Nouvelle version IPX800_V5, X4VR_V2, X-Display_V2 et X8R_Connect

Bonjour,

Voici la nouvelle mise à jour de l’IPX800_V5, de la X4VR_V2, du X8R_Connect et du X-Display_V2.

1. IPX800_V5

IPX800_V5.05.07.zip (7,2 Mo)

La mise à jour de l’IPX800_V5 en 5.5.7 permet de commander le X4VR_V2 avec une nouvelle IO « séquentielle ». Celle-ci reproduit le comportement du mode bouton poussoir du X4VR_2.
Cela permet de déporter les entrées du X4VR_V2 sur l’IPX800V5.

Il vous sera demandé de faire une mise à jour de la collection X4VR.

Vous retrouverez également le nouveau widget player sur le dashboard dans le menu display.

1. X4VR_V2

X-4VR_V2_1.4.zip (1,8 Mo)

La mise à jour du X4VR_V2 en 1.4 active la commande séquentielle en lien avec l’IPX800_V5.

****************************************** BUS EBX MESH (BETA) ************************************

Pour pallier au problème de câblage et permettre de connecter vos extensions sans tirer de fils nous avons décidé de mettre en place un nouveau bus radio.

Celui-ci est actuellement en BETA et concerne uniquement la X8R_Connect et le X-Display_V2.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut mettre à jour la X8R_Connect et le X-Display_V2.

1. X8R_Connect

X-8R_Connect_V1.05.00.zip (2,9 Mo)

Pour la mise à jour du X8R_Connect c’est un classique vous pouvez utiliser la V5 ou directement via le portail captif pensez à bien mettre à jour les deux fichiers radio et ebx.

Pour activer ensuite l’EBX MESH il faut passer en mode 3 avec le bouton-poussoir (explication dans la documentation).

1. X-Display_V2

X-Display_V2_2.1.zip (3,8 Mo)

Pour la mise à jour du X-Display_V2, vous trouverez un document Guide_Maj_2.0_to_2.1.pdf pour passer de la version 2.0 à la version 2.1 du X-Display_V2. Veuillez bien le respecter pour que tout se passe bien.

Premièrement nous avons décidé de délocaliser le bootloader dans une flash externe donc un nouveau fichier sera à mettre à jour. Cela nous permet de gagner de la place pour les prochaines évolutions.

Ensuite nous avons repris les fonctionnalités MQTT et nous avons décidé de mettre toutes les commandes en lecture/écriture voir la doc API.

Enfin nous avons ajouté un nouvel écran permettant d’activer l’ebx mesh (bus radio).
Pour activer l’EBX MESH, il faut se rendre sur l’écran configuration et appuyer sur le bouton (explication dans la documentation).

Veuillez attendre 30s pour que la connexion entre les appareils s’effectue et c’est parti !

Vous pouvez chaîner autant de X-Display_V2 et de X8R-Connect que vous voulez.

Dans l’attente de vos retours,

Bonne journée à tous,

Jérémy

11 « J'aime »

Un bus radio !!!

La GRANDE classe les amis ! Bravo

2 « J'aime »

Bonjour Jeremy,

est-ce qu’une X-8R ou un X-Display V2 peuvent indifféremment jouer le rôle
de passerelle EBX filaire :repeat: Radio, ou bien y a t’il un minimum requis dans l’installation ?

bonne journée

@fgtoul, les deux peuvent faire office de passerelle EBX :wink:

Il suffit de brancher un des deux en EBX et l’autre en radio.

3 « J'aime »

donc, les 2 sont à la fois passerelle filaire<=>radio et répéteur radio<=>radio

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Le protocole EBX MESH à l’avantage de pouvoir chaîner les répéteurs ce qui permet d’allonger la porter du bus radio.

5 « J'aime »

Bravo pour l’évolution.
Petite question, le mesh s’appuie sur le WiFi ou c’est un protocole propriétaire sur du 2.4GHz? Que peut-on espérer en terme de portée dans ce cas (en espace libre) ?

Bonjour,
Est ce que l’évolution de la commande du X4VR2 sera portée sur le X4VR ? Ca serait vraiment super

Vous utilisez quel type de fréquences? Risque de brouillage avec le wifi ou le Zigbee ?

C’est du 2,4ghz…Un risque de brouillage avec du wifi ou du zigbee est peu probable. En tout cas on a rien eu de ce type durant nos tests. La portée de l’ebx mesh est autour de 80m en champ libre. On fera sûrement des évolutions dans les semaines à venir. Pour le moment, on va attendre le retour utilisateurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour l’info, 80m en champ libre, ça permet de couvrir pas mal de configurations, et comme on peut chainer les répéteurs, un petit X-Display 2 en plus permet de déporter un X8R-Connect à l’autre bout de la maison. Je vais avoir un abri de jardin (sans RJ45) à 60m et 1 mur du X-Display, cela m’ouvre peut-être des possibilités :slight_smile:

1 « J'aime »

2.4 GHz, c’est justement la fréquence du Wifi et du Zigbee, d’où ma question. Il y a des interférences connues entre les 2 par ex.

@GCE

Donc ce sera bien un protocole propre à GCE en terme de fonctionnement ? Il sera crypté je suppose ?
Des infos sur le fonctionnement de ebx mesh ?

80m !!! Ce sera juste la distance entre la cuisine et la chambre, va falloir prévoir un X-display v2 entre les 2 !!! :rofl: :rofl: :rofl:

On a l’excuse pour en mettre plusieurs dans la maison… :laughing: :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour,

La mise à jour de l’IPX V5 c’est bien déroulée.
Pour le X-DISPLAY j’ai réussit à appliquer la mise à jour par contre c’est assez laborieux. Pour les 2 fichiers .ebx j’ai du mis reprendre à plusieurs fois.
Pour le X-8R j’ai pu installer le fichier EBX via l’IPX V5. Par contre je n’ai pas pu pour le fichier .bin. J’ai un message d’erreur « entête invalide ». J’ai essayé avec le Bluetooth, sans succès.
Par contre je ne vois pas le point d’accès en wifi du X8R, j’ai bien coupé le wifi de ma box internet.

Cdlt

bonjour,
il faut changer le mode de fonctionnement pour activer le mode OTA

Bonjour fgtoul,

Effectivement, c’est mieux. J’ai pu faire la mise à jour complète du X8R.
Par contre si l’on veux utiliser l’appli X-Connect il faut repasser en BLE ? La fonction mesh sera toujours disponible ?
Sur la page de mise à jour on voit « ESP32 ». A quoi cela correspond ?

Cdlt

Mise à jour faite sans pb.

Par contre, je me suis fais avoir au début, car la version n’est pas sur la page de téléchargement, du coup j’avais remis la 5.0.6 !

@Jeremy_GCE c’est un oubli ?

Est il possible avec une IPX V4 de faire fonctionner un X8R Connect en mesh (sans liaison filaire)? avec un switch EBX? si oui: avec quelles versions?
Par avance merci!

bonjour,
pour le moment seuls X-Display V2 et X-8R connect sont capables d’émettre et recevoir les données du bus EBX par radio. C’est un début.
Il faudra donc lier l’IPX800 V4 à une X8R connect ou un X-Display par bus filaire. Ensuite vous pourrez associer des extensions supplémentaires par radio.