Pb détection entrée digitales IPX800v4, X-8R, X-Dimmer

Bonjour à tous,

Je viens enfin de connecter mon ensemble IPX800v4, mon X-8R et mes 2 X-Dimmer dans ma maison.

Le Gnd de l’IPX800v4 et des 2 modules X-Dimmer sont connecté ensemble et vont également sur les bornes 2/4/6/8 des 2 connecteurs d’entrée du X-8R. Ce même Gnd va ensuite sur l’ensemble des boutons poussoir de ma maison en direct (gaine dédié, il n’y a donc pas de mélange des tensions.)

En contrôlant avec un multimetre en mode DC, j’ai bien 3,3Vdc sur l’ensemble des retours de mes boutons poussoir et ceux-ci passent bien à 0V lorsque j’appuie sur ceux-ci.

J’ai cependant parfois des non détection lorsque j’appuie sur ceux-ci de façon brève alors que la tension chute bien sur le multimetre. Ceci indiquant qu’il y a bien eu contact au niveau du bouton poussoir.

Si j’appuie de façon prolongé, genre un peu moins d’une seconde, l’entrée des modules basculent bien.

Ceci n’était pas le cas avec mes telerupteurs qui précèdait les modules GCE et cela commence déjà à agacé madame. J’avoue ne pas comprendre la cause. Surtout que ceci ne se produit pas à chaque fois.

Je précise cependant que je n’ai aucune fausse détection comme une lumière qui s’allumerai toute seule donc je ne pense pas aux perturbations.

Avez-vous une idée de l’origine ?

Ps: je possède un viel oscilloscope si cela peut aider.

Cordialement.
Neuvidor

Bonjour,
Quel type de poussoir avez-vous?
J’ai le même problème avec mes poussoirs Céliane. Sur 20 points d’allumages j’en ai changé 3 vraiment capricieux. A l’utilisation c’était vraiment pénible de devoir appuyer 3 ou 4 fois pour allumer la lumière.

J’ai également des Legrand Celiane acheté de façon officielle en boutique pro « Comafranc »

Bonjour Neuvidor,

Relier le Gnd de l’alimentation aux Gnd des X-Dimmers n’est pas obligatoire mais conseillé et facilite le câblage. Relier le Gnd de l’alim aux Gnd du X-8R est inutile et peut-être parfois contre productif.

Est-ce que le pb apparait sur tous les BP ou seulement sur certains?

Mon diagnostic :

  • une liaison de Gnd faible, sans être un faux contact, un mauvais contact,
  • les BP, précédemment utilisés sur des télérupteurs ont leurs contacts oxydés. Quand vous commutiez du 230V ça passait, mais du 3,3V sous quelques µA pas toujours.

Vous voyez une chute de tension au multimètre mais ça ne veut pas dire que le contact soit franc. Si vous avez un « grésillement », invisible au multimètre, il est détecté par le système anti rebond qu’il y a sur les entrées et donc considéré comme une fausse info et ignoré.

Vérifiez votre câblage de Gnd, repérez le BP qui pose le plus de problème et remplacez le par un neuf.

Bonne journée

Salut @grocrabe,

Je n’ai pas relié le Gnd de l’alimentation au Gnd du X8-R, seulement les Gnd côté entrées digitales.

Cela est très variable, je n’ai pas vraiment repéré de BP plus problématique que d’autres même si j’ai le feeling que c’est ceux qu’on utilise le moins qui posent problème. Ceci étant à l’opposé du comportement par usure auquel j’avais effectivement pensé et qui m’emberai :roll_eyes:

En admettant que ce soit un problème de BP usé, est-ce qu’un montage en 24Vdc au niveau des BP avec un étage d’optocoupleurs pour revenir en 3,3V pourrait résoudre mon soucis ?

c’est bien ce qui ne va pas, il y a déjà une liaison interne :
Capture d’écran 2022-10-22 à 10.49.20

oui certainement, mais avant de sortir l’artillerie lourde, essayez avec un BP neuf.
Choix du Céliane : plus un BP est silencieux moins le contact est fort… chez moi les Mosaïc s’entendent de loin (surtout la nuit :sleeping:) mais pas de ratés …

Bonne journée

OK, j’avais mal interprété !

Du coup je vais immédiatement isoler le Gnd du X-8R du Gnd de l’IPX800v4 et du X-Dimmer.

On est d’accord du coup, je conserve le Gnd de l’IPX800v4 connecté avec le Gnd du X-Dimmer par contre le Gnd du X-8R doit être indépendant car relié en interne au Gnd de son alimentation.

J’ai juste ?

Pour le coup utiliser des BP neuf va me faire sortir beaucoup €€€ (j’en ai 29 pour 13 zones) alors qu’un montage avec optocoupleur ne va me coûter que 20/30€. De plus j’en ai en commande qui doit arriver pour une autre manip.

