Nouvelle version IPX800_V5, X4VR_V2, X-Display_V2 et X8R_Connect

OK merci pour l’info.
Et si j’utilise 2 X8R connect? l’une en filaire et l’autre via radio. Sans XDisplay?
Est ce que cela marchera?
Cordialement,
J

oui cela fonctionnera, comme dit au dessus, la X-8R Connect est compatible Mesh.
Donc elle peut être liée en filaire ou en radio.

• En filaire, elle peut jouer le rôle de passerelle (fil ↔ radio) et de répéteur radio.
  • En Mesh, elle joue le rôle de répéteur radio

bonjour à tous,
attention, la mise à jour du x-display proposée ci-dessus n’est pas cumulative.
Vous devez d’abord passer votre X-Display en v2.0. voir ce sujet :

Ceux qui ont déjà mis le display en 2.1 alors qu’il n’était pas en 2.0 pourront compléter la mise à jour.
Il faut extraire les fichiers jauge.bin et Police.dzk de la version 2.0 et les uploader via le portail captif sur le display.

1 « J'aime »

Oui, il peut y avoir des interférences mais qui ne seront pas insolubles ! En cas de problème, il faut analyser et régler les paramétrages coté zigbee et wifi, pour le mesh pas encore assez d’infos de la part de @GCE pour se prononcer ! :woozy_face:

Bonjour,

EBX mesh passe sur des couches du wifi donc très peu de risque de perturbation. De plus il n’y a pas d’appairage donc pas de risque de dé-inclusion.

1 « J'aime »

Justement si c’est sur les bandes de fréquence du Wifi 2.4, ce qui est probable, c’est là qu’il peut y avoir des problèmes. Plus éventuellement du Zigbee très probablement chez les fanas de domotique.

Dans les environnements urbains très saturés sur le plan radio, ça peut poser problème.

Bonsoir,

On ne peut rien faire si le plan radio est saturé. Quelque soit la technologie…

Cela dépend si on a suffisamment d’éléments sur la façon dont fonctionnes le réseau EBX mesh (est-ce la même manière que du zigbee ? la largeur de bande utilisée ? possibilité de changer de canal comme pour le wifi ? etc)) on peut cerner le problème et apporter une solution, par exemple sur la freebox il est facile d’analyser les canaux utilisés dans le voisinage donc changer de canal vers un canal fixe au lieu d’automatique au cas ou !

Mais comme précisé plus haut déjà le fait de ne pas mettre d’équipements à proximité de la box limite les interférences…

Il n’y a pas d’intérêt à compliquer le sujet.
On a fait beaucoup de tests et ça fonctionne bien. Le zigbee a une latence trop élevé et n’était pas un bon candidat pour l’ebx. On fera des évolutions si certains ont des soucis mais on ne va pas passer du temps sur des éventuels problèmes qui ne sont pas présent aujourd’hui. Ce serait prématuré…Normalement, si tout vos équipements radios sont conformes il ne devrait pas avoir de problème de compatibilité avec ebx mesh ou tout autre protocole.

Certes, l’idée est surtout de rassurer les personnes ayant des équipements zigbee et voulant utiliser les produits @GCE avec EBX Mesh qu’il n’y aurait pas de souci de perturbations. Comme indiqué, rien d’insurmontable en cas d’interférence (si tant est qu’il y en est :wink: ) en modifiant des paramètres dans les appareils zigbee ou dans la box !

Entièrement d’accord, mais il est légitime d’avoir des interrogations pour certains et en cherchant sur le forum EBX Mesh bah il y avait pas beaucoup d’infos sur ce sujet…jusqu’à maintenant ! :+1:

Ce que je retiens, c’est qu’EBX Mesh sera donc plus robuste que zigbee (et donc je suppose du Matter à venir) et ne devrait pas (ou peu) poser de problème en termes de cohabitation avec l’éxistant wifi et zigbee…Et bien moi je dis que @GCE aurait du annoncer plus en fanfare cette avancée dans un post à part même si pour l’instant elle est en beta parce que cela va être une belle avancée pour des cas de rénovation surtout !!! :partying_face:

Re,

Je n’ai jamais dit que c’était mieux que zigbee mais que les 2 protocoles sont prévus pour cohexister dans le même environnement radio. Même si c’est une grosse avancée… On va quand même attendre la fin des bêtatests avant de sabrer le champagne :wink:

1 « J'aime »

J’ai achete 2 X8R connect et 1 X display 2 il y a 1 mois, les versions sont elles compatible avec le EBX Mesh? Je n’arrive pas a faire connecter mon X8R connect via le EBX mesh (sans bus EBX filaire…), comment verifier quelles versions sont sur le X Display 2 et X8R connect?
Par avance merci.
J

bsr @joderic
pareil pour moi pour le x8r connect
a voir

1 « J'aime »

Bonjour @GCE,

Le fait que le comportement soit le même etre la commande physique (BP) et la commande virtuelle (scène) est une vrai amélioration pour l’expérience utilisateur !
Est ce qu on peut espérer la même évolution sur le X4VR 1er du nom ?

D’avance merci.
Bonne journée

1 « J'aime »