Perte réseau local depuis PC distant

Bonsoir, je pilote une installation à distance sous tunnel VPN, une partie du matériel a été mis en service récemment, j’en suis à la réalisation des premiers scénarios. A l’occasion de la venue du propriétaire dans l’habitation, je lui ai demandé de remplacer le câble RJ45 entre la box et l’IPX en raison d’une suspicion de défaut (en pinguant une centaine de fois j’obtenais deux pertes de paquets tous les 20 ping). Une fois le câble neuf rebranché j’ai perdu la connexion; impossible de pinguer à distance.. J’ai retrouvé la connexion après redémarrage de l’IPX. (premier événement). Plus récemment l’opérateur Orange avait prévenu qu’une intervention sur le réseau fibre serait faite et que potentiellement il y aurait des perturbations. Une fois les travaux réalisés j’ai pu pinguer sans problème la box; par contre aucune réponse pour l’IPX et pour l’Ecodevice alors même que l’IPX apparaissait bien sur le réseau de l’application Mon Orange et moi…..Après redémarrage de l’IPX j’ai pu me connecter à nouveau à distance (second événement)… J’ai bien lu l’aide au diagnostic proposée par @fgtoul en février 2024 qui s’applique au réseau local….Il semblerait donc qu’'en cas de perte de réseau (qu’elle soit due à la simple déconnexion du câble ou à la coupure de la box) l’IPX ne soit plus en mesure de retrouver le réseau local, nécessitant un redémarrage de celui-ci…Est-ce un phénomène ponctuel ou plutôt un phénomène systématique ?? d’où peut-être la nécessité de prévoir, avec le propriétaire, la procédure de redémarrage…!!! merci de vos réponses.

J’ai exactement le même problème avec une IPX800v5. C’est ultra chiant.

Du coup, j’ai mis un relais NC que je pilote 10s quand je perds la comm. ça permet un reboot électrique.

Relais NC

Il y a surement moyen de le faire depuis un relais de l’IPX800 et de l’objet PING.

J’avais programmé ça à l’époque :

L’action était : reboot. Mais ça ne fonctionnait pas.

Je soupçonnais que l’IPX800v5 était capable de pinguer mais pas d’être pinguée d’où le relais NC que je pilote avec le module PING de Home Assistant mais je peux aussi l’actionner depuis le cloud avec l’app du tél.

Bonsoir

Merci iPaaad pour cette réponse….apparemment ce problème n’est pas si exceptionnel que cela !!! d’autant que si @fgtoul à jugé utile de publier une aide fort précieuse, c’est que le problème est récurrent….c’est ennuyeux car dans mon cas le propriétaire de la maison n’a pas de compétence en la matière et emploie l’application IPX800 depuis son téléphone….cela sous entend que toute déconnexion ou redémarrage de box ne permet pas à l’IPX de retrouver le réseau local…. sauf à redémarrer celui-ci…..votre piste m’intéresse, je vous vous contacter…je suppose que d’autres personnes sont concernées….je suis preneur des solutions trouvées…Merci

Bonjour,
Il y a quelques années j’ai rédigé un wiki concernant le redémarrage automatique de l’ipx.
Plusieurs solutions sont possibles.

De plus, GCE a publié récemment une ɓéta pour corriger ce problème. C’est à tenter :wink:

Bonne journée