Paramétrage Sonde TC100 dans IPX et Jeedom

Bonjour

J’ai 4 sondes TC100 et je ne comprends pas bien la philosophie pour les intégrer dans l’IPXv5 et Jeedom ensuite.

Dans l’IPX, les sondes apparaissent dans Entrée Analog : OK

Ensuite j’ajoute une Fonction à la sortie de chaque : OK

Question : faut’il créer une fonction pour chaque sonde même si elle est identique (TC100) ?

Le même fonction ne peut pas être associée à chaque sonde ?

Dans Jeedom, plugin GCE, Equipement, je clique sur la commandes IPX Analog Input pour récupérer les commandes de chaque sonde mais ce sont les données brutes qui apparaissent, pas les valeurs réelles en degrés avec les fonctions.

Comment récupérer les bonnes valeurs ?

Question subsidiaire : comment limiter les interrogations des sondes sur l’IPX, par exemple chaque minutes ?

Les 4 entrées analog sur l’IPX sont utilisées, je vais bientôt positionner une 5e sonde TC100 : est-il possible de la connecter sur une autre entrée de l’IPXv5 ?

Merci bien.

oui une par sonde

en lisant les variables en sortie des fonctions plutôt que les variables Analog Input

non

Bonne journée

Bonjour,

chaque fonction est dotée d’une IO Enable que vous pouvez lier à un objet clignotant.
De cette manière, le résultat de la fonction s’actualisera uniquement pendant que Enable est ON.
Mais pourquoi limiter les interrogations ? si c’est pour lisser les valeurs, il faut utiliser une autre méthode.
Fonctions de lissage

Vous pouvez ajouter une X400 Analog ou encore remplacer par une sonde en Modbus.

Vous trouverez un tutoriel pour Jeedom ici, en espérant qu’il répondra à vos interrogations.

bonne journée

Merci à tous les deux.

Capture d’écran 2026-03-15 à 12.03.08

Oui justement je voulais parler de cette entrée dans le plugin de Jeedom, elle ne remonte que les valeurs brutes.

Je ne vois rien d’autre à cocher pour récupérer les valeurs après la fonction : il faut faire une manip dans l’IPX pour cela ?

Je voulais limiter les interrogations principalement pour “soulager” l’IPX de faire trop de requêtes pas utiles, une par minute me convient parfaitement.

Une méthode simple ?

Merci, c’est déjà ce que j’ai en place avec des virtuels pour chaque équipement mais je ne veux pas pousser la personnalisation jusqu’au bout du tuto, ça me convient actuellement.

Bonne journée.

l’ipx étant prévue pour ça, pas besoin de la soulager :wink:

Même le dimanche :wink:

Finalement j’ai appliqué la formule de calcul pour la sonde directement dans le virtuel, c’est plus simple : ((#value# * 0.000050354) - 0.25) / 0.028