Pilotage Chauffe eau et mesure d'energie

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour solliciter quelques conseils après avoir pris des informations à droite et gauche sur le net.

Voilà, je cherche à asservir mon chauffe eau électrique afin de pouvoir le piloter entièrement à ma guise; à savoir l’allumer ou l’éteindre à distance surtout lorsque je m’absente longtemps; ou programmer des plages d’allumage dans la.nuit.
Je suis tombé sur un très bon tuto sur le forum avec plein d’informations.
Le truc c’est que je voudrais en même temps suivre la conso électrique de ce vieux ballon.

Voilà mes questions :

• actuellement mon ballon est cablé comme ceci (sauf qu’il.n’est pas branché à un compteur HC/HP edf mais à une horloge analogique Legrand qui commute le relais en fonction des heures que je programme) :

• faut il que je switch totalement l’horloge analogique legrand (qui chez moi remplace le compteur EDF) et que je me serve de l’ipx directement branché sur le contacteur on/off?

D’autre part, je souhaiterai intégrer l’ipx dans le tableau (ne pas passer par une prise de courant et le transfo)

Faut il absolument faire un circuit à part avec inter diff 40A, disjoncteur 2A et alimentation 12v comme on voit sur le tuto? http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/13/Commander-son-ballon-d-eau-chaude

Pour compliquer le schmilblick (tant qu’à y être !) Je voudrais pouvoir compter et surtout suivre la consommation du ballon en fonction des tranches horaires pendant lesquelles il est allumé.

J’ai vu deux solutions :

Quelle solution me conseillez vous?

Dans le cas de la deuxième , comment intégrer le compteur dans le branchement ?

Bref merci d’avance pour vos conseils à un petit novice (mais qui apprend vite!)

Bonjour,
Bienvenue dans la communauté

A.
Quel matériel avez-vous aujourd’hui ?
IPX v3, IPX V4 ?

L’Ecodevices (premier modèle) seul pourra faire des mesures, mais pas de la commande marche/arrêt, ni programmation horaire.
Il faudra coupler un IPX V3 ou V4 au choix en remplacement de votre horloge, directement connectée sur le contacteur. Alim 12V à prévoir.
Pour les stats, vous pourrez utiliser le site notifix.fr après inscription.

B.
Si vous n’avez pas d’IPX, avez-vous regardé du côté du nouvel Ecodevices RT 2 de GCE.

Il a tout pour vous plaire :wink:

• mesure de conso avec statistiques détaillées
  • Timers programmables pour piloter le HC/HP en remplacement de votre horloge
  • relais de sortie pour piloter le chauffe-eau à votre convenance et à distance
  • 4 entrées digitales pour répondre à des évènements extérieurs
  • moteur de scenario
  • etc.

l’ED RT s’alimente en 230Vac(Donc pas besoin d’Alim 12V dans votre cas).
Sa taille dans le tableau est de 6 modules. Il possède de base 4 entrées Tores pour la mesure de conso.

Si vous avez la téléinfo disponible ce n’est que mieux, soit en filaire, soit en radio (Enocean)

C’est une solution qui pourra faire bien plus que gérer votre chauffe-eau. :slight_smile: si vous vous laissez piquer par la domotique. Vous pouvez lire le sujet intitulé « Ecodevice RT » pour en apprendre plus.

C.
Un compteur à impulsion n’a pas le même rôle qu’une pince ampèremétrique.
Le compteur cumule, et envoie une impulsion lorsqu’il a cumulé 1Wh. c’est pour le calcul d’une consommation cumulée.Bien sur, l’IPX ou l’ED sauront retranscrire les données par tranche horaire.
Le compteur à impulsion ne peut pas être utilisé pour faire du délestage. Ce n’est pas une entrée analogique.

la pince mesure la puissance instantanée. L’IPX ou l’ED font les cumuls. C’est une entrée analogique.

Si vous voulez juste connaitre la part de consommation des appareils au sein du foyer, les compteurs suffisent.
Si vous voulez affiner vos consommations en fonction des tranches HC/HP et/ou faire du délestage, les pinces ampèremétriques seront là pour vous aider. Vous pourrez régler des seuils pour exécuter des scenarii (push, délestage, …)

Cdt

2 « J'aime »

Je n’ai encore aucun système.
Pour les compteurs à impulsion, je ne savais pas qu’il était impossible de faire certaines choses (statistiques notemment). Les pinces ampèremétrique s semblent être donc la meilleure solution. Sont-elles fournies avec?

L’eco rt2 paraît effectivement séduisant. En revanche deux relais de sortie uniquement, cela paraît bien maigre (un delestage chauffe eau et un autre vmc et obligation de prendre une extension ? Elle même limitée à 10?).

Je pense me tourner vers cette solution quand même car (pour le moment) je n’ai pas besoin de piloter grand chose…

En ce qui concerne le branchement au tableau, faut il le mettre sur une ligne dédiée avec inter diff et disjoncteur?

Je suis tombé par hasard sur les solutions domotiques et j’avoue que cela ouvre plein de perspectives et donne envie d’aller plus loin…

Merci pour vos réponses en tout cas !

ça vous laisse le choix :wink:

l’ED RT (2 sorties) + l’extension X-8R = 10 relais MAX.
L’ED RT demande à évoluer. Cette limite de 10 max peut changer.
Si vous prévoyez dores et déjà de gérer des volets roulants, il faudra voir du côté de l’IPX.
Donc choisissez en pensant à vos évolutions futures.

Les stats sont possibles avec les compteurs, même si différentes. Ce qui ne l’est pas c’est la lecture d’une valeur analogique pour déclencher un scénario.

c’est ça.
un inter différentiel (pas forcément dédié) et un disjoncteur 2A.
Si vous pilotez plus de 10A par sortie, pensez aux contacteurs de puissance.

1 « J'aime »

Qu’entendez-vous par contacteur de puissance?
J’ai déjà sur le chauffe eau le contacteur jour nuit de 25A. Cela n’est t’il pas suffisant ?

Bonsoir @Cob

Si votre contacteur j/n est suffisant pour piloter votre ballon d’eau chaude. Avec un relai vous piloterez la bobine de ce contacteur.

Si vous voulez piloter un autre équipement à l’aide du 2ème relais prêtez attention à sa consommation
. Si vous devez piloter qqc qui se rapproche de 10A alors il vous faut utiliser un nouveau contacteur de puissance (type j/n)

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
Je pense avoir compris un certain nombre de choses.
Je me lance!