Pilotage contact sec d'un poêle à granulés via ENOCEAN et IPXV4

Bonjour à tous,

Je suis équipé d’une IPX V4 couplée à un module X-ENO.
J’ai un poêle à granulés qui peut se commander via un contact sec.
Je souhaite piloter ce dernier en utilisant la sonde d’ambiance sans fil (relié à l’IPX V4) et le thermostat paramétré sur IPX. Cependant, à la vue des contraintes pour passer un fil de l’IPX V4 jusqu’au poêle, auriez-vous un produit ENOCEAN à me conseiller qui pourrait se brancher sur le poêle (contact sec) et recevoir l’info via ENOCEAN?

En vous remerciant d’avance.

Bonjour,

Je pense que vous pourriez utiliser un micromodule 1 ou 2 canaux vendu par GCE.
Il serait alors utilisé en récepteur radio et actionneur.
Cependant, le micromodule en action renvoie la phase 240V sur la sortie O. Il faut donc obligatoirement ajouter un relais 240V qui sera alimenté par la sortie du module.
Le contact sec du relais pourra alors être relié au poêle.
Vous pourrez peut être même ajouter un interrupteur ou un poussoir sur le module en S1 pour avoir une commande locale .

imageimage
cdt

Fgtoul a tout dit.
Cependant il est à préciser que le poussoir ou interrupteur sera en 240V. Il faudra donc prévoir que les fils ne soient pas accessibles si le bouton ne sera pas encastré.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Simple et efficace!
Je me pose tout de même la question: n’existe-t’il pas un produit qui regroupe les deux fonctions?

Bonjour,

même si ce produit existait, il faudrait en plus qu’il ait le bon profil EEP compatible avec l’IPX
cdt

Bonjour,
J’ai suivi vos conseils et vous en remercie vivement.
Le contrôle du micromodule par l’IPX V4 se fait très bien.
Par contre, je n’ai pas fait attention j’ai acheté un télérupteur Finder 26.01 en guise de relais. Il est bien actionné par le micromodule mais nécessite 2 fois l’action pour changer d’état…
Auriez-vous une solution pour que l’ordre soit envoyé deux fois de suite?
Le thermostat de l’IPX doit faire fermer le contact si maison en demande de chauffage et ouvrir le contact dès que la température est atteinte.
Merci d’avance pour votre aide.

Oui ce relais doit fonctionner avec un inter bistable.
Avec votre micromodule il ne faut pas envoyer une impulsion mais bien un ordre « on » ou « off ».
Ça c’est pour la partie télémécanique, pour la programmation je ne saurai vous dire car je ne connais pas les modules Enocean.

Mon poêle à pellet est également piloté par l’IPX.
Dans ton cas, pour que ton télérupteur change d’état à chaque fois il faudrait actionner le module Enocean en ON/OFF via une SV avec TB de quelques dixième de seconde:

SV1 (TA 2)
ON/OFF
ENOCEAN1

Merci pour ton retour.
Du coup comment le widget thermostat agit sur le poêle? Il active la SV qui va ensuite actionner le module ENOCEAN?
Est-ce TB ou TA qu’il faut paramétrer dans la SV? Merci d’avance.

Dans ce que j’ai mis au dessus, la SV s’allume pour 2 dixièmes de seconde puis s’éteint toute seule.
Chaque fois qu’elle est à ON, ton telerupteur change d’état.

Tant que ton telerupteur est à ON, ton poêle tourne, et du coup s’arrête quand ton telerupteur est à OFF.

Tu paramètres ton thermostat (il y a plusieurs sujet là dessus) , puis au niveau des scènes, il faut mettre un NON devant la tuile Thermostat. Sinon ça se déclenchera au dessus de ton seuil haut et s’arrêtera en dessous de ton seuil bas, or on souhaite l’inverse.

Il te faudra 2 scènes par contre car tu ne pourra pas faire de ON/OFF dans la même scène. (Rapport avec ta SV qui a un TB)

Il te faudra donc une scène ON:

NON THERMOSTAT (+éventuellement ce que tu veux, plage horaire, présence,…)
ON
SV1

Et une scène OFF:
THERMOSTAT (+idem ce que tu veux en plus)
ON
SV1

Parfait ça marche! Merci beaucoup!

• Par contre, comment puis-je avoir un retour d’état de la position du télérupteur (ouvert ou fermé)?
    Je souhaite pouvoir savoir à distance si le poêle est activé ou éteint?
    La simple info de la température ne le permet pas forcément…
  • Est-il possible de créer une marche forcée ?
    Bien à vous et merci encore de votre aide.

Bonjour le mieux serait de mettre un relais à la place du télérupteur (il sera à l’image de ce que renvoi le module Enocean)
avec un bp local et une possibilité de forçage à distance
montage initial de @fgtoul
cdt

1 « J'aime »

bjr,
Détecteur de flamme
A ceux pour qui le filaire est possible :
en plus du retour d’état par le micromodule, vous pouvez vérifier la présence de flammes au travers du hublot (si présent).
En effet, pour arduino, il existe des capteurs analogiques

je n’ai pas pas testé ces capteurs.
Pour une utilisation sur IPX800 (entrée analogique) Il faudra une alimentation 5V externe et un pont diviseur monté sur la sortie analogique, celle-ci allant de 1V à 1m de la source chaude (lampe, flamme) jusqu’à 4.8V à 20 cm .
cdt

1 « J'aime »

Ou tout simplement une SV dédiée:
Type SV2 nommée: Poêle

Dans la scène ON:

NON THERMOSTAT (+éventuellement ce que tu veux, plage horaire, présence,…)
ON
SV1 SV2(poêle)

Créer une 3 eme scène OFF:
THERMOSTAT (+idem ce que tu veux en plus)
OFF
SV2 (poêle)

Ça marche! Merci beaucoup de votre aide.

je trouve le montage un peu empirique :face_with_raised_eyebrow:
un décalage entre les SV et la position du télérupteur va certainement inversé la logique de fonctionnement :thinking:
si votre ipx redémarre par exemple les sv seront surement retombées alors que le télérupteur ne prendra pas la position logique
j’envisagerais le remplacement du télérupteur par un relais pour fiabilisé votre montage :sunglasses:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai bien pris note de vos remarques. J’envisage de remplacer le telerupteur par un relais car simplifie le nombre de scènes et rend plus simple la compréhension. Mais au moins pour l’instant j’arrive à faire fonctionner mon poêle. Je vous ferais un retour des que le chgt est opéré. Merci en tout cas pour vos conseils.

1 « J'aime »

Tout à fait.
Beaucoup plus simple et fiable. Et pas besoin de ton.

Bonjour,

pour ceux que ça intéresse, voici un nouveau tuto pour les capteurs de flamme cités plus haut.
Attention : ce n’est pas pour de la détection d’incendie.

http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Le_détecteur_de_flamme

cdt

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas, donc, je naviguais sur le forum pour trouver ma réponse, même si j’avais déjà un peu compris que la réponse allait être le module X-eno + micromodule deux canaux.

Mais avant d’investir (oui, pour le moment, ça serait ma seul utilité, à voir avec l’avenir si l’envie me viens de connecter plus de chose…)

Ne serait-il pas possible de faire le contact sec avec un shelly 1 ?

(J’ai pas trouvé sur le forum en recherchant shelly)

Merci d’avance.