🏊🏻‍♀️ Piscine, X-Pool et IPX800 V5

En Europe on a la Pipistrelle, elle chasse dans un rayon de 1 à 3km ca laisse de la marge à la campagne pour l’installer et les ultrasons c’est 5 à 10m de portée et le risque de maladie est quasi nul (ou aussi élevé que celui des moustiques ! :slight_smile: ) maintenant si tu marches dans la grotte…:rofl:
Elles ont l’air bizarre les chauve-souris chez toi…et je parles pas de tes voisins !

Il y a fort fort fort fort longtemps, je faisais partie d’un petit groupe qui explorait les carrières, les grottes ou galeries de mines creusées pendant la guerre de 14-18, ma région natale est très riche de ces lieux historiques. Alors les rats volants, je connais :grinning_face:

Les régions françaises (et notamment l’Occitanie) sont très largement impliquées dans la préservation des dizaines d’espèces présentes en France métropolitaine (la pipistrelle n’est pas la seule même si elle représente 50% des individus). La Dreal fait le job autour de chez moi avec l’implantation de Bat Box un peu partout sur le territoire public, alors pour éradiquer les moustiques tigres de mon jardin, je mets un piège spécifique, ce qui d’ailleurs est recommandé et même facilité par les mairies avec des achats groupés. Je ne mettrai pas de bat box chez moi, les risques de transmission de maladies ou infections aux animaux de compagnie ne sont pas nuls, même s’ils sont rares. Je n’ai pas non plus envie d’un tournoiement incessant au dessus de la terrasse quand on s’y prélasse par une chaude soirée d’été ou encore retrouver des déjections contaminées sur les lieux d’envols (volets, rebords de toit, ….)

Pour conclure cette digression, j’ai déjà réalisé le piège à moustiques, je n’ai plus qu’à le mettre en place. :slight_smile: .

C’est vrai que les moustiques sont un fléau certains soirs d’été… On fait tout pour avoir un exterieur agréable, cosi pour s’y prélasser. J’ai le souvenir d’une année où a une certaine heure, il était devenu impossible d’aller dehors vu la quantités de moustiques. Même dans la piscine, cela devenait un calvaire ( ou alors, faut rester 2heures en apnée ).

Cette année, presque aucun moustique et étrangement, j’ai constaté la présence de nombreuses hirondelles.. Les hirondelles peuvent attraper jusqu’a 1000 moustiques.Alors avec ma femme, quand on observe les hirondelles, on s’amuse a compter : 1000, 2000, 3000, 4000 … :joy:

Peux-tu nous en dire plus sur le piège réalisé, je suis curieux..

Chez nous cette année c’est intenable. Faut dire qu’en plus j’ai un voisin qui élève les moustiques depuis plus de 10 ans dans sa piscine et les grenouilles en tout genre ne semblent pas avoir assez d’appétit pour tous les éliminer (les chauves-souris sédentarisées par la Dreal non plus)..De mémoire, sur les photos satellites de Google, j’ai toujours eu du mal à distinguer sa piscine de sa pelouse. Il mériterait d’être dénoncé pour nuisances environnementales mais je ne suis pas de ceux-là.

Revenons au piège:

je me suis inspiré des modèles biogents BG-Mosquitaires (appâts chimiques et aspiration par un ventilateur 12v)

• 1 té PVC mâle femelle Ø125 ……………………………………………… 15.00€
  • 1 ventilateur 12v étanche (compatible bg-mosquitaire) ………………….20.00€
  • 1 alim 12v étanche 9 mètres de câble (compatible bg-mosquitaire)…….16.00€
  • filets compatibles BG-Mosquitaire …………………………………………..11.00€
    image
  • moustiquaire ……………………………………………………………………8.00€
  • 1 pot pvc H25cm et Ø30cm …………………………………………………..8.00€
  • appâts chimiques (Biogents)

