Nouvelles versions 5.5.4 IPX800_V5 et 2.0 X-POOL

Bonjour,

Voici la nouvelle mise à jour de l’IPX800_V5 et du X-POOL permettant de gérer le mode esclave ainsi que le protocole MQTT. Les nouvelles versions Android et IOS sont téléchargeables.

Cette mise à jour impacte fortement le firmware du XPOOL, attention à bien respecté les consignes pour la mise à jour afin que tout fonctionne correctement.

Première étape : Mise à jour de la V5 avec le package 5.5.4

IPX800_V5.5.4.zip (7,1 Mo)

Dans ce package, vous trouverez le changelog avec les évolutions/correctifs.

Deuxième étape : Mise à jour du X-POOL via la V5 ou via l’application mobile avec le package 2.0.

X-POOL_V2.0.zip (3,7 Mo)

Dans ce package, vous trouverez une nouvelle documentation sur les commandes MQTT.
Vous trouverez également la mise à jour du firmware radio en 2.0, vous retrouverez dans le manuel X-POOL la procédure de mise à jour.

Troisième étape : Mise à jour de l’application mobile X-Connect sur Android ou PlayStore.

Voici les nouveautés sur le X-POOL :

Le X-POOL intègre la technologie MQTT via le WIFI ! Avec cette évolution, un mode esclave/maître est maintenant configurable.

Petite préconisation, si vous activez le mode esclave vous pourrez piloter les sorties directement depuis les IO de la V5 et depuis les topic Cmd via MQTT. Par contre, les fonctions
plannings, calendriers, hors gel, gestion du blocage de la filtration et gestion en mode Smart ne fonctionnerons plus.

Voici la procédure de mise en place du MQTT :

Il faut commencer par appuyer sur le bouton-poussoir permettant de changer le mode de communication en WIFI (mode numéro 2).

Ensuite, vous trouverez dans le menu de connexion wifi, votre X-POOL Connect, cliquez dessus et entrer le mot de passe 123456789.

Le portail wifi s’ouvre automatiquement si ce n’est pas le cas rendez-vous sur l’adresse 192.168.4.1 via un navigateur web.

Enfin, sélectionner votre box wifi ainsi que les identifiants, puis cliquez sur next et entrer vos informations MQTT.

Si tout c’est bien passer la led link sur le X-POOL devrais s’allumer en vert sinon le portail wifi se générera automatiquement.

Deux possibilités si la led link n’est pas allumée :

  • Et qu’il n’y a que les informations MQTT à entrer c’est que le wifi est bien connecté, mais les données MQTT sont incorrect.
  • Et qu’il est demandé les données wifi c’est que le X-POOL n’a pas réussi à se connecter au wifi.

Si le X-POOL est bien connecté, il vous reste à lire la documentation API MQTT afin d’envoyer ou de recevoir des informations à travers les topics.

Toutes les informations sont indiquées dans le manuel d’utilisation du X-POOL.

En MQTT le principe reste le même que sur la V5 les topics commande fonctionnent uniquement si le X-POOL est en mode esclave.

Autre évolution, nous avons amélioré le mode Smart comme indiqué dans le forum :

Démarrage du mode smart si plage en cours.

La création du début d’une plage smart entraîne systématiquement un intervalle Début/fin de 3 heures.

Si on est dans cet intervalle, au bout de 10mn on calcul la véritable durée de filtration en prenant en compte la température de l’eau.

Si en cours de filtration, xpool est coupé et redémarré, on recalcule le véritable intervalle en prenant en compte la température de l’eau.

Si l’intervalle de temps empiète sur une autre plage alors la deuxième plage est ignorée.

Bonne journée à tous :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour Jérémy,

ces évolutions étaient très attendues,
merci à toute l’équipe.

Bon WE

1 « J'aime »

Bonjour,

:+1:

Remarque générale : chaque fois que vous faites une MàJ de la V5, pensez à faire un tour dans l’onglet Mémoire pour voir si il n’y a pas des Collections à mettre à jour.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
version installée et testée :+1:

une toute petite régression à prendre en compte pour que les notifications fonctionnent :

Il faut reconfigurer les seuils pH et ORP car la valeur de chaque seuil configurée sur les capteurs est perdue.
image

bonne journée

bonjour
X-pool et IPX V5 mis à jour, mais je n’arrive pas à piloter les relais du x-pool via la V5. J’ai bien mis le x-pool en mode esclave.
Quand je clic sur le « + » du xpool rien ne se passe (la possibilité d’ajouter un connecteur) C’est bizarre aussi les 4 « ? ». je n’arrive pas non plus a glisser de virtual IO sur ces « + » (ca c’est normal car il n’y a pas de connecteur). J’ai loupé quelque chose ?

