On debute le tableau😉

Voici la seul doc que j ai, c est l’étiquette en bout de cĂąble

ça confirme ce que je vous ai dit dans le message précédent.
Il s’agit bien d’un Buddendorf.

Bonne journée

Bonsoir,

Quelques petites précisions svp ?

1)Étant dans l attente de la V5 y a t il une astuce pour faire fonctionner le Xdimmer et les X4VR sans l IPX?

2)Dans mon installation tous l’ Ă©clairage du coin salon, SAM, Cuisine est pilotĂ© par les zones du Xdimmer, mais dans certain boĂźtier j ai des commandes d Ă©clairage extĂ©rieur de portail etc qui seront pilotĂ©s par l IPX.
J’ ai tirĂ© un cĂąble cat7 par boĂźtier, ces cĂąbles se rejoignent dans une boĂźte dans les combles afin d interconnecter les BP qui sont en parallĂšles suivant les besoins, de cette boite je pars avec un cables vers le tableaux.
Ma question est la suivante, les masses « gnd » peuvent-elles ĂȘtre communes Ă  l ensemble de l installation ou doit on les sĂ©parer celle du Xdimmer diffĂ©rente de la masse de l ipx etc.

  1. j aimerais également avoir un BP qui commande l extinction des lumiÚres la fermeture des VR et la mise en service de l alarme est-ce scénarisable?

merci

Bonsoir @Alex31

Le X-Dimmer et le x4vr sont des modules autonomes donc si vous connectez des BP sur leurs entrĂ©es et une alim 12v c’est possible
d’attendre la v5 pour les connecter au bus

Oui c’est possible

Oui c’est possible si votre alarme peut prendre en compte une EntrĂ©e extĂ©rieure.
Personnellement j’ai fait l’inverse (mon alarme ne le permettant pas) cad une fois l’alarme mise en route fermeture des volets et lumiùres :wink:

Bonjour,

Merci @Jweb pour tes réponses.

Je souhaite commander cette semaine 2 x4VR et 1 dimmer pour débuter le cùblage de mon tableau dans l attente de la V5

Mais en parcourant le forum j ai lu des messages en particulier une reponse de @grocrabe qui préconisait de ne pas prendre d extension avec la V5.

Ai je bien compris? Ce serait dommage de devoir prendre une V4 Ă  qq mois de la sortie de la V5.

Bonne semaine Ă  tous

Bonjour Alex31,

merci de donner le lien du post, parce que, hors contexte, je ne comprends pas.

Bonne journée

J ai peut-ĂȘtre mal compris

Si vous relisez un peu plus haut je parlais de la V 3
 et pas de la V5.

les extensions V4 sont totalement compatibles avec la V5.

Bonne journée

Bonjour Ă  tous :wink:

Voici les derniÚres avancées.

Sur les constructifs conseils des membres j avance lentement mais jspr surement.

Je commence enfin Ă  savoir ou je


(upload://8XxS8u9l9Fi7OOgDMuRdRIqN3K2.jpeg)

1 « J'aime »

Bonjour, c’est une pieuvre ?
Quel est l’intĂ©ret d’une pieuvre dans votre installation ?
Notament avec les cñble Ethernet qui n’a aucun cñble en commun à priori.

La boite TBT centralise l ensemble des commandes d éclairages en cable cat7 S/FTP ainsi qu un XTHL extérieur et le détecteur incendie comble avant de repartir au tableau avec un seul cable SYT AI 10p

cat7 S/FTP


 ceinture, bretelle et parachute ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, c est un peu trop je pense, mais j ai tellement lu de post sur des commandes intempestives liées au parasite


J en profite pour poser la question pour la mise à la terre des masses, y a t il un inconvénient à le faire dans la boite en comble plutÎt que dans le tableau?

Bonjour Alex31,

Vous faites comme bon vous semble, tant qu’il n’y a pas de boucle de terre, dangereuse et interdite par la NFC 15 100.
Une boucle c’est quand la terre est reliĂ©e Ă  2 ou + endroits du blindage. La terre du blindage ne doit pas non plus servir pour autre chose.

Je confirme que du Cat5 suffit pour le bus et les entrées


Bonne journée

Merci pour la confirmation.
C est de la recup donc bn mais je m en suis aussi servi la tv c est presque Ă©quivalent Ă  du grade 3tv

une premiĂšre pose Ă  blanc

1 « J'aime »

Bonjour Alex31,

content de voir que ça avance bien.

Une remarque, qui s’adresse aussi à tous les forumeurs qui sont en train de construire.

Les gaines qui descendent du plafond sont mélangées, BT et TBT.
Au delĂ  du fait que ça augmente les risques d’interfĂ©rence, vous allez ĂȘtre obligĂ© de croiser des gaines avant d’entrer dans le tableau, ce qui est disgracieux et fini par prendre beaucoup de place.

La solution : organiser l’arrivĂ©e des gaines dans le faux plafond, avant qu’elles redescendent.

Une solution, mise en Ɠuvre par @fgtoul :

c’est simple et Ă©lĂ©gant, les gaines descendent de chaque cotĂ© du/des tableau(x) et ça simplifie la sĂ©paration BT/TBT dans le tableau.

Bonne journée

4 « J'aime »

salut Ă  tous.

Super le systĂšme de @fgtoul, bon pour ma par cela Ă©tait totalement impossible Ă©tant sur un plancher hourdis donc tt chemine dans les combles au sol sans trop de place.

Normalement les gaines ne doivent plus se croiser j ai opter pour un cheminement bt à gauche et tbt à droite dans le tableau verticalement en ne dénudant qu au plus proche des borniers, les cùbles étant en S/FTP je ne pense pas avoir d interférences du moins je l espÚre. A moins que certains d entre vous on eu de mauvaises surprises?

Bonjour Ă  tous

Le pré cùblage avance gentiment

Bonsoir Alex31,

2 remarques :

  • En 3Ăšme rangĂ©e vous avez 9 disjoncteurs sur un diffĂ©rentiel
  • les entrĂ©es des X-4VR sont en fils de 1,5 mm2

Bonne soirée