuelles pour cela tout est OK mais cela serai plus simple via simple URL.
Bonjour @GCE@Julien_GCE
Suite à mon appel ce jour, je vous confirme 2 problèmes :
La valeur de la gauge sur la téléinfo est éronnée par moment (PAPP = 900€, la gauge affiche une valeur qui n’a rien à voir par moment 400W par moment 2500W). En refraichissant simplement la page, on peut obtenir une valeur différente
Les index de départ des compteurs de puissance ne sont pas pris en compte. Il est donc impossible de repartir des anciens index du firmware V2 ce qui est très problématique.
Merci pour votre aide
EDIT
Suite à nouvel appel GCE :
Mon pb d’affichage est sous investigation chez eux
Mon pb 2 d’index de départ compteur de puissance. L’index de départ ne peut être modifié en temps réel. Il peut être fixé uniquement lors de l’initialisation du compteur. il est donc nécessaire d’effacer le compteur d’abord puis le recréer avec le bon index de départ.
J’ai noté également en parallèle, l’ajout dans l’API des compteurs de puissance.
Les valeurs JSON retournée Index_TORE sans le underscore (contrairement à la V2 ou il y avait le underscore). Même si cela n’est pas très claire, ça permet de les dissocier de la v2
En complément et je pense que c’est une regression. Le chengement de l’unité de jauge dans les sous postes modifient les valeurs dans l’API notament sur le passage de VA et en Watts…
J’agrémente mon problème d’affichage.
Cette fois si la puissance en Watts sur la gauge jaune à gauche est complètement par rapport à la puissance en VA du sous poste 1 (index HP). La valeur du poste 1 global est éronnée de la même facon
bonjour
cela ne semble tjs pas fonctionner. Avec la version 3.00.02 aucune mesure avec les tores des x400CT alors qu’avec la beta 15 c’est ok. (aussi bien en production qu’en consommation).
Vous êtes sur que vous avez corriger le pb ?
merci
correction : après une nouvelle installation, et 2 redémarrage sa fonctionne bien. j’ai bien les mesures sur les X400CT
merci
Je reçois mon X400-CT dans quelques jours. Je te dirais.
En revanche @GCE@Julien_GCE avez vous pu voir mon problème (vu au téléphone), ou l’affichage du poste 1 (Sous poste 1 : index HP teleinfo , sous poste 2 index HC teleinfo et d’autres sous-postes mais non pris en compte dans le caclul) est erroné.
Il y a un écart important entre ce que donne le PAPP du LINKY et la puissance calculée avec les index. Un écart de 3 voir plus par moment (donc ça peut pas etre simplement un problème de cos phi)
D’autre part, en faisant un simple refresh, l’affichage de la puissance change aléatoirement
Ce n’est pas simplement un problème d’affichage car je récupère la mauvaise valeur (la même que celle affichée dans la jauge) sur l’API…
Exemple : consommation PAPP du linky : 800VA, affichage du poste 1 ou du sous poste 1 à 2500 ou 3000W.
A mon sens c’est la durée temporelle sur laquelle est fait l’échantillonnage de l’index qui pose souci.
D’ailleurs, j’ai essayé de modifier cette durée sur un compteur classique (Valeur appelée Intervalle dans les compteurs et à 30s par défaut) pour la baisser (A mon sens 30 secondes est bcp trop long). Du coup le calcul de consommation temps réeel n’est plus pris en compte si on la baisse à 20, 10 ou 5 par exemple. Je pense qu’il il y a un bug à ce niveau.
Ca me fait la même chose sur le compteur dédié à l’eau froide (compteur à impulsion)
Merci
Pour donner quelques exemples ce soir
Conso instantané P1 SP2 INDEX HC calculé par le RT2 => 1725W alors que j’ai des sous poste qui consomme plus que que donne l’instantané. (Bien noté que les autres sous poste sont bien configuré pour « ne pas pas compter au global »
En même temps la puissance PAPP instantané de la teleinfo LINKY est de 3760 VA (correcte)
Si je fait le calcul grossier d’apres mes calculs : P Cumulus + P filtration = 3169W.
A noté que la puissance cumulus et filtration viennent des torres et sont bien correctes.
J’ai également 300W de conso résiduellle qui n’apparaissent pas sur le rt2 (mesurés par des prises connectées) ce qui me fait au total 3400W ou 3500W. Cela correspond grossomodo au PAPP du LINKY de 3760VA.
Il y a donc bien un souci sur le calcul de la puissance instantané par le RT2 dans les sous poste avec les indes de téléinfo.
Comme je l’indiquais aussi la conso instantanée de l’eau mesurée par le RT2 sur la base d’un index de compteur ne semble pas bonne non plus. Le volume en M3/h affiché pose un problème. L’intervalle de temps est également trop long
Papp du Linky est en VA donc comparer cette mesure à des watts peut induire une erreur. Et comparer à des tores induit forcément une erreur car un tore de mesure sera forcément moins précis.
D’autres erreurs peuvent venir du calibre de la pince tore. Si vous utilisez des tores de 50A pour mesurer des conso de 10A la précision est également amoindrie.
Concernant la mesure d’impulsion c’est encore plus étonnant. Vous vous doutez bien que nous avons utilisé un générateur d’impulsion pour valider le comptage. Sur ce point L’Ecodevices est très précis.
Je suis actuellement en vacances. Je referais des mesures à mon retour car mis à part un énorme bug que personne n’aurait vu, je n’ai pas d’explication à vous donner.
Ok mais dans mon cas les puissances des Torres sont bonnes. Je connais la conso précise que j’ai mesuré par ailleurs.
Oui il y a bien une différence entre PAPP linky et puissance en watts mais a hauteur du cos phi global.
La dans mon cas j’ai un écart de x2.
Et qui est variable quand on rafraîchit la page du RT2. J’ai montré à votre collègue par téléphone la semaine dernière via bureau à distance.
D’autre part j’archive dans jeedom la conso instantané calculé par le rt2 dans jeedom. Et depuis le passage en v3, j’ai noté une nette hausse avec des pics complètement incompréhensible que l’on retrouve comme sur l’affichage et qui n’ont pas lieu d’être.