On debute le tableau😉

Bonsoir,

le 9eme n est pas sur le peigne du dif, c est le retour de l onduleur qui sera dans la baie info qui protégera les alimentation Vdc.

Toute la filerie est en 1,5 sur la TBT et 2,5 en BT

Merci pour les retours, je suis pas tellement satisfait de mon pré cùblage sur la partie automate

La rangée au dessus des X4VR doit accueillir l IPX et ses relais finder.

Avez des nouvelles pour la sortie de la V5?

bonne soirée

pourquoi cùbler la TBT dans le tableau en 1,5 mm2 alors que vous avez du blindé dans les gaines?

rien de plus

Bonne soirée

Je pense que je vais refaire l architecture de la partie GCE et faire un precablage de l’ensemble des sorties sur la premiĂšre rangĂ©e et cabler en local les entrĂ©es.
Étant novice je cherche Ă  avoir une solution de cablage Ă©volutive ( il me manque l ipx et je pense rajouter qq equipement dans l avenir ), simple Ă  modifier et dĂ©panner pour ne pas solliciter les bornier gce ( tt ne va pas fonctionner du premier coup j imagine), j essai Ă©galement de suivre les conseils du forum pour eviter les interfĂ©rences BT / TBT etc.

Bonne semaine

Bonjour,

la fin approche manque que la V5 pour le moment.

2 « J'aime »

Bonjour, je vois que vous avez mis des bagues sur vos cñbles mais vous n’avez pas peur de faire une erreur avec tous ces cñbles noirs ?
Vous avez aussi des neutres « noirs Â» ce qui n’est pas trĂšs acadĂ©mique.

Bonjour, effectivement ça peut prĂȘter Ă  confusion et surtout ce n est pas aux normes car les conducteurs de neutre et de terre doivent ĂȘtre respectivement repĂ©rĂ©s en bleu et verre/jaune c est d’ailleurs la seule obligation concernant la couleur des conducteurs me semble t il.
Concernant le cĂąblage, les conducteurs Ă©tants numĂ©rotĂ©s de part et d autre je ne dois pas avoir fait d erreurs enfin jspr😉

Ah oui, c’est pas mal comme idĂ©e. Un lien sur le post d’origine? Je me demande comment ça a Ă©tĂ© fabriquĂ©. FabriquĂ© maison dans un panneau MDF ou autre?

Merci!

Bonjour Mages,

vous trouverez l’explication de @fgtoul dans ce post, quelques messages plus bas.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous

Un petit point sur l avancement de la partie elec de la maison, on va pouvoir fermer prochainement.

Manque juste la V5đŸ„ș

Bonjour
Dans la goulotte verticale droite du tableau Ă©lectrique, y a t’il des cĂąbles rĂ©seau TBT (orange) qui cheminent avec du 240 vac ? :fearful:
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement il y a du cheminement commun TBT BT dans la mm goulotte mais aucun problĂšme Ă  mon sens.

Bonjour Alex31,

ça va Ă  l’encontre de la NFC 15 100 et si incident ce sera utilisĂ© par l’assurance comme installation non conforme.

Bonne journée

Effectivement vu comme ça ce n ai pas conforme

Mais la logique l emporte

la logique dépend du point de vue, en tout cas elle ne vous épargnera pas les interférences générées par la BT sur les fils en TBT qui cheminent parallÚlement :wink:

Vous risquez de déstabiliser votre installation.
Par expérience : il est fortement recommandé de croiser les cheminements à 90° entre BT et TBT
Par la norme : il est obligatoire de croiser les cheminements à 90° entre BT et TBT

surtout si les fils BT sont ceux des VR


Bonne journée

C est pour cela que j ai utilisé du S/FTP Avec mise a la terre des masse.
Jai suivi au maximum vos conseil et les wiki du forum mais la je n ai plus de place et pour le moment aucune anomalie sur les commandes et les sorties.

Bonjour à tous, je vous partage mon avancement, la V5 installé depuis un petit mois, pour un novice comme moi c est des heures de forum en perspective
 :nerd_face:

Le tableau n est pas encore totalement fini Ă©tant encore en travaux pour des mois.

Ilme restera à intégrer les retour d info vers l ipx de mon alarme intrusion ainsi que la video, créer une commande générale pour l extinction des lumiÚres fermeture des volets et armement centrale.

J aimerais également pouvoir connaßtre l état de mon portail, le piloter et créer des scénarios avec celui ci.

Je vous partage ma liveview, grace à vos retour sur le forum j ai pu l intégrer et créer mon premier widget de commande.

J aurais quand mm besoin de votre aide pour le gestion de mes X4VR ainsi que du Xdimmer il sont correctement enregistrés dans l IPX apparaissent dans l onglet extension mais je n arrive pas pour le moment à les gérer par l IPX

Merci Ă  tous pour votre aide.
bonne journée

Bonjour Alex31,

GCE a autorisĂ© la crĂ©ation d’extensions mĂȘme non connectĂ©es mĂȘme sans N°, ceci pour faciliter la migration V4 → V5 en commençant la prog avant que la V5 soit dans le tableau.
Vous pouvez tester en crĂ©ant une extension que vous ne possĂ©dez pas et en laissant le N° vide : elle apparait bien dans l’IHM.
Ce n’est donc pas une preuve, ni que vous avez saisi les bons N°, ni (et je penche plus dans cette direction puisque aucune des extensions ne fonctionne) pour un pb de bus.
Le bus est polarisĂ© : une inversion empĂȘchera le fonctionnement des extensions.

Une remarque sur votre cñblage qui semble propre : je suis surpris par les 2 grosses gaines en haut du tableau avec entre 15 et 25 fils
 ça correspond à quoi?

Bonne journée

Les grosses gaines sont les liaisons vers les boites de dérivation dans les combles, tous est centralisé sur 2 boites.


hormis les alimentations directes bien sur (plaque four frigo hotte vmc etc ).
PS je sais que ce n est pas conforme à la 15-100😉

Concernant le bus j ai juste mis une paire entre les appareils le cùblage est bon c est sur, comment puis-je procéder pour voir la com : mot de vie équipements par exemple?

pour info et expliquer la norme: tous les circuits circulants dans une mĂȘme gaine doivent ĂȘtre branchĂ©s sur le mĂȘme interrupteur diffĂ©rentiel.