Bonjour,
depuis le printemps que jâavais remplacĂ© mes tempos par des chronos, jâavais des bogues avec un chrono qui un jour sur 3 ne dĂ©marrait pas. Du coup il y avait un problĂšme dans les calculs de temps de filtration et la pompe ne sâarrĂȘtait pas et pouvait tourner H24 jusquâĂ ce que je mâen rende compte. Jâavais laissĂ© de cĂŽtĂ© par manque de temps.
En reprenant ma configuration le WE dernier, je pense avoir identifié le problÚme
Comme mentionnĂ© dans un autre post, il est crucial de ne pas relier les entrĂ©es Enable et Start Ă la mĂȘme ressource.
Cette rĂšgle sâapplique non seulement Ă lâobjet DĂ©lai, mais Ă©galement Ă la plupart des objets de la V5.
Dans ma programmation, jâavais respectĂ© cette contrainte. Cependant, les deux IO en entrĂ©e dâun objet Chrono Ă©taient Ă©troitement liĂ©es, lâĂ©tat de lâune dĂ©pendant de lâautre via le moteur de scĂ©nario. Je pensais que le temps de traitement par le moteur de scĂ©nario serait suffisant pour que lâentrĂ©e START soit systĂ©matiquement activĂ©e aprĂšs lâentrĂ©e RĂ©init. Cependant, il arrivait parfois que les deux IO sâactivent simultanĂ©ment (ou que le laps de temps soit trop court). Dans ce cas, le chrono ne dĂ©marre pas, je vous le confirme.
Pour rĂ©soudre ce problĂšme, jâai insĂ©rĂ© un objet DĂ©lai de 3 secondes entre lâIO et lâentrĂ©e START afin de mâassurer que la synchronicitĂ© ne soit plus possible.
Diagramme AVANT :
Diagramme APRĂS
La sortie du Délai est repassée OFF par une rÚgle en fin de filtration.
Câest stable depuis 4 jours, je continue de surveiller.
Bonne journée
EDIT du 20/10/2024 : graphe permettant de vĂ©rifier le bon fonctionnement des chronos. Jâobtiens 2 pĂ©riodes de filtration quotidiennes (colonnes en bleu), conformĂ©ment Ă la programmation.Aucun loupĂ© depuis 1 mois.