Bonjour,
J’ai depuis plusieurs années de sondes GCE PH et ORP (redox) – dans mon cas du brome - et depuis la sortie du X-Pool elles y sont raccordées. Les mesures sont modifiées par la température, les valeurs sont indiquées pour 25°C. Cela amène deux questions :
Auriez-vous les courbes de corrections des sondes PH et ORP (redox) en fonction de la température ?
Mieux encore ces courbes PH et ORP (redox) sont-elles intégrées au X-Pool pour donner une mesure exacte quel que soit la température (déjà mesurée par le X-Pool) – surtout quand la température varie au moins de 15°C ? Ce qui éviterait de faire des corrections complémentaires.
La piscine est utilisée à différentes situations à des températures différentes.
Merci
Bonjour,
La compensation du pH selon la température n’a pas de grand intérêt pour une piscine.
Pour un pH dans une plage allant de 6 à 8, l’écart de pH dû à la température est infime, voir nul.
Il n’excède pas ±0.03 entre 15 et 35°C pour une mesure compensée à 25°C.
Il n’y a donc aucune correction complémentaire à appliquer.
De la même manière, l’effet sur le Redox peut être négligé. D’autant que la température n’est pas le seul élément concerné. La pression atmosphérique le fait aussi, et pour autant on ne compense pas.
c’est plus complexe que ça
Le pH est aussi influencé par la météo (pluie, …) et par la chimie de l’eau (TAC, …)
Un bon outil : la balance de Taylor.
Le Redox est très influencé par les baigneurs également, sans oublier la nature du produit oxydant (chlore libre ?, brome, …) et le pH bien sûr. Il faut toujours corriger le pH avant de faire une chloration choc par exemple, et avant de corriger le pH il faut vérifier le TAC.
EDIT : j’avais oublié
Le temps de filtration doit également être allongé en fonction du nombre de baigneurs
temps supplémentaire en heures = (nb baigneurs / débit pompe en m3/h) * 2
pour ma part, j’ajoute 1 heure pour 3 personnes avec les boutons sur le dashboard et le Liveview.