Merci pour la précision, c’est cool de pouvoir échanger sur ces détails.
Le RDC oui mais pas l’étage cependant cela ne change en rien le signal, j’ai essayé pour voir hier soir et j’obtiens la même chose (en isolant les 2 circuit). Le signal est très propre dans les 2 cas lorsqu’il est à 3,3V. Il l’est également à 0V si j’appuie fort sur le BP ce qui indique que le problème semble vraiment être au niveau de mes BP…
si c’est possible connecte le blindage de l’étage.
Effectivement ça ne change rien sur la forme du signal, mais ça évite que des parasites reviennent vers les entrées. L’IPX est plutôt bien armée pour les gérer mais pas la peine de chercher les problèmes
J’ai à nouveau consulté le wiki gce correspondant aux principes de câblage et je suis retombé sur les conseils ci-dessous. Je vais essayer pour voir si cela améliore les choses pour moi :
Bon j’ai remis un coup d’oscilloscope ce soir sur l’entrée digitale qui gère l’éclairage de mon entrée.
Cette zone est contrôlé par 2 BP de chaque côté de la pièce cependant nous utilisons pratiquement toujours celui placé à côté de la porte d’entrée. De ce fait le BP côté buanderie est pratiquement neuf.
J’ai fait un montage à base d’optocoupleur sur l’entrée 1 de mon X-8R pour tester le concept et cela améliore significativement la qualité du signal, plus aucun rebond dans 100% des appuies du BP.
Le problème est que j’ai toujours autant de non détection avec ce signal pourtant très propre, celui de l’image par exemple n’a pas été détecté et j’avoue ne pas comprendre la raison. On parle d’environ 5% de non détection !
Pour ma part, j’avoue avoir constaté une petite différence sur les entrées du X-DIMMER depuis le passage à la V5. L’appui bref doit être plus « court » que quand je l’avais connecté a la V4 pour géré le ON/OFF. Avec l’habitude, il nous arrivait de faire un début de variation au lieu de faire le ON/OFF. Preuve que la durée de l’impulsion est un paramètre important.
Pour moi, si le signal est propre et qu’il n’y a pas de détection, il y a peut-être un problème de durée…
Alors expérience personnelle :
Je suis dans un logement neuf, BPs Céliane neufs, et j’ai également le problème de mauvaises détections si Mme n’appuie pas assez fort… Au bout de la troisième fois, elle s’énerve sur le BP et ca marche
(j’ai beaucoup moins le problème qu’elle !)
Je pense que je vais au moins en démonter un pour voir comment ils sont fait et vois si quelque chose est possible à faire…
Je vais aussi essayer de remplacer par un BP d’une autre marque pour vois si rien que ca, ca résout le problème…
Mais pour le moment, je n’ai pas le temps de m’y pencher…
Plus le BP est silencieux, plus la force de déplacement des contacts (le clic) est faible.
Du coup résistance de contact au départ élevée, pas décelable en 230V parce que une fois que le courant circule la résistance baisse.
Seule solution que je vois pour les BP récalcitrants est d’augmenter la tension et/ou le courant.
Après en avoir discuté avec @Neuvidor il a fait un essai avec un optocoupleur et le signal est devenu parfait (voir message 26 dans ce post). Donc bonne nouvelle, pour ceux qui ont des BP usagés, ce pb est réglé en utilisant soit des X-8D, soit le futur X-24U.
Mais Neuvidor a toujours des ratés de commande, donc ce n’est pas que un pb de force, il y a aussi une certaine maîtrise de la durée à avoir : trop court pas détecté, trop long : appui long.
je pense que l’anti-rebond n’a pas besoin d’être changé, puisque même avec un signal parfait il y a des ratés.
Par contre la durée minimum du contact avant détection pourrait être réduite.
C’est sur la V4 !
Je suis sur la V5 mais quand j’étais avec la V4, je n’avais pas de soucis…
Par contre, au passage à la V5, j’ai dû ajouter une tempo sur tous mes BPs pour éviter les rebonds et que le relais retombe immédiatement… Donc la V5 est plus rapide que la V4, ça on le savait déjà !
Par contre, qu’il y ait des loupés alors que les fronts sont francs, je ne vois pas !
c’est bien là mon soucis, le signal étant propre en entrée je n’explique pas la non détection
Alors justement, visiblement ce n’est pas un problème de durée non plus, je n’ai plus les valeur en tête, je ferais à nouveau des mesures pour avoir un exemple concret mais voici ce que j’ai constaté (les valeurs sont là pour illustré mes propos) :
Test de 5 appuies sur mon BP & optocouplage :
Signal A = 50ms
Signal B = 60ms
Signal C = 70ms
Signal D = 80ms
Signal E = 90ms
=> Signaux A;B;D;E détectés
=> Signal C non détecté alors qu’il est compris entre A et E en terme de durée ce qui est incompréhensible pour ma part…
Bossant chez GCE j’imagine bien que tu as respecté aux petits oignons les règles d’installation et j’avoue que le fais que tu rencontres le même soucis sur une installation 100% neuve me conforte dans le fait qu’il y a un truc coté IPX qui nous échappe.
Est-il possible que ce problème de détection puisse être également présent sur X4VR ?
J’utilise le mode 5 (BP unique pour montée et descente). Depuis le passage a la V5, j’ai un volet qui est capricieux de temps en temps… un appui me déclenche la montée (ou descente) mais au relachement du BP, le moteur s’arrête… comme si il avait détecté un double appui.(1er ouverture, 2e stop). Au bout de 5 ou 6 appuis, le fonctionnement normal reprend, mais ma femme (qui n’est pas trop patiente) maintient le BP sans relacher jusqu’a ce que le volet arrive tout en haut. Je précise qu’en V4, je n’avais pas ces soucis aleatoires et l’utilisation du volet etait identique.
Bonjour,
Je ne sais pas quelle interaction il peut y avoir entre le BP du X4VR et la V5, par contre sur le X-DIMMER, le temps de détection des BP est bien différent que lorsqu’il était connecté à la V4.
Les premiers jours qui ont suivi le passage a la V5, ma femme n’arrivait pas a éteindre en impulsion brève (ON/OFF).J’ai effectivement constaté qu’il faut un appui TRES bref pour avoir le ON/OFF.
Pour ce qui est du X4VR, suite passage V4/V5, rien n’a été modifié au niveau du BP. Celui-ci d’ailleurs n’a jamais connu de 230V de sa vie (KNX auparavant). Par ailleurs, j’avais relancé un calibrage après passage sur V5.
Pour ce qui est des autres BP de volets, difficile de faire un retour dessus, on les utilise rarement, sauf 1 dans une chambre qui fait aussi des siennes de temps en temps (branché sur le 2eme X4VR).
Juste pour vous dire que le pb est tjrs présent de mon côté, j’ai de nombreux loupé de détection. Je devrais pouvoir faire de nouveaux tests dans les prochaines semaines, j’attends juste du matériels et surtout du temps !
Il n’y a que moi qui a ce comportement sur les entrées de l’ipx800v4, X-8R et X-Dimmer ?