Photos et mise oeuvre intérieure sonde TC-100?

Bonjour à tous,

Pourriez vous svp nous partager des photos de la mise en oeuvre de vos TC-100 (ou TC-4012)?

J’envisage de mettre une TC-100 dans mon salon au niveau d’un interrupteur en transformant un interrupteur 2 modules en 1 module et une plaque de comblement que je percerai … est ce faisable? Je veux dire :

  • techniquement si la sonde affleure ou dépasse de 0,5 cm max de la plaque, est-ce-que ca va mesurer qqc?

  • est ce que le cable de la sonde est blindé et ne risque pas d etre « polué » par les interrupteurs à proximité? (Pour etre plus precis j’ai 2 options envisagées la 1ere peut etre pas terrible de faire cheminer le cable de la sonde dans la meme gaine que les fils de l’interrupteur -selon le diametre du cable de la sonde- la 2eme percer et retirer un câble ce qui n’enlève pas le fait que la sonde se retrouve dans le boitier de l’inter)

Merci d’avance pour partages, photos, reponses :grinning:

Bonsoir,

ci-après un exemple : j’ai tiré la sonde pour la montrer sur la photo, normalement elle est un peu plus rentrée
penser à mettre de la laine isolante (base coton) dans la boite pour éviter toute circulation d’air
la sonde prend la température ambiante, pas besoin de la faire trop sortir
ne pas se poser trop de question sur le parasitage… mais perso je ne l’installerais pas dans le meme encastrement qu’un circuit de puissance : toujours séparer les courants faibles des courants forts

sinon j’ai une autre TC-100 dans un boitier vide de SHT-X3 (vendu vide sur le site de GCE)

… maintenant qu’il y a le X-THL, c’est qd meme autre chose en terme d’esthétisme : solution à considérer !

cdlt

3 « J'aime »

Merci @romher pour ce partage et ces conseils! Espérons que d’autres personnes en face autant pour enrichir la communauté avec leurs installations.
Jolie réalisation avec un élégant boitier :slight_smile:
Merci aussi pour les conseils d’isolation en effet ce nest pas négligeable l’air circulant dans les gaines n’est pas à la température de la piece et peu influer sur la mesure. Une alternative à l’isolation que vous proposez est l’emploi de boites d’encastrement étanche à l’air :

Je partage aussi votre avis sur l’installation discutable à côté d’interrupteurs classique branchés au 220V (pas forcement considérés comme circuit de puissance puisque ce sont des commandes classiques mais potentiellement « polluantes » electriquement notamment lors de l’action qui crée un arc électrique qui peut être à l’origine de composante alternative induisant les multiples variations vues par l’IPX. D’où ma question sur le blindage éventuel du câble de la sonde TC-100. En effet le niveau de blindage d’un câble est normalement fonction de l’environnement dans lequel on le met en oeuvre (il existe des câbles ex RJ45 CAT 7A qui sont prevus pour mise en oeuvre dans des endroits ou la tension est présente et qui ne sont pour ainsi dire plus sensibles aux perturbations de leur environnement. …). le but de ma question sur le blindage du câble de la sonde (au dela de repondre a ma problématique d’installation ) et de pouvoir donner un retour aux lecteurs du forum pour la mise en oeuvre de ces sondes qd on a une maison finie ou presque et que l’on souhaite installer une domotique filaire. Peut être que @GCE peut nous eclairer sur ce point?

Oui je suis d’accord sur la solution X-THL à considérer :wink: la différence de prix aussi :laughing: :sweat_smile: :innocent:

bonjour,
j’ai passé les sondes de gce avec des fil d’alimentation de prise de courant (gaine de 20).
je n’ai pas noté de problème.
le reste des fils de sonde as été roulé pour prendre moins de place au niveau des tableaux.
les tableau électriques ont la puissance (disjoncteur et différentiel) et la commande (x8r,x4fp,x400, xbridge).
je n’ai pas noté de problème du a des interférence.
j’ai même déporté une sonde en allongeant avec du cable grade 3 et aucun problème non plus
j’ai des BP câblé avec du fil téléphone côtoyant des circuits de prises et pas d’interférence non plus.
pour ma part je préconise le grade 3 pour le câblage des commandes.

2 « J'aime »

Merci @korsan pour ce partage de mise en oeuvre et de ce retour d’expérience :wink:
Super la photo! Super l’idee de l’utilisation de module sortie de cable comme @romher!

Bonjour ce qui est important c’est que la partie active du TC 100 soit pas au contact du support mais bien à l’air libre
Comme @romher le souligne, il faut isoler le potentiel courant d’air de la gaine
j’ai opter ma pose avec rondelle plastique étanché au silicone, le câble de la sonde transit dans une gaine seul jusqu’au tableau
la hauteur d’installation est aussi importante (je dirais entre 1.25m et 1.75m)
je partage ma sonde caché derrière ma station météo
la partie active du TC100 est bien distant du boitier
l’emplacement est opposé au chauffage de la pièce et non soumit à un courant d’air (VMC ou autre)

2 « J'aime »