Objet function en version v5.4.3.1

Bonjour à tous
Je suis en version 4.2 et j’utilise un objet function de calcul pour gérer un clavier dcb (décimal codé binaire sur 4 digits)
Dans mon application en version 4.2 l’objet function est exécuté au relâchement de la touche du clavier par un artifice de compteur mis en entrée x de l’objet
En version 5.4.3.1 comme l’objet function est maintenant réalisé de façon periodique , l’objet function est réalisée plusieurs fois ce qui fausse le code rentré au clavier
L’objet function est placé dans un rule : je pensais conditionner l’activation ou pas du rule pour exécuter ou pas l’objet function
J’au vu que @fgtoul et @grocrabe avaient répondus au mois de mai a des questionnements sur la nouvelle version 5.4.3.1 de l’objet function
Tant que je n’aurais pas solutionné ce problème , je ne peux pas mettre a jour l’ipx V5
Ma question est :
Peux t on masquer, supprimer , modifier le calcul periodique de l’objet function
A ce jour , je n’ai pas de solution ou d’astuce pour mon problème
Quelqu’un peut il m’aider ou me conseiller
D’avance , Merci

Bonjour,
les objets fonctions sont recalculés à intervalle régulier seulement si l’entrée X n’est liée à rien.
Donc, lier l’entrée X comme vous faisiez auparavant devrait suffire à bloquer ce comportement.

Par curiosité, quel modèle de clavier DCB utilisez-vous ?

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
Merci de m’avoir répondu
Les claviers DCB sont de ma fabrication (Bp+ diodes+circuit imprimes)
Ci joint vue de ma fonction
En entrée: id de comptage du digit au relâchement de la touche du clavier à additionner au code précédent
rule fonction code
Ci joint le détail de la fonction
fonction code
Décalage de la valeur du code en cours par multiplicateur de 10 et addition de la touche en appui
Pendant l’appui de la touche 1 par exemple , le résultat de la fonction s’agrandit et devient 1111111 etc
J’ai bien une entrée active sur la fonction : je ne comprend pas le résultat obtenu
Avez vous une explication ?

Bonjour @ fgtoul

J’ai réalisé quelque test de calcul avec la version IPX800_V5.4.3.1
image
Lorsque je programme l’exemple ci dessus :
l’entrée x est constant , le résultat de la fonction y = y+1 évolue en permanence ce qui implique un calcul périodique
Dans votre précédente réponse vous écrivez

les objets fonctions sont recalculés à intervalle régulier seulement si l’entrée X n’est liée à rien.
Donc, lier l’entrée X comme vous faisiez auparavant devrait suffire à bloquer ce comportement.

Je comprend pas pourquoi ma fonction ne s’exécute pas qu’une fois car l’entrée x est bien liée à une variable
Pouvez vous simuler cet exemple de votre coté et me dire si le résultat obtenu est identique au mien
J’ ai réalisé ce même test en version IPX800_V5.4.5 : le résultat est identique à la version IPX800_V5.4.3.1
Je vous remercie d’avance pour votre temps passé sur mon problème
Avez vous déjà réalisé un compteur d’impulsion avec une fonction mathématique car en fait c’est ce que j’ai besoin réalisé
Merci de votre réponse quelle soit positive ou négative
Bonne journée

Bonjour,

Je trouve également ce comportement perturbant, j’ai quelques scénario que je dois revoir du coup, mais cela apporte de la complexité…
Je ne retrouve pas le comportement décrit ci-dessous malheureusement:

@G_Deb
J’interprete le « Lier l’entrée x » par faire apparaitre x dans la formule, comme ci-dessous:
image

Du coup si j’ajoute une étiquette dans la formule, la sortie ne devrait pas changer quand la valeur de $327867$ (ici une Ana32) change, ce qui n’est pas le cas…
image

@Jeremy_GCE
bonjour Jérémy,
y-a-t’il eu une modification dans le comportement attendu des objets fonctions ?
bonne journée

Bonjour @Alan328 et @fgtoul,

L’objet fonction à bien été modifié depuis la version 5.4.3.1. Le calcul se fait désormais périodiquement, cela permet d’utiliser les étiquettes sans devoir mettre une tuile sur l’entrée x. Cela sert surtout pour les calculs à plusieurs variables.

On ne peut pas en effet supprimer à la volée le calcul, on ne peut pas non plus la désactiver. Je comprends le besoin, nous ne l’avons pas intégré à cet objet. Je le note pour une prochaine évolution, car en effet cela peut être utile.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci @Jeremy_GCE pour cette précision sur le comportement exact de l’objet fonction !
Cette fonctionnalité a bien ouvert plus de possibilité avec cet objet et c’est vraiment puissant… avec un effet de bord sur certaine utilisation où l’on préfère maitriser quand le calcul se fait !
Bon du coup, j’attends patiemment une prochaine évolution, peut importe la forme, une option d’activation/désactivation ou une simple connexion d’une entrée x !
Merci d’être à l’écoute de vos clients !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Vous avez une idée de la date de sortie de cette amélioration ?

Bonne soirée

Bonsoir,
Amélioration dispo dans la v5.5.0
Mise à jour IPX800_V5 RELEASE 5.5.0