Bonjour
merci pour votre réponse,
vous me dites, : « aux bornes du contact de chaque relais de l’IPX ou aux bornes du vr qui pose problème »…
Comme les 4 volets roulants et la ventilation posent problème, et qu’il y 2 relais monopolisés par appareil, il me faudrait 10 condensateurs !!!
Mes cartes vont se transformer en arbre de Noël !
Ce qui est bizarre, c’est que je n’ai pas eu ce problème les 3 premières années. Et alors, qu’aucune modification n’a été apportée à l’installation électrique, les volets ont soudainement posé problème, puis la ventilation.
Cette dégradation progressive me fait imaginer qu’il y un composant de protection sur ces cartes IPX, qui fatigue doucement. Ne serait-il pas plus simple de changer ce composant?
Je ne pense pas que ce soit l’ipx qui s’use mais plutôt un condensateur de VR hs…
Installez 2 condensateurs a tour de rôle sur chaque circuit VR pour trouver celui qui pose problème.
Ce sont TOUS les volets et la ventilation qui posent problème.
Il suffit que je fasse marcher n’importe quel volet ou la ventilation, et tous les relais de toutes les cartes se mettent sur OFF…
J’ai mis un condensateur sur l’alimentation des cartes IPX, sans résultat
Aussi sur les borne d’alimentation, en sortie de protection des volets roulants. Sans succès non plus.
installez 2 condensateurs sur un volet (1 en monté et 1 en descente) et vérifiez si le problème disparait pour au moins ce volet.
Il faut procéder par élimination.
J’ai mis les condensateurs partout où c’était possible de les mettre (dans la limite de la décence), pas de changement. Je me dis que c’est peut-être l’alimentation des cartes qui est un peu faible. C’est une alimentation commune pour les 4 cartes IPX800, un transfo COMATEC 12V, 2A.
pour vérifier la puissance nécessaire d’une alimentation, il y a un tableau dans le wiki http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Consommations
je ne sais pas si vous avez fait des tests avec une autre alim. Mais c’est peut-être elle qui est à l’origine du parasitage.
pour voir si c’est l’alim :
1/ mettre tous les relais sur OFF
2/ regarder si le fonctionnement du VR1 s’effectue correctement
puis recommencer ainsi avec chaque VR tour à tour, puis avec la ventilation
si tout marche bien en consommateur unique, alors c’est l’alim avec 100% de certitude
… c’est clair qu’une alim 2A pour 4 IPX c’est chaud !
Les VR et la ventilation fonctionnent tous correctement 1 par 1. Mais en faisant sauter tous les relais des autres cartes.
Si je descend les 4VR, alors tous sautent, y compris les VR.
Je vais changer l’alimentation et prendre la 54W 4,5A.
Je vous dirai si ça fonctionne.
Merci à tous, bonne soirée
Non. Ce n’était pas l’alimentation. Je viens d’installer la nouvelle. Aucun changement. Ca vient donc probablement vraiment du parasitage généré par les moteurs de volet et de ventilation.
Les moteurs des volets et de la ventilation génèrent des parasites. Ca se balade dans les circuits électriques jusqu’aux cartesIPX qui n’aiment pas ça et coupent tous les relais. OK. Mais à votre avis, les parasites arrivent par les câbles sur les relais, puis jusqu’à l’électronique des cartes? Ou bien les parasites arrivent à faire sauter les relais tous seuls, sans passer par l’électronique? Ou bien les parasites arrivent sournoisement par l’alimentation des cartes?? Ou ça arrive de partout? par les airs??
Si vous avez un onduleur, vous pourriez brancher votre alimentation ipx dessus. L’onduleur servira de filtre et éliminera les éventuels parasites sur votre réseau électrique entrant par l’alimentation de l’IPX.
Edit: autre piste:
2. avez-vous vérifié que les branchements sur ipx ou extensions gérant les volets n’ont pas « bougé » dans le temps (serrage borniers, faux contacts,)
3. Si vous avez des câbles blindés, avez-vous relié leur blindage au Ground ou bien à la Terre ? (plutôt conseillé Terre)
Si relié à la terre : les déconnecter
Si relié au ground, déconnecter ou mettre à la terre.
EDIT2 :
4. dans certains cas, le 0v de l’alimentation de l’IPX peut être raccordé à la terre . @chris87 a été amené à le faire pour solutionner des problèmes de courants transitoires et assurer la stabilité de son système.
Si ce n’est pas fait chez vous, vous pouvez le tester. Mais si le ground est déjà à la terre, vous pouvez aussi le déconnecter, car la prise de terre peut remonter des parasites.
Comme le dit souvent @GCE, la mise à la terre n’est pas une science exacte.
Merci pour votre intérêt et vos conseils.
Ce qui me faisait également penser à un problème d’alimentation, c’est que toutes le cartes sont affectées. L’alimentation étant commune, c’était la suspecte idéale… Je vais réfléchir à un onduleur, ou un autre moyen de discriminer l’alimentation.
Les cartes ne sont pas à la terre, je vais essayer.
La carte qui gère les volets est une IPX-V1… Les 3 autres cartes sont des V3.
Rien à changé, rien à été modifié, les câbles n’ont pas bougé. Tout marchait bien pendant plusieurs années, puis les cartes ont été sensibles à la mise en route des volets (pilotés par la V1), et plusieurs mois après, par la mise en route du moteur de la ventilation (un double flux de 500w) piloté par une de V3.
En revanche, contrairement à ce que j’avais cru observer, la carte V1 qui pilote les volets n’est jamais affectée. Le pilotage des volets fonctionne en toute circonstance.
Pour résumer, les trois V3 basculent tous les relais sur OFF, dès que je déclenche un volet ou la ventilation. La V1 est insensible.
Avant de chercher à mettre les carte à la terre, je voudrai d’abord complètement disculper l’alimentation. Je me demandai si je pouvais utiliser une alimentation complètement externe au réseau électrique. Genre une batterie.