Bonjour cocof,

Bonne journée

j’avais bien lu ton message, mais si je vais dans mémoire du V5 comment on voit si il y a des Collections à mettre à jour ? je n’ai aucun message m’indiquant une mise à jour nécessaire.
image
quand je clic sur la petite flèche, ca m’ouvre une page avec le x-pool, mais il n’y a pas non plus de bouton de mise à jour.

tu regardes les extensions, en particulier le X-Pool, si il y a besoin de mettre à jour, il y a le picto recyclage qui s’affiche :
image

Je viens de voir ton Edit, donc ce n’est pas ça…

As-tu regardé si le firmware et le logiciel portent la même version?
Capture d’écran 2023-05-13 à 12.33.12

Bonne journée

oui 5.5.4


et
image

je retente une mise à jour du V5 et un retour usine du x-pool + mise à jour ?

dans le répertoire firmware du x-pool il y a un fichier X-POOL_Radio_V2.0.bin, il sert a quoi? le MU dit qu’il ne faut utiliser que le XPOOL_MASTER_V2.0.ebx

edit : re mise a jour de la V5 et du xpool mais c’est tjs pareil.

L’un de vous a réussit le pilotage des relais via la V5 ?

Bonjour cocof,

tu as :

image
sauf si tu as édité le nom du X-Pool tu devrais avoir :

Capture d’écran 2023-05-13 à 17.18.29
qui correspond au 1er X-Pool trouvé sur le bus.
ça vient peut-être d’un défaut de communication sur le bus.
Le câble RJ 45 que tu utilises est-il droit ou croisé?

Bonne journée

J’utilise le câble fourni avec le x-pool que j’ai connecté entre la v5 et le x-pool. Il n’y a que la nouvelle fonctionnalité de commande relais qui ne fonctionne pas. Si je passe via le widget ça fonctionne bien donc la liaison est bonne. Je n’ai pas souvenir d’avoir éditer le nom du x-pool.
Je vais essayer de le desappairer puis de le ré appairer

C’est bon! J’ai supprimé le x-pool puis refait un scan. Et cette fois j’ai bien les connecteurs en face des relais.
Me reste plus qu’à recalibrer mes sondes, le retour usine semble m’avoir perdu ma calibration.
Merci bcp

parfait

C’est déjà remonté.

Bonne journée

bonjour, effectivement, il faut recalibrer les sondes.

J’ai seulement remonté la perte des seuils analogiques :slight_smile: .
Je pense que la remarque de @cocof est utile pour informer les utilisateurs qu’il faut recalibrer suite à la mise à jour. J’ai également dû recalibrer mes 2 sondes.

bonne journée

Bonjour à tous,
Migration effectué dimanche dernier, (passage de 5.5.0 à 5.5.4)
Depuis cette maj, j ai le bus EBX qui plante 2 fois par jour, les entrées de mon x24d ne foncionnent plus et aucune extension ne recoit d ordre. Ca repart en débranchant / rebranchant le rj45 entre le switch ebx et l ipx. (Le switch EBX est alimenté par la v5 via un Xpsu donc cela coupe l alim également)
Je suis repassé en v5.5.0. Et plus de pb. Est ce que d’autres personnes on vu ce genre de comportement?
Vous auriez des idées ou creuser?
Merci d’avance à tous.

bonjour,
entre la 5.5.0 et la 5.5.4, plusieurs objets et extensions ont évolué.

sans oublier des correctifs sur bus EBX.
Après passage en 5.5.4, aviez-vous mis les collections à jour ?
bonne journée

Bonjour,
De mémoire oui, toute les collections MAJ. Si vous pensez que ca peut etre une des raisons de la perte du bus ebx, il faudra que je refasse un essai.
Bonne journée également.

Bonjour Lolo07,

pour info votre X-24D est une version 1 ou 2?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe
En Version 1, j’ ai migré mon tableau depuis la v4 il y a quelques mois.
J avais vu les soucis rencontrés par les différentes personnes. Pour ma part je n avais jammais constaté de pb, jusquà cette maj.
Je suis repassé en v5.5.0 (version de base sur ma v5 lors de la livraison et pour le moment tout est stable.

Je suis passé de la 5.4.5 à la 5.5.4, tout fonctionne après une mise à jour des collections et un reboot de l’IPX et de ses extensions.

Petit détail : certaines icônes dans les dashboards ne sont plus les mêmes j’ai du éditer la plupart de mes boutons pour remettre la bonne icône.