On debute le tableau😉

Tu as raison. D’ ou mon « PS: je sais que ce n ai pas conforme Ă  la 15-100 ».

Pouvez-vous m aider pour l ajout des extensions je ne trouve pas de post Ă  ce sujet, je les ai rentrer en brut comme ci dessous?

bonjour,
il faut trouver l’étiquette oĂč est reportĂ© l’ID.
C’est lui qu’il faut enregistrer.
Pour un XDimmer, l’ID est du type « 0A xx xx xx Â»
Pour un X4VR, l’ID est « 50 xx xx xx Â»

Merci pour ton aide par contre depuis l ajout du Xdimmer sur le BUS impossible d Ă©teindre comme avant l’ appuis court devient une variation

Bonjour loulou2626.

Pourrais tu m’indiquer l’extrait de la norme qui indique cette imposition?
En regardant la photo, l’ensemble des circuits ne passent pas dans la mĂȘme gaine. Elles sont, selon ce qui je vois, sĂ©parĂ©es. Ce que tu indiques est vrai si l’ensemble des circuits sont dans la mĂȘme gaine (grosse gaine d’ailleurs !).

Moi je ne vois pas le problĂšme.

Merci Ă  toi

bien sur:

7. Le passage de plusieurs circuits dans une mĂȘme gaine

On appelle circuit, l’ensemble des fils alimentĂ©s par une mĂȘme source et protĂ©gĂ© par un mĂȘme dispositif de sĂ©curitĂ© (disjoncteur ou fusible). (lire la suite)

Un cñble, une gaine peut accueillir plus d’un circuit si :

• tous les conducteurs sont isolĂ©s,
  • tous les circuits proviennent du mĂȘme appareil de protection gĂ©nĂ©ral (dijoncteur diffĂ©rentiel),
  • la section des conducteurs ne doit pas diffĂ©rer de plus de 2 intervaux (1,5 et 2,5 et 4mmÂČ ou 2,5 et 4 et 6 mmÂČ),
  • chaque circuit doit ĂȘtre protĂ©gĂ© par un disjoncteur.

Dans la pratique, on peut mettre plusieurs circuits dans une mĂȘme gaine. Il faut cependant respecter le remplissage maximal de la gaine : on ne doit pas « forcer Â» pour passer les fils.
Exemple : pour une gaine de diamĂštre 16mm, la surface intĂ©rieure utile est de 30mmÂČ. On pourra passer 3 fils de 1,5mmÂČ (3x8,55 = 26mmÂČ utilisĂ©s).

Dans une mĂȘme gaine, les circuits doivent ĂȘtre protĂ©gĂ©s par le mĂȘme diffĂ©rentiel.

2 « J'aime »

Bonjour loulou2626.

Merci pour ton retour sur la norme.

Du coup, j’ai l’impression que sur sa photo, il n’y a qu’un circuit par gaine. Du coup, ses ne sont pas obligĂ©s d’ĂȘtre tous protĂ©gĂ©s par le mĂȘme dispositif diffĂ©rentiel. Il est selon moi, tout Ă  fait possible de prendre l’ensemble de ces gaines (1 circuit / par gaine) et de les protĂ©ger par diffĂ©rents disjoncteur. Chacun de ces disjoncteurs peuvent ĂȘtre installĂ©es sous des interrupteurs diffĂ©rentiels diffĂ©rents. (et non disjoncteur diffĂ©rentiel)

Ce qui est fait est selon moi correct

Bonsoir micou211187,

sur la photo les départs de gaines en haut à gauche comportent bien 1 circuit/gaine mais il y a 2 gaines en haut à droite avec au moins 5 circuits/gaine :

ce que l’on voit bien sur la photo des combles :

Capture d’écran 2021-11-23 à 22.11.40

Clairement @Alex31 reconnait que ces circuits sont sous des diffĂ©rentiels diffĂ©rents et ce n’est pas Ă  la norme.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour @loulou2626
Saurais-tu dire dans quelle partie de la norme on trouve ce paragraphe ?
J’ai parcouru toute la norme et je ne me souviens pas avoir vu ce passage.

D’ailleurs je trouve assez bizarre de ne pas autoriser que deux circuits de deux diffĂ©rentiels diffĂ©rents puissent cohabiter dans une mĂȘme gaine sachant que c’est forcĂ©ment le cas dans la GTL.

Salut

Si on estime que le disjoncteur diffentiel général est le 500ma alors tu es bon
 :wink:

Merci @grocrabe pour ton retour.