J’y ajoute un générateur de co2 ultra simple : 2 bouteilles de soda avec levure de bière (ou boulanger) et sirop en gelée. La 2ème bouteille remplie d’eau sert à laver le co2 car j’ajoute un compte bulle qui permet de vérifier visuellement le bon fonctionnement.
Sans le compte bulle nous pourrions n’utiliser qu’une bouteille (à condition que le dosage sucre/levure n’engendre pas une réaction trop importante)

• 2 bouchons pour bouteilles …………………..………………4.00€

• tuyau 4x6 pour co2 (non poreux) ……………………………..3.00€

• 2 bouteilles vides (récup)

• 1 compte bulles en verre ………………………………………8.00€

image

Les bouteilles sont placées à l’extérieur du piège. le tuyau de sortie co2 est introduit dans le pot par le bas et remonte à 2cm au dessus du piège. Au milieu, le compte bulles est fixé verticalement sur le Té PVC.

(Si cela intéresse du monde, je présenterai plus en détail le montage)

Salut François,

Ton mail tombe à “pique” si j’ose dire !
Nous aussi nous subissons les affres de ces hmhmhm de moustiques tigres.
J’ai déjà installé 1 Biogent il y a 2ans et 1 second l’année dernière.
Pas mal de temps à trouver le bon emplacement mais c’est terriblement efficace !

Je voulais en rajouter un 3ème et rajouter le CO2 mais ca commence à faire un sacré budget.
J’ai regardé quelques vidéos YT de tuto de fabrication de piège “type Biogent’“.

Du coup, je suis très intéressé par ta version !

Merci du partage ! :slight_smile:

Quelques photos pour le montage:

le ventilo et son alim étanche:

Il faut équiper le ventilateur d’une grille sur la face qui sera à l’intérieur du Té (j’ai mis une vielle grille de récup. En plus d’être aspirés, les moustiques mourront du tétanos :smiling_face_with_horns: :rofl: )

Le té 125mm :

la partie femelle qui reçoit le ventilateur est raccourcie de 40mm. Cette bague femelle sera collée au fond du pot pour tenir le té en place par simple insertion. La martie mâle qui constitue le pied est raccourcie de 30mm de manière à laisser 40mm.

Un élastique est passé dans des orifices de manière à constituer le panier qui recevra les appâts.

L’entonnoir porte-filets :

Un réducteur 125/100 sert d’entonnoir d’aspiration. Il sera équipé avec les filets de capture.
Il sera ensuite inséré dans le té :

Pour terminer :

Il ne reste plus qu’à placer le tout dans un récipient d’une taille suffisante pour ne laisser dépasser que le haut du té et l’entonnoir, fermer le récipient avec de la moustiquaire.

Pensez à percer le pot au fond pour qu’il ne se remplisse pas avec la pluie.

Et pour finir : placer les appâts dans le panier et mettre l’aspirateur à moustiques en marche.

Mon sachet d’appât est un peu grand et obstrue trop l’aspiration par le ventilo. J’ai donc finalement placé le sachet dans le té sans utiliser le panier.

Pour le générateur de CO2, rien de particulier, c’est le même principe que pour les aquariums.

Étant donné la présence d’un compte bulle, il faut prendre des bouteilles de soda qui sauront résister à la pression. En effet, le compte bulle est muni d’un clapet anti-retour en caoutchouc pour éviter que l’eau qu’il contient ne s’échappe. C’est la pression du gaz qui soulève ce clapet.
Pour rappel, il est possible de ne pas mettre de compte bulle, dans ce cas la bouteille de lavage peut être supprimée.

voici le générateur en action 1 heure après mise en service :

compte bulles après 1 heure de fonctionnement

Attention de ne pas trop remplir la bouteille du générateur. La décomposition du sucre par la levure génère de la mousse, il faut éviter le débordement. Placez le générateur à l’ombre.

Bonjour

Voici un jardinier très efficace qui explique en vidéo comment il a fait son piège, et surtout comment faire son propre produit ! Ça marche aussi bien, juste un investissement de 80€ mais pour 10 ans.

Voici la video pour le produit. Voir les autres partie pour le piège.

Voir aussi le site lami qui donne les plans d’un piège diy.

