Le schéma proposé ne rempli pas la condition du délai de 80ms et ne fonctionne pas pour ce problème de délai.
L’entrée repasse au niveau haut en moins de 2ms, donc lors d’un appuis bref de mois de 78ms sur le poussoir, l’appui n’est pas pris en compte.
En complément, voici les captures faites à l’oscilloscope :
L’interrupteur est relié à 5cm du X24D
Trace jaune = Tension à l’entrée du X24D
Trace Bleu = Bus
1 - Pas de condensateur et impulsion de moins de 80ms
2 - Pas de condensateur et impulsion plus de 80ms
3 - Condensateur 10uF et impulsion de moins de 80ms
Bonjour @AlexDomo
Le plus simple est d’ouvrir un ticket sur la helpdesk. Vous allez gagner du temps
cdt
Ok, C’est fait, merci
Tiens nous au courant ici de ta solution finale et de l’origine du 80ms
hello à tous. Je rencontre aussi le meme soucis de détection depuis plusieurs années maintenant. J’ai enfin pris le temps de commander les composants pour tester la solution du wiki. Une question cependant que je me pose. Faut-il installer une résistance par entrée ? Ou une seule suffit ?
Et aussi est ce que cette solution est applicable aux X8R ?
Oui j’ai testé avec mon X8R, même problème : si appui inférieur à 80ms, pas de détection !
La solution du wiki ne fonctionnera pas pour la prise en compte de appuis brefs, voir mon post plus haut.
Si tu veux tester la solution du wiki c’est 2 résistances et un condensateur par entrée.
Si ça ne fonctionne pas sur les appuis bref, tu peux essayer avec un condensateur de 10uF entre le GND et une sortie.
Il va se vider au travers de l’interrupteur lors de l’appui puis va se recharger suffisamment lentement au travers des résistances de 10k et 1k qui sont déjà présentes dans le module.
Voir la photos du résultat ici : https://forum.gce-electronics.com/t/pb-detection-entree-digitales-ipx800v4-x-8r-x-dimmer/16108/63?u=alexdomo
Attention toutefois, ne mets pas ça en prod pour l’instant.
Hello,
Pour info et si cela peut aider, je suis passé à la v5 avec les X8R Connect depuis 1 semaine et je ne rencontre plus de problème de « loupé » sur les BP physique.
Je ne pense donc pas que le problème provienne d’usure des inters, dans mon cas en tout cas.
Hello,
De mon côté j’ai installé un X-8R connect à la place d’un ancien X-8R.
Plus de ratés sur celui là non plus.
J’envisage de changer les autres un peu plus tard.
Jon
Hello
Avant de changer les extensions, peut être faut il laisser @gce vérifier si une solution logicielle est envisageable (maj x8r, …)
Effectivement, cela profiterait à tout le monde.
En effet, je ne peux pas jeter mes modules et re-dépenser 500€ pour tout remplacer !
Appuis inférieurs à 80ms :
→ OK - Entrée 1 IPX → 15/20 ms activation du relai 1 IPX
→ OK - Entrée 1 IPX → 15/20 ms → activité Bus + activation du relai 9 X8R
→ NOK - Entrée 1 X4VR → Rien
Appuis supérieurs à 80ms :
→ OK - Entrée 1 IPX → 15/20 ms activation du relai 1 IPX
→ OK - Entrée 1 IPX → 15/20 ms → activité Bus + activation du relai 9 X8R
→ OK - Entrée 1 X8R → 80 ms → activité Bus + activation du relai 9 X8R
Il y a clairement un délai sur la prise en compte des entrées sur les modules, ça ne semble pas être un problème de bus sinon le X8R en autonome n’aurait pas ces 80ms pour l’activation du relai…
J’arrête mes recherches en attendant une réponse des devs.
Bonjour,
Je suis en train de regarder le code du X-8R.
Il date de 2015 !!!
Je vous tiens au courant…
J’ ai bien peur que ce soit lié à la vitesse des microcontrôleurs. Les nouvelles extensions sont bien plus rapides que les anciennes.
Il y a 2 sujets qui peuvent expliquer les 80mS
La gestion de l’anticollision.
L’anti rebond des BP.
Modifier l’anticollision mettrait en péril toutes les installations V4, donc on oubli cette piste…
On va faire des tests dans le journée en supprimant l’anti rebond et voir si on améliore le niveau de réactivité des entrées.
cdt
On regarde, ce qui est déjà très bien.
On va donc regarder sur le X8R si il est possible de faire quelque chose et on le fera si c’est le cas…
Depuis 2015 on a eu très peu de retour sur ce sujet donc si on peut améliorer, on le fera, mais je ne peux pas vous garantir de miracle si c’est lié à la vitesse du microcontroleur.
Hello AlexDomo.
Merci pour les infos je vais tester ça.
Encore une derrière chose. La resistance R1 est branchée entre le 3.3v et les DI. Sur un X8R il n’y a pas çe 3.3v. Tu le branches comment ?
Merci d’avance
sur X8R en effet tu ne peux pas. Mais ne soit pas déçu, ça ne changera rien à ton problème…
Le schéma du wiki sert d’anti-rebond et d’antiparasite pour les interrupteurs en porcelaine des années 30 câblées avec des fils de 100m de long et isolés avec du coton (lol j’exagère beaucoup).
Tu peux par contre tester un condensateur de 10uF mis en parallèle de ton inter. Si ça fonctionne tu seras fixé.
Attends que GCE regarde s’ils peuvent regler le problème avec une mise à jour du firmware.
Il est vrai que je n’avais pas fait de retour à l’époque. On s’en accommode quand le waf n’est pas trop impacté