On debute le tableau😉

2021 beaucoup de travail en perspective et d impatience pour finaliser ( je l espÚre) la montagne de travaux débuté il y à 1 an.

Voici l’armoire que j ai pu rĂ©cupĂ©rer pensez-vous que il y aura assez de place pour accueillir 1 IPX V5, 2 X4VR, 1 Xdimmer et plus tard un AIR qui sait.

Merci Ă  vous

1 « J'aime »

Bonsoir.

C’est pas un peu juste ?

Je me pose justement la question, c est pour cela que je fais appel à l expérience des membres.
C est du 24 modules donc ça laisse un peu de marge.

La toute premiĂšre rangĂ©e accueillera l’IS gĂ©nĂ©ral le rĂ©partiteur, un parasurtenseur, etc

dessous j ai réussi à caser des bornes de pré cùblage mais bn c est pas le top.

les 2 suivantes sont pour les 4 ID et leurs disjoncteurs

les 2 derniĂšre pour GCE

Bonsoir Ruben,

si vous prenez une V5 vous pourrez utiliser un RF Player.

Essayez d’anticiper les besoins futurs


Bonne soirée

bonsoir, pour l’IPX AIR je ne le mĂ©trais pas dans cette armoire.
structure en métal,
équipement électrique et électronique a coté,
et surement une futur porte.
je le positionnerai plutÎt dans un endroit stratégique de la maison et dans un tableau en plastique.

1 « J'aime »

BonjourAlex31
@korsan a tout a fait raison.
voici un extrait de la doc :

DĂ©marrage rapide de l’équipement

L’équipement ne peut pas ĂȘtre installĂ© dans une armoire mĂ©tallique (ce qui empĂȘcherait les ondes hertziennes de se propager).

Vu Ă©galement que l’ipxair est censĂ©e capter les Ă©missions radio (mĂȘme faibles) des Ă©quipements sans fil, il faut privilĂ©gier une position centrale dans l’habitation. Elle peut trĂšs bien s’installer avec son alim dans un petit tableau au fond d’un placard situĂ© au coeur de la maison :wink:

Essayez de juxtaposer un second tableau pour la domotique, cela vous laissera plus de place pour les borniers dans le tableau Ă©lectrique et l’edrt2 si vous en ajoutez un plus tard.
Dans le 2nd tableau que vous réserverez à la domotique, cela laissera de la place à vos envies futures :wink:
bonne journée.

Pourquoi ne pas utiliser une armoire pour les disjoncteurs, et une armoire pour l’IPX et leur disjoncteurs spĂ©cifiques ?
C’est ce que je compte faire, et il me semble que le 4 lignes est Ă  peine suffisant dans mon cas, alors dans le tiens oĂč tu mets tout


ben c’est ce que je prĂ©conise justement dans mon message au dessus

1 « J'aime »

Cette solution permet de sĂ©parer complĂštement la BT et la TBT. Chez moi j’ai placĂ© les coffrets cote Ă  cote, ce qui permet de passer horizontalement des cables d’une armoire Ă  l’autre.

Au total je dispose de 104 modules pour la BT et 171 modules pour la domotique. Ca reprĂ©sente environ 5 mĂštres de rail din. C’est quasiment complet :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour Alex31,

pour votre info, voici l’armoire de Phil31 :

armoire-Phil-31

et la mienne :

MĂȘme si vous ne voulez pas tout domotiser aujourd’hui, il est bon de prĂ©voir de la place pour la suite :wink:

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour vos retour,

Etant donnĂ© que je dispose de 48 modules pour les Ă©quipements domotique et que Ă  l heure actuelle je souhaite installer pour moins de 30emplacements din j ai une petite marge de manƓuvre.

Je reste toujours admiratif des installations produites par les membres, la plupart de mes connaissances trouves mon « petit » tableau immense
:smiling_face:

La solution de Grocrabe avec un Rfplayer sur la V5 devrait suffire à mes besoins et permettra de se déporter du coffret métallique.

je suis Ă  l heure actuelle en plein tirage de cĂąbles rĂ©seau, il me restait du cat7 S/FTP donc les interfĂ©rences devraient ĂȘtre inexistantes mĂȘmes en cheminant Ă  proximitĂ© de la BT.

Bon dimanche

@grocrabe, bonjour
je suis jaloux des étiquettes de ton tableau, tu as les a imprimé sur des feuilles autocollantes impression laser?
Merci pour l’info!

Bonjour loulou2626,

celles de mon armoire ont Ă©tĂ© imprimĂ©es chez un pro sur vinyle adhĂ©sif (un petit plaisir) mais je les imprime d’habitude en jet d’encre sur papier ordinaire, double-face moquette au dos et scotch emballage transparent devant, ça tient plutĂŽt bien :

Bonne journée

2 « J'aime »

merci pour l’info
je vais essayer les planches plastifiées imprimables par laser couleur pour voir si cela donne un rendu correct

Bonsoir Ă  vous

J ai avancé un peu sur le schéma, vous pensez quoi de la répartitionmaison.pdf (73,2 Ko) ?

Bonjour Alex31,

avant mĂȘme de parler de la rĂ©partition, rĂšgle de la NFC 15 100 : 8 disjoncteurs max par diffĂ©rentiel.

Le branchement de vos BP est incorrect. Tel que, en sĂ©rie (fonction ET) il faudrait appuyer sur les 2 BP en mĂȘme temps. Il faut mettre vos BP en parallĂšle (fonction OU).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

J ai tenu compte de toute vos remarques du coup j ai commandĂ© un prisma 3 rangĂ©es en supplĂ©ment pour avoir un peu plus de place et surtout rajouter un ID pour coller aux 8 dĂ©part max, persuadĂ© que ce n’était pas le cas surtout avec des 63A.

J ai également rebossé un peu le schéma
 j ai de quoi faire encore

Merci
maison.pdf (88,9 Ko)

Bonjour Alex31,

il manque des liaisons sur les X-4VR : borne 3 Ă  6 et 7 Ă  10

Pas utile d’avoir 2 disjoncteurs pour un X-Dimmer, un seul suffit

Liaison fausse en sortie disjoncteur PC SdB

Bonne journée

merci pour tes corrections,

pour les VR j ai la phase en plus des fils montée descente.
le mieux c est de les interconnecter en sortie de disjoncteur ou chaque phase du VR pris sur la zone concernée du X4VR borne 2-3 / 6-7 etc ?

Bonjour Alex31,

de ce que je comprends de votre réponse vous avez des VR avec platine intégrée (type Buddendorf).
L’autocalibration ne fonctionnera pas avec ce type de VR, il faudra fonctionner en mode dĂ©gradĂ© en indiquant les temps de montĂ©e et descente :

Il n’empĂȘche que, en plus de la phase qui arrive aux VR, il faut relier les bornes 3 Ă  6 et 7 Ă  10.

Bonne journée