Parametrage autoconsommation

Bonjour,
je viens de recevoir une installation photovoltaique, j’ai lu la documentation de l’ecoRT2 V3

Chez moi les techniciens on ajouté un tableau pour la production solaire, du coup je peux mettre la pince sur cette phase sans problème. PAr contre je ne vois pas comment mettre la deuxième dans mon cas?.
Le tableau photovoltaique alimente directement mon tableau electrique de la maison au meme endroit que le compteur linky sur l barrette des phases… de coup je ne comprends pas ou je peux mettre la seconde tore.
Merci pour vos conseils

Bonjour @xavax

Félicitations pour votre achat !

Vous voulez dire que les techniciens n’ont pas creer la patte d’oie qui réunit les 3 phases sur un bornier à part du tableau elec de la maison?
Bornier à part du tableau elec principal (NB: le bornier peut se trouver ds le tableau principal mais il est séparé des autres borniers)

Votre installation photovoltaïque a t elle un moyen de comptage de la production/ consommation via des tores reliés à une centrale ?
L’installation a t elle était faite par un artisan RGE?

Je ne pense pas qu’il y ait une patte d’oie. La phase des panneaux est reliée sur la barrette entourée en rouge tout comme l’arrivée du Linky.


Aujourd’hui j’ai juste la production via l’application Apsystems.
Et l’installation a bien été fait pas une entreprise RGE.

Pouvez-vous svp detailler un peu plus votre installation photovoltaïque ?
Pouvez-vous aussi faire une photo plus serrée sur les borniers ainsi que nommer les fils sur le bornier de phase?

Alors, c’est une installation avec 8 panneaux sur le toit. 3kw.
Sur le bornier, je ne sais pas dire avec précision mais le seul fil rouge qui arrive est celui de l’installation photovoltaïque
Celui juste à gauche celui venant du linky. Et le reste alimente les 30ma

Bonjour @xavax
Effectivement votre photo ne renseigne pas bcp plus…
Le coffret photovoltaique se trouve au dessus du tableau elec?
Quel est le système de mesure qui est fourni avec votre installation ?

oui il est juste au dessus. pour voir ma production j’ai un ECU-R apsystems.
si je mets une pince sur la phase qui arrive du linky jusqu’a la barrette en haut du tableau ca ne peut pas suffir ?

En fait si je veux reussir a gerer l’autoconso il faut que je demande a un electricien d’ajouter une jonction avec les 2 phases (linky et panneaux) et un depart vers l’autre jonction qui alimentera les différents différentiels c’est bien ca ?

Bonjour @xavax
Oui c’est bien ça, il faut un boitier de dérivation qui regroupe:

  1. L’arrivée reseau (EDF)
  2. L’arrivée PV
  3. L’alimentation tableau

Il faut que ce soit accessible et suffisamment de fil pour pouvoir placer les tores sur la phase tableau et sur la phase PV.
Normalement c’est le travail de l’installateur PV …

C’est ce qui est sur la photo que vous avez mise plus haut ?
https://forum.gce-electronics.com/uploads/default/original/3X/2/a/2a6f23ace0e1ab83cd245273fc79bc7e3edc557a.jpeg

Les 3 neutres et les 3 phases ?

Oui c’est ça :wink:
De gauche à droite

  1. edf
  2. Tableau elec
  3. PV

@xavax
Votre plate-forme ECU vous donne la production de vos PV mais donne t elle aussi la conso de votre logement ?
Je viens de passer un peu de temps à me renseigner sur le système APS, il semble que vos micro-onduleurs communiquent avec la passerelle ECU sur la production…

C’est l’ECU-R. Je n’ai que la production. L’ECU-C fait les 2

Effectivement je viens de regarder. Mais l’ECU-C n’est pas le meme type de passerelle…
Si vous souhaitez faire du délestage en fonction de votre production avec votre installation GCE alors oui il va falloir que vous rajoutiez le boitier de dérivation dont on a parlé ci-dessus :wink:

Ok. Merci
Je pensais que je pouvais voir ce que j’injecte dans le réseau et ce que je soutire avec une seule pince placée sur la phase qui va du linky à la barrette de phase.

Ce n’est pas bidirectionnel ?

Bonjour
J’étais dans le même cas que vous : raccord de l’arrivée photovoltaïque direct sur le tableau sens patte d’oie.
Si ca peut aider voila ce que j’ai fait.

J’ai rajouter un bornier (fixable sur DIN) pour y raccorder arrivée Phase PV + arrivée Phase compteur, et renvois vers Phase tableau. Comme ça je peux mettre ma pince :ok_hand:.

1 « J'aime »

Bonjour,
remarque générale : pensez bien à signaler de façon visible et pertinente le fait qu’il y a 2 sources de tension dans le tableau.
Capture d’écran 2022-11-28 à 09.42.39

On a l’habitude de dire que trop d’info tue l’info, mais là, pas assez d’info tue l’utilisateur :dizzy_face:

assez d’humour noir, je sors :smile:

Bonne journée

5 « J'aime »

du coup tu n’as fait ca que pour les phases ? pas besoins de le faire pour les neutres ?

Non pas besoin pour le neutre vu que le besoin est mettre cette fameuse pince sur la phase a l’entrée du tableau

1 « J'aime »