Mise à jour IPX800_V5 RELEASE 5.5.0

Bonjour,

Suite à l’arrivée du X-POOL, nous vous mettons à disposition la nouvelle version de l’IPX800_V5.

Cette nouvelle version comprend également des correctifs et des évolutions n’ayant pas de lien avec X-POOL.

Vous trouverez la nouvelle version 5.5.0 en cliquant sur ce lien :
https://download.gce-electronics.com/data/005_IPX800_V5/IPX800_V5.05.00.zip

La documentation du X-POOL se trouve sur ce lien :
https://download.gce-electronics.com/data/011_XPOOL/Manuel_POOL.pdf

Toutes les explications relatives au fonctionnement du X-POOL ainsi que sur l’utilisation de l’application mobile X-Connect sont dans la documentation X-POOL.

Voici quelques prérequis après avoir fait la mise à jour :

Vous devrez commencer par vous rendre dans la page collection et mettre à jour les collections suivantes :

  • L’objet Fonction suite à l’ajout de l’IO permettant d’activer/désactiver le calcul
  • L’objet X24D suite à l’arrivée imminente du nouveau X24D_V2
  • L’objet Calendrier suite à l’arrivée de X-POOL celui-ci créer automatiquement un calendrier à chaque nouveau X-POOL trouvé sur le bus
  • L’objet Planning idem le X-POOL créer 2 plannings automatiquement
  • L’objet Mail suite à un correctif entraînant une mise à jour de collection

Ensuite, il faut brancher le/les X-POOL à votre IPX800_V5 puis lancer le scan. Pour le pilotage du X-POOL, vous avez à votre disposition un widget sur le dashboard.

Concernant l’arrivé d’un template pour le widget HTML voici quelques précisions à ce sujet :

  • Vous pouvez maintenant récupérer directement tous les changements d’état de la carte via l’objet GCE_Refresh
  • Plusieurs fonctions utilisant le service d’authentification de votre session ont été créé. Elles sont utilisables via l’objet GCE_Api
  • Retrouvez la documentation ici afin de comprendre comment fonctionne le template
  • Nous allons mettre en exemple plusieurs template dans ce même lien après avoir validé le fonctionnement

Cela va permettre à chacun de créer des widgets HTML plus simplement tout en utilisant des fonctions de haut niveau afin de ne pas ralentir l’IPX800_V5

Nous avons également ajouté sur l’application mobile V5 la possibilité de se connecter automatiquement.

Les mises à jour pour les applications V5 et X-Connect devront être disponibles dans la semaine sur IOS et Android.

Pour les autres évolutions/corrections, vous retrouverez tous les détails dans le changelog.

Note: De manière générale, l’IPX800 V5 gère automatiquement la migration de configuration lors du passage sur une nouvelle version. Il n’est donc pas nécessaire (et pas conseillé) de réaliser une restauration de configuration suite à la mise à jour. Un point de sauvegarde est cependant conseillé avant la mise à jour, il permettra en cas de problème de revenir à la version précédente en restaurant votre configuration.

Bonne journée et bonne fête !

14 « J'aime »

Bonsoir,
Super cadeau de fin d’année cette mise à jour avec la possibilité de gérer l’instant de calcul de l’objet fonction !
Merci @Jeremy_GCE d’être à l’écoute de vos clients !

2 « J'aime »

bonjour @Jeremy_GCE
merci pour la mise a jour
avez vous une date pour le nouveau module x24D V2
le miens encore plante aujourd’hui avec ma V5
cdt

Bonjour seraphinou,

il sortira courant janvier.

Bonne journée

bonjour @Jeremy_GCE
l’IO désactive le calcul à intervale régulier et rétabli le calcul sur changement de X, ou bien désactive complètement toute forme de calcul ?

bonne journée

Bonjour

Idem avant hier

Bonne journée

Bonjour @fgtoul ,
D’après mes tests, l’IO désactive complètement le calcul.
Il faut donc par exemple une impulsion sur une condition pour activer le calcul, c’est ce que je suis en train d’implémenter pour mon cas d’usage.

ça va donc être impossible dans certains cas d’envoyer l’impulsion de manière synchronisée au changement analogique. Dans le cas du clavier analogique, comment prédire l’appui sur une touche ?

