Bonjour,
Oui,le mode est bien conservé sur mes x4vr en cas de coupure de courant
Tu dois être en mode par défaut.
Appuis monté, appuis stop, appuis descente, appuis stop, appuis monté…
Bonjour,
Comme indiqué plus haut je confirme une perte du mode sur le x4vr.
Mes volets sont commandés par bouton poussoir de type odace (cf lien)
http://www.123elec.com/schneider-odace-mecanisme-interrupteur-poussoir-volet-roulant.html?gclid=EAIaIQobChMI3vq6l-aB1wIVrjLTCh3jTQ-rEAQYASABEgKSmPD_BwE
Le fonctionnement est pour descendre le volet, un appui sur bas, pour stopper lors de la descente un appui de nouveau sur bas et pour reprendre la descente de nouveau sur bas (réciproquement sur haut pour monter). Un appui de plus de 4 secondes commande la même action sur tous les volets du x4vr (remarque, si le volet est déjà en bas et qu’un appui long sur bas est effectué cela ne pilotera pas les autres volets.Seule solution, remonter un peu le volet pour ensuite appuyer sur descente au moins 4 secondes).
Après coupure le fonctionnement devient vite anarchique car un appui sur bas fait descendre le volet, un autre appui sur bas le stoppe et un autre appui bas le fait remonter. A noter que le contrôle de tous les volets du X4VR par un appui de 4 secondes, ne fonctionne plus.
NB : Il m’avait semblé en parcourant la documentation du x4VR qu’aucun mode par défaut n’était indiqué (contrairement au x8R) ?
Bjr
Si 3 alim, penser à mettre en commun les « moins » ainsi que les Gnd cela permettra de s’assurer que tout le monde soit au même diapason
Cdlt
Idem même mode de fonctionnement et même cas en cas de coupure.
C’est curieux quand même parce que lorsque nous programmons la X-4VR, elle est par défaut en mode 1 (donc fonctionnement avec deux boutons poussoirs).
Le fonctionnement décrit par @freelock correspond au mode 5, mode qui correspond à une utilisation avec un simple bouton poussoir.
Lors d’un changement de mode, un enregistrement est effectué dans la mémoire de l’extension, donc si il y a changement de mode, cela veut dire qu’il y a forcément réécriture du mode au démarrage. Peut être un souci de masse, de blindage du bus (qu’il ne faut en aucun cas connecter au GND du système, mais plutôt à la terre)…
Est-ce que cette perte de mode survient également lorsque le bus EBX n’est pas raccordé ?
Je peux faire un test de cela dans les jours à venir.
Et pour les X8R , fonctionnent t’ils de la même manière ?
Car mon problème persiste , c’est quasi quotidien entre mes 6 X8R, sans aucune coupure d’electricité.
@carabin79
La perte de mode sur la X-8R vient probablement d’un souci au niveau du bus.
Avez-vous utilisé du câble blindé pour ce raccordement ?
Même question que pour @sebyldino, est-ce que cela se produit également lorsque le bus EBX n’est pas raccordé ?
@Kevin_GCE
Je viens de tester les X4VR.
J’en ai décâblé un du BUS et laissé le second dessus, coupé l’alimentation de l’ensemble.
Lors de la remise en alim :
-led verte fixe
-puis en plus led orange + rouge clignotent puis s’arrêtent
-quelques secondes’ après un seul clignotement de la led orange
Au niveau des commandes, pour les 2 X4VR retour au mode par défaut qui est (identique que j’appuie sur monté ou descente):
Appuis = descente
Nouvel appuis = stop
Nouvel appuis = monté
Nouvel appuis = stop
…
Le X8R (resté connecté au BUS) garde le mode qu’il avait avant la coupure. J’ai essayé de lui changer de mode, couper son alim il conserve bien le dernier mode enregistré.
Bonjour,
Dernier test que je vous propose :
Retenter l’expérience lorsque tout est décâblé, il ne resterait alors plus que l’alimentation.
Avant de couper l’alimentation, attendez-vous que l’affichage du mode s’éteigne ?
Décâbler quoi exactement? Tout le BUS? Tout ce qu’il y a sur le X4VR?
Oui j’attend que tous les voyant soient éteins.
Bonjour,
Oui, tout décâbler, c’est à dire, le bus, les volets et les boutons poussoirs (simplement déconnecter les borniers).
Rien de plus que le fonctionnement que j’ai décris plus haut.
Est-ce que si vous arrêtez un volet au milieu et que vous redémarrez le système (X-4VR + IPX, du coup, il faut que le bus soit rebranché) l’IPX affiche bien le volet au milieu dans le widget volet roulant après le redémarrage ?
Les volets sont réouverts lors du redémarrage des X4VR (sur les 2 X4VR) et les retours d’état sont correctes.
Bonjour,
Je peux vous proposer de nous retourner au moins une de vos X-4VR sans pour autant vous promettre que je puisse régler le souci, car si cela vient d’interférences électromagnétiques, ou autre, cela devient compliquer à dépanner. Mais peut être que les cartes ont un souci que je ne connais pas encore…
Cordialement
Bonjour
Perso j’ai le même problème sur mes X4VR
Bonjour,
Le bus qui relie les extensions doit impérativement être blindé. Dans le cas contraire et si en prime un câble secteur passe à côté, vous êtes dans les pires conditions… le bus est fortement parasité et a du mal à transmettre ses informations.
Il serait donc préférable de changer le câble du bus en premier et de l’éloigner des sources de courants forts. Ce sont des règles de bases qui sont très efficaces et qui permettent d’avoir une installation fiable. Le câblage est souvent délaissé à tord or ce sont les câbles qui véhiculent l’information. Il faut au contraire y apporter beaucoup d’attention.
Cdt
Bonjour,
Les tests on également été fait sur extension totalement decablé (sauf alim évidemment) sans résultat.
J’ai fait 2 tableaux distincts pour déjà pour séparer clairement la partie domotique du réseau électrique de la maison mais c’est aussi plus facile pour intervenir. Le 220 qui est piloté par la domotique arrive par des gaines et par la gauche dans le tableau dédié et mon câblage domotique, BUS, contact sec ou TBT est du RJ45 cat 6 lui aussi dans des gaines et qui arrivent quand à lui par la droite.
Je pense avoir essayé de respecté les règles de bases au maximum.
Je n’ai par ailleurs aucune mauvaise information d’aucune de mes extensions.
Mais comme je l’ai dit à @Kevin_GCE, ce n’est pas gênant en soit que le X4VR se « reboot » car on a pas de coupure de courant tous les 4 matins. Il faut simplement remettre le mode souhaité le cas échéant.
Maintenant si vous avez besoin de faire des tests, j’ai fait une proposition à @Kevin_GCE.