Perte DNS suite coupure de courant

Bonjour à tous,

J’ai remarqué un comportement de ma V4. Lors d’une coupure globale de courant (IPX+BOX) Internet, les notifications push et mail ne fonctionne plus. En effet l’IPX redémarrant bien plus vite que nos box, il s’avère que la resolution DNS de l’IPX vers les noms d’hosts incrits dans le serveur mail ou les URL des push, ne semble plus se faire. Il faut donc redémarrer l’IPX pour retrouver les notifications. Cependant à distance, sauf erreur de ma part c’est impossible ! Serais-ce donc possible d’avoir soit un bouton de ‹ refresh DNS › ou un bouton reboot pour régler ce petit probleme.

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Votre IPX est client DHCP ?
Si c’est le cas, il est normal qu’elle soit hors réseau après un redémarrage puisque la box n’a pas fini de redémarrer sa fonction serveur DHCP.

==> Il faudrait passer l’IPX en IP fixe.
Même si les notifications ou mails ne fonctionnent pas quelques minutes (tant que box non prête), les services devraient alors pouvoir reprendre sans reboot supplémentaire
Il faut aussi penser à l’onduleur. :wink:

Malgré tout, je rejoins votre demande : ce serait même bien de pouvoir automatiser (dans le firmware) une boucle de refresh suite à un redémarrage de l’IPX et/ou de pouvoir le gérer avec le ping watchdog (sans reboot supplémentaire car il ne faut pas oublier que cela aurait une incidence sur les machines connectées sur les relais et extensions)

Cdlt

Il me semble que si vous allez sur http://IPX_V4/admin/reboot.htm, cela redémarrera votre IPX V4 :wink:

2 « J'aime »

En effet, merci pour cette info. Je viens de tester mais les push avec les fonctionnes pas avec les nom d’hotes… Le reboot fait un reboot complet ou juste un « refresh » du soft ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire.

Il redémarre seulement l’IPX. Aucune configuration ne sera effacée.

Je ne pense pas que la couche réseau soit réinitialisée par l’API Reboot
Je pense qu’il s’agit d’un « Warm Reset » et non d’un « Cold Reset ».
A confirmer par @Maxime_gce
Cdlt

1 « J'aime »

En effet avec l’api reboot la couche réseau n’est pas réinitialisée. Par conséquent le pb persiste.
Les push et les mail fonctionnent, après coupure de courant, que si on paramètre avec des adresses IP plutôt qu’avec des noms de domaine dans les push et serveur mail.

Un hard reboot, est donc nécessaire pour retrouver la résolution de nom. plutôt gênant à distance.

1 « J'aime »

et vous êtes en IP fixe ?

En effet, pour information mon dns1 est celui de Google et le 2 est l’ip de ma box. Je vais tester en ne mettant que des ip externesf

Je me suis peut-être mal exprimé.
Ma question concernait L’ipx800.
Dans ses paramètres réseau, L’ipx800 est client dhcp, ou bien en IP fixe?
Vous pouvez décocher dhcp, renseigner une IP fixe si ce n’est pas le cas ainsi que les dns de votre FAI et le masque de sous réseau.
Votre IPX800 n’aura plus besoin de votre box pour démarrer.

Cdlt

En effet, mais je suis en iP fixe !

Bonjour à tous,

Malgré le passage en 4.00.30 le pb de resolution de nom persiste. En effet, en cas de coupure de courant, la box et l’ipx rebootent. L’ipx rebootant plus rapidement que la box, il semble que nonjoignabilité des serveurs DNS ( le temps du boot de la box) empêche dégfinitivement toute résolution de nom. Ce pb empêche tous push configurés avec des FQDN plutôt qu’avec des ip. Un soft reboot ne règle pas le pb, il est nécessaire de rebooter physiquement la V4. Ce n’est pas du tout pratique. Comment faire un hard reboot a distance ? @Maxime_gce

1 « J'aime »

Bonjour,

Qu’est ce que vous appelez un soft reboot ? Pour un hard reboot dans le sens ou on coupe l’alimentation, mise à part utiliser un relais je ne vois pas. Le reset de l’API relance en effet l’ensemble du firmware et est censé avoir la même influence ou presque.

Vous pouvez m’envoyer votre configuration en privé, j’essaierai de reproduire ou de regarder ou ça bloque.

Je regarderai également s’il n’y a pas une subtilité au niveau de la conf. réseau, peut-être que rentrer en dure des serveur DNS du réseau (selon FAI) ou passé uniquement par la Box (mettre uniquement l’IP de la box en serveur DNS) changerait le comportement…

merci @Maxime_gce. J’entends par soft reboot, c’est un reboot via la page reboot.htm. J’ai fait un test en mettant certain push en @IP et certain push en FQDN. J’ai fait une coupure de courant et seuls les push en @IP fonctionnent. Il y a bien un pb de resolution de nom DNS aprés coupure ipx+box somultanée. En effet il faut rebooter l’ipx une fois la box internet complètement démarrée.

Je vous envoie ma conf :wink:

Merci car c pb est bloquant en cas de coupure et sans présence humaine pour faire un hard reboot.

Bonjour,

Je confirme qu’en cas de coupure electrique du général et du retour secteur, l’IPXV4 boot plus rapidement que les box internet. Les push ne fonctionnent pas car la resolution DNS est KO. Il est nécessaire de faire un reboot de l’IPX une fois la box internet correctement démarrée.

Pour ma part, IP fixe et distante, en cas de reboot de l’un ou l’autre voire les deux les Push me parviennent sans soucis.

Je parle bien d’une coupure electrique donc coupure des 2 (IPX et box) simultanées. Au retour de courant, l’ipx ne peux faire de resolution DNS tant que la box n’est pas complètement up et donc les push vers un FQDN ne peut fonctionner.

Qu’entendez-vous par IP fixe et distance ? Quelle est la destination de vos push ?

Oui sur une coupure totale. Les Push sont soit vers nos mobiles soit vers l’IPX lui même via sont ip distante avec redirection de port.

IP locale fixe type 192.168.1.xxx
IP distante celle qui m’est attribué par mon FAI avec redirection de port.

Mais je pense qu’on ne parle pas de la même chose. Tu dois parler de tes soucis Push via un nom de domaine de ton IPX du type « youyoupaillouipx…/json?.. » et non un nom de domaine du server Push. Je dois confondre.

En effet, je parle bien de FQDN et pas d’ip ( d’où le titre du topic). Il est évident qu’avec les IP les push fonctionnent.

C’est bien ce qu’il me semblai. Désolé pour le hors sujet…

1 « J'aime »