Je suis totalement d’accord avec toi concernant le respect ou non de la norme mis en Ă©vidence.
Je suis nĂ©anmoins inquiet car aujourd’hui, je pense que beaucoup d’entre nous ont des circuits qui cheminement soient en gaines ou en goulottes avec plusieurs circuits Ă  l’intĂ©rieurs directement au tableau Ă©lectrique.

Je suis comme @djtef, je ne parviens pas Ă  mettre la main sur le § de la norme. Effectivement, en GTL, des 10Ăšne et 10Ăšne de circuit cheminement dans la mĂȘme goulotte. Les risques sont les mĂȘme qu’en gaine.

Il y a 2 maniĂšres d’interprĂ©ter cette imposition:

• Chaque circuits d’une mĂȘme gaine doivent-ĂȘtre raccordĂ©s sur des disjoncteurs issus du mĂȘme interrupteur diffĂ©rentiel d’une rangĂ©e d’un tableau,
  • Chaque circuits d’une mĂȘme gaine doivent-ĂȘtre issus du mĂȘme disjoncteur diffĂ©rentiel gĂ©nĂ©ral. Dans ce cas, il n’y en a qu’un seul (disjoncteur de branchement). Les circuits peuvent donc ĂȘtre raccordĂ©s sur n’importe quel rangĂ©s du tableau Ă©lectrique Ă©quipĂ©s d’un interrupteur diffĂ©rentiel.

En relisant les conditions que @loulou2626 indiquent:
Un cñble, une gaine peut accueillir plus d’un circuit si :
- tous les conducteurs sont isolés,*
- tous les circuits proviennent du mĂȘme appareil de protection gĂ©nĂ©ral (dijoncteur diffĂ©rentiel),*
- la section des conducteurs ne doit pas diffĂ©rer de plus de 2 intervaux (1,5 et 2,5 et 4mmÂČ ou 2,5 et 4 et 6 mmÂČ),*
- chaque circuit doit ĂȘtre protĂ©gĂ© par un disjoncteur.

Pour moi, toutes les conditions sont respectées:

• Les conducteurs sont isolĂ©s,
  • L’installation est alimentĂ© par le mĂȘme disjoncteur gĂ©nĂ©ral,
  • les sections des circuits n’ont pas une section sensiblement diffĂ©rentes,

N’y a t-il pas une confusion entre le disjoncteur de branchement (AGCP) et les interrupteurs diffĂ©rentiels des rangĂ©es de tableau?

Du coup, je suis preneur de ce texte rĂ©glementaire. C’est intĂ©ressant comme sujet !

Merci

Bonjour micou211187,

effectivement (comme souvent avec la NFC 15 100) c’est compliquĂ© Ă  comprendre.
On peut effectivement considĂ©rer que l’ensemble de l’installation est en aval d’un diffĂ©rentiel unique, l’ Appareil GĂ©nĂ©ral de Coupure et de Protection installĂ© par Enedis (et qui dĂ©pend de la NFC 14 100, donc techniquement ne faisant pas partie de l’installation privĂ©e).

Mais si on s’en tient Ă  la protection des personnes, la norme impose au minimum 2 diffĂ©rentiels 30 mA par tableau. Elle va plus loin en prĂ©cisant que les circuits d’éclairage, comme les circuits des prises de courant, doivent ĂȘtre rĂ©partis sous au moins 2 DDR.
Cette valeur de 30 mA Ă©tant considĂ©rĂ©e comme le maximum admissible pour Ă©viter une fibrillation ventriculaire pouvant entraĂźner la mort, l’AGCP (500 mA) n’est pas suffisant pour la protection des personnes.

On se retrouve donc avec (au minimum) 2 diffĂ©rentiels et c’est Ă  ce niveau qu’intervient l’interdiction de mĂ©lange.

Bonne journée

Bonjour,

Cette fameuse norme nfc 15100 est de plus non accessible gratuitement ce qui ne facilite pas toujours ces échanges sur un point précis.
Pour quelque chose d’obligatoire à appliquer, j’ai du mal à comprendre que ça ne soit pas en accùs libre (avis perso)
Norme NF C15-100 :sob:

Il faut donc se rĂ©fĂ©rer aux personnes qui possĂšdent cette norme tels que les Ă©lectriciens et autres du domaine (qu’on retrouve sur ce forum)
Pour le grand public il y a des guides plus ou moins approfondis proposés par Legrand, Schneider, Hager (le plus complet pour cette norme je trouve), etc

Un grand merci Ă  tous ceux qui nous apportent leurs lumiĂšres sur cette norme !

