Après une première journée je dois dire que cela semble très bien fonctionner, mais j’étais tout seul donc faut encore attendre.
Je verrai bien si ma compagne se plaint ou non dans les prochains jours à propos des « interrupteurs merdiques ». Si aucune plainte, ce sera l’équivalent d’une approbation du système.
Bravo pour ton travail, ta compagne te remerciera!
C’est dommage de devoir mettre tout ça en place pour arriver à allumer une lumière en 1 seule pression.
Pour l’anecdote, histoire de vraiment valider l’aspect robuste de mon système, j’ai tout repassé sur l’ancien câblage, c’est à dire du fil classique de 1,5mm2 sans aucun blindage.
Je partage mon expérience personnelle sur le même sujet.
J’ai aussi il y a 3 ans passé un système de télérupteur sur des X-8R.
J’avais beaucoup de problèmes de non détection.
Les télérupteurs à cause de la bobine abiment les contacts des BP.
J’ai changé les BP et moins de problèmes.
Malgré tout le cas se reproduit de temps en temps sur certains boutons.
Un changement de bouton règle le problème.
Evidemment, on ne peut pas considérer que les BP soient du consommable mais la qualité du contact influe beaucoup sur le résultat. C’est probablement ce que tu vois à l’oscillo.
Je suis intéressé pour voir ce que donne la solution d’isolation galvanique même si ca devient vite compliqué et cher d’intégré des relais statiques sur l’ensemble des BP de la maison (pas loin d’une centaines au moins chez moi), sans compter la place dans le tableau…
Est ce que les X-8R connect font mieux ? @DrGeek est en train de faire des essais là-dessus.
Malheureusement mes interfaces font concurrence à certain produit GCE alors il serait contraire au règlement de ce forum d’en dire plus, on est sur le forum de la marque, c’est compréhensible…
Je te conseille de faire quelques recherches à ce propos sur notre amis (ou pas) google.
si vous avez des soucis de qualité de contact avec vos BP, voici une solution.
Le problème vient du très faible courant demandé par l’entrée digitale, donc la moindre résistance le fait s’effondrer. Il faut donc augmenter le courant, comme ceci :
Ajoutez la résistance R1 sur les entrées à problème, elle peut descendre jusqu’à 470 Ω sans danger.
Pas besoin de R2 ou C qui sont là pour gérer les parasites.
Si ça ne résout pas les mauvais contacts alors il faudra changer le BP.
Mon constructeur de maison avait câblé mes télérupteurs de façon que seule une phase pilotée par les BP revenait au tableau électrique.
J’ai donc relayé chaque BP avec des petits relais (YOKIS REL1C).
Du coup, pas de souci de sensibilité des entrées X8R dû à l’usure des contacts du BP, pas de câblage blindé à faire et pas de BP à racheter. Je pense que le prix du relais reste concurrentiel, du coup.
Peut-être pas la solution idéale pour tous, mais cela représente une alternative.
Et bien chez moi plus aucun interrupteur déconne depuis l’installation des nouveaux X8-R connect et la vitesse d’allumage est accélérée ça semble instantané (ce que j’avais l’impression avec les anciens X-8R mais la différence est visible).
J’ai rien dit à ma famille pour voir s’ils avaient vu la différence sur ce que j’avais changé tout le monde a le même témoignage. Bravo GCE ce module est une réussite (bon par contre le changement de form-factor me fait refaire quelques câbles mais bon c’est de bonne guerre).
Après une semaine de service de mon interface, je dois dire que cela fonctionne à merveille !
Petite remarque :
Je viens de percuter que les condensateurs que j’ai utilisés lors de mes premiers essais étaient des condensateurs polarisés type « aluminium électrolytique » hors sur le schéma du wiki GCE il s’agit de condensateur non polarisé type « céramique multicouche ». Peut-etre que cela aurait résolu mon soucis.
Je crains malheureusement que la tension aux bornes de l’interrupteur ne soit pas le problème chez moi.
Le signal est propre à l’oscilloscope, j’ai quand même fait un filtre passe-bas de fortune pour être sûr que cela ne vient pas des rebonds.
J’ai mis une sonde sur l’entrée digitale et l’autre sur le bus du X24D, quelle que soit la configuration, le bus n’envoie pas l’info si le niveau bas n’est pas maintenu au mois 80ms +/- 3ms.
Je ne comprends donc pas comment tes signaux A et B et C ont pu être détectés, tu as pris les mesures à l’entrée ou à la sortie de l’optocoupleur ?
Je me dis que peut être l’utilisation des optocoupleurs ajoute un délai qui permet l’appui d’être vu comme faisant plus de 80ms par l’entrée du module GCE
Voici ce que j’ai fait chez moi pour tester et je n’ai plus aucun problème de détection :
Le condensateur de 10uF se recharge via les résistance de 1 et 10k, le front montant n’est pas franc mais cela ajoute un délai de 80ms lors du relâchement du poussoir.
@GCE, ce délai de 80ms est entre le front descendant, la détection et l’envoi de l’info sur le bus est quelque chose que vous avez programmé ?
Je ne sais pas pourquoi, les entrées du X24D et de l’IPX800 ne sont pas faites pareille, sur l’IPX le condensateur C2 placée juste avant le résistance de 1K, cela fait un filtre passe bas à l’entrée du PIC16…