Bonjour @grocrabe,
Si je comprends bien, dans ce cas, @Neuvidor a créé une boucle avec le Gnd de l’alimentation?
Puisqu’il y a une liaison interne entre l’alim du X-8R et les Gnd des entrées?

Bonjour patam,

c’est exactement ça.
Si, sur cette courte distance, il y a peu de risques que ça pose problème, c’est tout de même à éviter.

Bonne journée

2 « J'aime »

Ce point est très intéressant, je vais mettre un coup d’oscilloscope pour voir le profil de la tension que j’ai.

Je n’ai pas trouvé d’infos sur le système anti-rebond afin de connaître le profil nécessaire à la communation de l’entrée ? Avez-vous quelque chose à me partager ?

Mince,

Il me semblait avoir lu qu’il fallait relié le Gnd des entrées des extensions. Par contre il faut le faire sur le X-dimmer car il n’est pas alimenté par le 12V

Comme je l’ai dit précédemment ce n’est vraisemblablement pas problématique, mais inutile et ça complique encore le câblage.

Voir ici pour les autres modules.

Pour le X-Dimmer ça fonctionne sans, mais, là aussi ça simplifie le câblage.

Bonne journée

à mémoire… phénomène transitoire très rapide

hélas non.

Bonne journée

Mon oscillo est ancien mais il possède quand même une fonction mémoire sur trigger, je m’en suis servi pour dégrossir une liaison UART sur mon chauffe eau Aldes.

1 « J'aime »

Bon j’ai mis un coup d’oscilloscope au niveau de l’entrée 1 du X-8R et je dois dire que la qualité du signal est très variable ce qui est certainement la source de mon problème.

Un appuie normal sur un BP fait visiblement en moyenne autour des 70 à 100ms. Comme quoi on en apprend tous les jours même si je ne suis pas certains que ça intéresse quelqu’un… :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai réussi à chopé une trace du signal d’un appuie sur l’un de mes BP qui n’a pas été détecté par l’entrée du module X-8R.

Signal non détecté avec appuie normal :

Signal détecté avec appuie normal :

Signal détecté avec appuie fort :

Un avis d’un expert ?

Perso j’ai l’impression que le signal non détecté était plus propre que celui détecté, surtout au niveau du front descendant.

3 « J'aime »

Bonsoir Neuvidor,

bravo pour. ce travail… comme quoi ton vieil oscillo n’est pas un dinosaure :wink:

en fait les 2 comptent. Une entrée digitale détecte le front descendant mais s’active sur le front montant (sinon on ne pourrait pas tester appui court/appui long).

Je ne me souviens plus exactement la valeur, mais j’avais testé et le niveau bas est détecté aux environs de 1V. Les niveaux de rebonds sur ta capture non détecté sont du même ordre et doivent certainement interférer. Pour moi on est au cœur du pb, surtout si on compare les 2 dernières captures appui normal vs appui fort.

Bonne soirée

Effectivement j’avais zappé cette histoire d’appui long, c’est logique du coup mais inutile si on n’utilise pas la fonction. Évolution ?

C’est intéressant cette histoire de seuil à 1V, cela est logique cependant, j’aimerai bien avoir l’avis de ceux qui maîtrise la gestion des entrées digitales (anti-rebond, seuil bas, etc…). Un contact GCE ?

Sinon il me semble avoir vu un contact neuf Celiane Legrand dans mes cartons, je ferai un test pour voir si cela améliore le signal.

PS: c’est dommage que les entrées soient aussi sensibles. Un X-8D résoudrait le soucis mais on perd le côté autonome des modules. Je pense qu’il y a une amélioration à faire via des entrées optocouplées en 24 Vdc, je n’ai pas regardé comment c’était géré sur l’IPX800v5.

dans les faits, la très grande majorité des forumeurs ne rencontre pas ce pb. C’est vrai que la plupart sont sur une construction neuve, donc BP neufs.

exactement pareil, les entrées détectent par contact au Gnd, et ça a été comme ça depuis les premières IPX, autant te dire qu’il y en un paquet en service… sans compter les X-24D et tous les modules.

Pour info @GCE a annoncé la sortie d’un X-24U, entrées commandées par une tension. Date de mise sur le marché pas encore connue.

Bonne journée

Mon problème vient très certainement de là en effet

Je ne savais pas et c’est une super bonne nouvelle, merci de l’info.

1 « J'aime »

Bonjour,

cette détection est nécessaire pour la gestion des capteurs NO ou NF, donc non, pas d’évolution car cela retirerait des fonctionnalités.

Question subsidiaire, dsl si la réponse a déjà été donnée, je n’ai pas trouvé la réponse.
les BP sont-ils câblés avec câble blindé, blindage à la terre ?

bonne journée