Je pense qu’un toggle « calcul sur chg X » et « calcul à intervalle régulier » aurait été préférable, sinon je ne vois plus l’intérêt de l’entrée X, puisqu’elle peut être remplacée par une variable et que le comportement de la fonction reste inchangé…
X liée ou pas liée, le mode de fonctionnement reste sur « intervalle régulier » ce qui ne conviendra pas toujours et va même compliquer certains développements.

ce que j’avais retenu de l’évolution de l’objet fonction

me convenait très bien.
extrait du ChangeLog Version 5.4.3 (05/05/2022):

FUNCTION: execution périodique si entrée X non utilisée + amélioration de la gestion des parenthèses

@Jeremy_GCE

1 « J'aime »

c’est aussi la solution que j’avais imaginé…
La solution proposée avec l’IO qui active/désactive entièrement le calcul est certainement cohérente avec les autres blocs!
Même si pour mon cas d’usage j’ai une solution, je « plussois » pour le changement tel que proposé par @fgtoul

1 « J'aime »

Bonsoir,

A vous lire, ça n’a pas l’air simple !
Je viens de fait la MAJ, mais je m’attendais à une entrée pour activer soit un calcul séquentiel soit un calcule à la demande et une entrée pour activer le calcul ; sur une impulsion

J’aime bien le Nommage du fichier de configuration avec le nom de la carte. Moi je préférerai que la date soit codé sous la forme : aaaa-mm-jj

Bonne soirée

bonjour,
nous nous serions retrouvé dans le même cas qu’aujourd’hui à savoir l’impossibilité de synchroniser cette impulsion avec un changement sur un capteur analogique connecté sur l’entrée X.

Il faut conserver le calcul en temps réel quand X est utilisée, et le mode « time lapse » à défaut.
→ d’où ma proposition simple de toggle qui servirait à définir manuellement un mode de fonctionnement , ou encore un mode déterminé automatiquement sur présence ou non d’un lien sur entrée X.

Je rappelle qu’à l’utilisation, ce n’est pas le calcul de l’objet fonction qu’il faut synchroniser sur le besoin de mesure à un instant T, mais le captage de son résultat.

bonne journée

Bonjour,

J’ai pas pris le temps de plus regarder, mais les deux essaies que j’ai fait ne sont pas concluant je n’ai pas vue de différence.

Bonne journée

Bonsoir,

Chez moi, depuis la mise à jour j’ai les x-dimmer qui buguent bien !!
Pourtant ils sont autonomes,pas de scénarios qui les commandent.
Les poussoirs sont très difficiles à utiliser (impulsions extrêmement sensibles) ou alors un retard de plusieurs secondes pour allumer ou éteindre…

J’ai mis à jour la collection pour mon X-24D mais j’ai au moins une entrée qui merdouille. L’entrée 1 est reliée à un télérupteur qui pilote un X-8R, et je dois souvent appuyer deux fois pour avoir une réaction, la lumière s’éteint mais le relais reste actif. Ce même télérupteur est commandé également par une entrée digitale de l’IPX et là, aucun problème. Bref, cette mise à jour semble créer quelques problèmes avec le X-24D car avant tout fonctionnait parfaitement. J’ai fait la mise à jour car le changelog parlait des X-Display mais de ce côté là, rien de mieux non plus. Un peu déçu pour le coup.

Bonsoir Thierry_59,

vous pouvez toujours revenir à la version précédente.

Bonne soirée

Oui, merci @grocrabe , pas de problème si les collections ont été mises à jour ou il faut restaurer une configuration d’avant mise à jour?

c’est une bonne question à laquelle seul @Jeremy_GCE pourrait répondre.

Mon avis : en cas de MàJ de collection, il vaut mieux repartir d’une archive, je ne suis pas sûr que le logiciel sache recréer un mapping plus ancien.

Bonne journée

Mille fois merci de vos lumières et de votre sagesse @grocrabe , je vais encore tester un reboot général et j’aviserai ensuite.

1 « J'aime »

Petite précision pour @GCE après une nuit où les fantômes se sont amusés à allumer les lumières de la maison, cela ne concerne que les points lumineux reliés au X-8R commandés par des BP reliés au X-24D (besoin d’appuyer plusieurs fois pour allumer et éteindre, allumage d’un autre point lumineux, …). Les entrées BP sur IPX et les liaisons X-24D vers X-Dimmer semblent épargnées. Étrange…

Je signale aussi un tout petit bug cosmétique, la fenêtre de connexion sur Safari (Ventura 13.1), le « login » est coupé, rien de bien important.
Bug