đŸŠđŸ»â€â™€ïž Piscine, X-Pool et IPX800 V5

Bonjour,
depuis le printemps que j’avais remplacĂ© mes tempos par des chronos, j’avais des bogues avec un chrono qui un jour sur 3 ne dĂ©marrait pas. Du coup il y avait un problĂšme dans les calculs de temps de filtration et la pompe ne s’arrĂȘtait pas et pouvait tourner H24 jusqu’à ce que je m’en rende compte. J’avais laissĂ© de cĂŽtĂ© par manque de temps.

En reprenant ma configuration le WE dernier, je pense avoir identifié le problÚme :blush:
Comme mentionnĂ© dans un autre post, il est crucial de ne pas relier les entrĂ©es Enable et Start Ă  la mĂȘme ressource.

Cette rĂšgle s’applique non seulement Ă  l’objet DĂ©lai, mais Ă©galement Ă  la plupart des objets de la V5.
Dans ma programmation, j’avais respectĂ© cette contrainte. Cependant, les deux IO en entrĂ©e d’un objet Chrono Ă©taient Ă©troitement liĂ©es, l’état de l’une dĂ©pendant de l’autre via le moteur de scĂ©nario. Je pensais que le temps de traitement par le moteur de scĂ©nario serait suffisant pour que l’entrĂ©e START soit systĂ©matiquement activĂ©e aprĂšs l’entrĂ©e RĂ©init. Cependant, il arrivait parfois que les deux IO s’activent simultanĂ©ment (ou que le laps de temps soit trop court). Dans ce cas, le chrono ne dĂ©marre pas, je vous le confirme.

Pour rĂ©soudre ce problĂšme, j’ai insĂ©rĂ© un objet DĂ©lai de 3 secondes entre l’IO et l’entrĂ©e START afin de m’assurer que la synchronicitĂ© ne soit plus possible.
Diagramme AVANT :

Diagramme APRÈS

La sortie du Délai est repassée OFF par une rÚgle en fin de filtration.
C’est stable depuis 4 jours, je continue de surveiller.

Bonne journée

EDIT du 20/10/2024 : graphe permettant de vĂ©rifier le bon fonctionnement des chronos. J’obtiens 2 pĂ©riodes de filtration quotidiennes (colonnes en bleu), conformĂ©ment Ă  la programmation.Aucun loupĂ© depuis 1 mois.

3 « J'aime »