Perte mode X8R reccurent

Bonjour ,
J’ai une installation comprenant une IPX800 V4 , 6 X8R , 4 X4VR et 1 X24 D , repartis entre 3 tableaux electriques .
Le BUS entre les appareils est faits avec du cable RJ45 cat 5 non blindé .
J’ai un gros soucis reccurent , à peu pres un jour sur 2 .
Il s’agit de la perte du mode des X8R , en effet , je perd le mode impulsionnel et du coup mes boutons poussoirs ne repondent plus . Je suis obligé de modifier le mode manuellement sur les X8R et parfois sur les X4VR pour que ca refonctionne.
Il s’agit probablement de perturbations du BUS , mais n’ayant aucune possibilité de le modifier , je me demandais s’il n’etait pas possible de choisir le mode de fonctionnement de chaque appareil sur la page de paramétrage , et qu’il retienne cette configuration ??
Ne serait pas une evolution firmware possible ?

Bonjour,
Si vous avez du Cat 5 non blindé, alors il est effectivement probable que la cause de votre problème soit un phénomène d’interférences . Le câble blindé est fortement recommandé.
Puisque vous ne pouvez pas changer le câble, avez-vous tenté de placer des ferrites à chaque extrémité du bus (voire à chaque tronçon) ?
image ou image
cdt

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse .
Je ne connaissais pas ce système , je vais m’en procurer .
Cordialement

dans le commerce, vous pouvez en trouver des clipsables, ce qui vous éviterait de débrancher les câbles avant leur mise en place

ou bien des anneaux, certainement moins cher mais qui obligeront la déconnexion du Bus

2 « J'aime »

Bonjour,
j’aurai tendance à vous conseiller d’utiliser un câble blindé basse et haute fréquence relié avec un côté du blindage relié à la terre. Surtout pas les 2 côté car vous feriez une belle antenne et là on capte tout. Quand aux ferrites je suis d’accord avec @fgtoul mais dans ce cas on fait un filtre qu’il faut accorder sur la fréquence de la perturbation et là il faut de la chance. Dans tout les cas si c’est une perturbation d’harmonique (alim à découpage avec des fréquences X 3 à 11 du 50hz elle ne sert à rien). Il existe aussi « des trucs d’anciens » c’est d’essayer avec du câble que l’on a auparavant torsadé ainsi les effets de champs sont réduits. le plus intéressant pour un parasite ou un champs électromagnétique c’est d’avoir 2 fils qui cheminent en // pour eux c’est du pain bénis!!!
En résumé: si c’est pas trop long et avec un peu de courage, on torsade si ça ne suffit on éloigne de la basse tension par une 2ème réglette indépendante et si ça ne suffit pas , on recommence avec du câble blindé basse et haute fréquence. C’est ce que l’on fait sur dans nos armoires où Electronique et Puissance 50hz cheminent ensemble.
Bon courage

3 « J'aime »

Bonsoir,
Avec une installation plus modeste ( IPX800 V4, 2 X-4VR, 2 X-8R et 1 X-ENO) j’ai également 3 tableaux électriques.
J’ai relié mes modules avec du câble de mon installation réseau (Cable grade3s blindage type F/FTP) et n’ai aucun problème.

2 « J'aime »

Bonjour , malgré la mise en place d’anneaux en ferrite le problème persiste . Ce problème est pénible et m’empêche de profiter de ma domotique .
Ce que je ne comprend pas , c’est pourquoi des perturbations du BUS changent le MODE de fonctionnement des X8R , pourquoi ces perturbations n’allument pas aléatoirement des lumières par exemple?
Pourquoi ce maillon faible dans le fonctionnement des extensions?
Ne peut on pas définir un Mode , et celui reste en mémoire jusqu’à un changement par l’utilisateur ?
Merci pour votre compréhension

As tu la possibilité de débrancher le BUS des X8R ne serait ce que pour quelque jour?
Afin de vérifier que le problème vienne bien du BUS.
Ils sont autonomes donc tu perdrai simplement le pilotage via IPX mais tu gardera le fonctionnement via les interrupteurs et tu saura si le problème vient réellement du BUS.

1 « J'aime »

Bjr,

Faudrait peut être faire les mêmes tests avec les X4VR, c’est peut être simplement un volet qui perturbe tout.

cdt

J’ai déjà testé ce mode de fonctionnement sans BUS pendant la finalisation des travaux de la maison . Et effectivement j’avais le même probleme . Il fallait appuyer assez régulièrement ( 2 à 3 fois par semaine ) sur le bouton SEL pour réactiver le mode bouton poussoir

meme Entre chaque X8R?

Si oui c’est que ce n’est pas un problème de BUS.

Ton alim serai t’elle assez puissante? En fin de vie ou de mauvaise facture? As tu assez d’alim pour tout le monde? Un câble d’alim mal serré? un faux contact?

Je me demande en fait si ton problème ne serai pas une micro coupure de courant et qui, à la suite de celle ci, t’oblige à reselectionner ton mode.
Je m’étais aperçu qu’à chaque fois que je coupais le courant pour mes travaux je devais reselectionner le mode de mes X4VR.
Je viens de re-vérifier et en effet il faut resélectionner le mode.
Ca peut être une piste à explorer…

1 « J'aime »

Bonsoir,
En voyant votre retour sur la perte du mode en fonctionnement autonome il est effectivement fort probable pour le X4VR qu’il s’agisse effectivement de micro coupure de courant. En effet j’ai déjà rencontré ce symptôme de perte de mode quand je coupais le courant. J’ai refait le test cet après-midi et je perds le mode sur le X4VR.
Par contre sur le X8R, le mode par impulsion (mode 1) étant le mode par défaut, je n’ai pas de soucis.

Bonsoir
Pareil le X4VR perte son mode. Il faudrait voir avec Maxime qui pensait que c’était dû à un problème de bus.
Le X8R, pareil je n’ai pas pu voir car je suis en mode impulsionnel, celui par défaut.

Bonjour,

Nous allons faire des tests car une micro coupure ne doit pas pouvoir faire tomber la config d’une extension.

Cdt

1 « J'aime »

@gce merci pour votre intérêt.
Concernant l’alimentation 12v, j’en ai 3, une pour chaque tableau. Il s’agit de l’alimentation 4.5A vendeur par GCE.

Effectivement le X4VR ne perd son mode qu’en cas de coupure de courant et non pas de façon aléatoire.
Contrairement à mes 6 X8R qui perdent tous leur mode de façon aléatoire ( jamais en même temps). Même si le mode dont j’ai besoin est le mode par défaut, c’est à dire le mode impulsionel.

1 « J'aime »

Nous avons fait des tests sur le x-8R et chez nous la coupure de courant ne provoque pas la perte du mode.

On continu lundi avec des tests de micro coupures pour essayer de reproduire la perte du mode…

Avez-vous eu le temps de tester les X-4VR?

Je ne suis pas sûr que Kevin est fait des tests sur le x4vr mais normalement les modes sont sauvées en cas de coupure sur tous nos produits…

1 « J'aime »