la norme impose une protection unique en amont d’une mĂȘme gaine car mon interprĂ©tation (je suis non pro) est que les fils sont soumis Ă  une contrainte mĂ©canique dans une gaine sans inspection physique possible et peuvent se dĂ©chirer et entrer en court-circuit, c’est pourquoi ca me parait logique que ce soit le mĂȘme interrupteur diffĂ©rentiel qui soit en amont. Dans une GTL , on a pas ce soucis, les fils sont posĂ©s sans contraintes et sont facilement inspectable.
Pour en avoir le coeur net, la question peut ĂȘtre posĂ©e sur le forum Promotelec

Bonjour,

N’hĂ©sitez pas a acheter le guide de l’association promotelec, a mon avis bien plus lisible et comprĂ©hensible que les autres, par contre il est payant (56€). De mĂ©moire il me semble que j’ai payĂ© mon ancienne Ă©dition dans les 30/35€, les tarifs ne baissent pas
 :frowning:

Personnellement sans lui j’aurai commis quelques erreurs.

http://www.promotelec-services.com/librairie/produit/336-l-officiel-de-l-electricite-installations-electriques-des-batiments-d-habitation-neufs.html

(Ce n’est pas une pub mĂȘme si cela y ressemble, malheureusement je n’ai rien a y gagner :money_mouth_face:)

Bonne journée

bonjour,
electricien de métier et a mon compte pendant 15 ans.
je ne me suis jamais attardé sur le cablage sous les dif et les arrivées de gaines.
de plus avec les nouvelles normes qui oblige a n’avoir que 8 disjoncteurs sous un dif, cela devient problematique.
je n’ai jamais vu un consuel vĂ©rifier que toutes les arrivĂ©es d’une gaines Ă©tait mis sous un seul dif.
je n’ai jamais entendu cette remarque avec d’autres artisans ou sur des forums.
je vais poser la question a un amis maitre artisan sur cette question.

3 « J'aime »

Tout a fait d’accord.
Ayant Ă©tĂ© Ă©lectricien bĂątiment pendant presque dix ans, jamais eu une remarque sur cette norme de la part du Consuel ni de mes maĂźtres d’apprentissage.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ceci n’est pas un extrait de la NFC 15-100. Je ne dit pas que c’est faux, mais uniquement que cette information n’est pas un extrait strict de la norme.

Voici un extrait de la norme (cf. la fin du post pour comment y accéder)

521.6 Pose des cĂąbles et conducteurs

521.6.1 Des conducteurs appartenant Ă  des circuits diffĂ©rents peuvent emprunter un mĂȘme cĂąble multiconducteur, un mĂȘme conduit ou un mĂȘme compartiment de goulotte, sous rĂ©serve que tous les conducteurs soient isolĂ©s pour la tension assignĂ©e prĂ©sente la plus Ă©levĂ©e.

Il y a pleins d’autres articles sur la pose des cĂąbles et conducteurs mais aucun de ce que j’ai parcouru ne mentionne une obligation liĂ©e Ă  un disjoncteur diffĂ©rentiel.
Mais je vous laisse chercher dans la norme.

Comment y accĂ©der ? Mon prĂ©cĂ©dent message avec le non accĂšs gratuit Ă  la norme est erronĂ©. Il vous suffit d’aller sur le site de l’afnor, de vous inscrire gratuitement et vous pourrez visualiser (gratuitement) la norme, un joli pavĂ© de 515 pages. Ça reste pour un usage personnel et toute reproduction mĂȘme partielle est interdite :upside_down_face:

Bonne soirée

Je ne suis pas convaincu par cette imposition.

En tant que maitrise d’Ɠuvre en bureau d’étude depuis 12 ans (milieu industriel), je n’ai jamais Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  cette imposition normative par un bureau de contrĂŽle et ou consuel tels qu’ils soient.

Je suis trĂšs intĂ©ressĂ© par ce sujet, mais mon expĂ©rience m’à appri Ă  ne juger que sur des extraits issues de la norme elle-mĂȘme. Je ne parviens pas Ă  mettre la main sur cet extrait.

@grocrabe je te rejoins sur l’AGCP, je rajouterai mĂȘme que la limite se situe sur les borne aval de cet appareillage. (d’ailleurs non plombĂ©). LĂ  oĂč je ne te rejoins pas, c’est que dans son « extrait de la norme Â», @loulou2626 indique « tous les circuits proviennent du mĂȘme appareil de protection gĂ©nĂ©ral (dijoncteur diffĂ©rentiel), Â». Or le seul disjoncteur diffĂ©rentiel gĂ©nĂ©ral d’une installation Ă  puissance limitĂ© (TB) est le disjoncteur de branchement.

Je pense qu’il ne s’agit pas d’un rĂ©el extrait normatif.