Merci Cocof. Le montage que je propose revient également à 80€ sans les appâts.

Il est très important que chacun mette au moins un piège chez lui afin de limiter cette prolifération de vecteurs de maladies et que notre été ne se transforme en Koh-Lanta version “dengue”.

Je pense que chacun pourra choisir le tuto qui lui convient, il y en a beaucoup sur internet, et ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans la fabrication pourront se tourner vers les produits du commerce.

De même pour le générateur, j’utilise de la levure et du sucre, il existe aussi des recettes avec acide citrique et bicarbonate de sodium. Chacun fera à sa “sauce”.

Nous pouvons maintenant clore le sujet du piège à moustique qui n’était qu’une digression dans un sujet ayant pour thème IPX et Piscine :slight_smile:

Il y a aussi pour fabriquer le co2 le tuto

[Tuto] CO2 Artisanal Bicarbonate de soude + Acide citrique

https://www.youtube.com/watch?v=qH55NFPOOXU avec les liens pour commander les pièces

Kit CO2 artisanal avec manomètre : https://amzlink.to/az0FhffNBtxza Bicarbonate de soude : https://amzlink.to/az0rCFQL7byCh Acide citrique : https://amzlink.to/az0XzPTALJ9Dr

Finalement, je vais mettre les chauve-souris à la diète en tentant un mix des 2, on verra lequel est le plus performant ! :thinking:

Les moustiques vont enfin payer leurs forfaits estivaliers :rofl:

Merci @fgtoul et @Cocof :+1:

Bonjour @fgtoul

Petite question par rapport au x-pool, Je souhaitais me servir de l’info PH upper limit pour déclencher une correction via les pompes doseuses.

Le seuil est reglé a 7.4, pour autant, une valeur de 7.43 par exemple n’active pas la notofication PH upper limit. De mémoire tu n’utilises pas ces infos dans ton install mais vu que tu connais le x-pool comme personne.. du coup, je me pose la question : est-ce un problème de décimale? notif s’active dans ce cas que lorsque PH= 7.5 ?

Bonjour Jeff850,
mon installation est programmée également en priorité X-Pool en cas de panne IPX V5 (ce qui n’arrivera pas, mais je suis du genre ceinture et bretelles quand il s’agit de protéger près de 20k€ de matériel :slight_smile: )
j’utilise donc les notifications dans certains cas et je n’ai pas relevé de dysfonctionnement.

La consigne n’acceptant qu’une seule décimale, le franchissement se fera au dixième. Les centièmes sont ignorés.
Le pH se lit généralement avec 1 décimale et c’est largement suffisant pour une piscine d’autant que les régulateurs pH sont au dixième le plus souvent.

bonne journée

Merci du retour,

cela signifie que si je souhaite corriger a partir de PH=7.4 , je dois mettre le seuil haut PH à 7.3, pour que la notif soit active dès 7.4.. je souhaitais corriger a partir de 7.41, à 0.01 près, on va pas chipoter. je vais faire les controles et essais.. j’en suis à 7.38 à l’heure actuelle

Bonjour, je pense passer au X-Pool. Quel modèle de pompe doseuse vous utilisez ? C’est en effet très difficile de trouver une pompe avec un contact sec pour qu’elle puisse être pilotée via un relais de l’IPX800v5, sans devoir rajouter un relais de puissance pour piloter l’alimentation.

Cordialement,

Bonjour,
pour le pH j’utilise un régulateur autonome.
Pour l’algicide, j’utilise une pompe doseuse standard sur prise commandée via un relai. pas besoin de contacteur vu la faible puissance et pas besoin d’investir un modèle avec contact d’asservissement
Bonne journée

Merci.

Bonne journée

Bonjour,

Pour ma part, pour les pompes doseuses, j’ai pris des régulateurs PH. Lorsqu’aucune sonde n’est connectée, l’appareil indique « alarme » et la pompe se met en route. L’intérêt est d’avoir la possibilité d’utiliser le régulateur en autonome en cas de panne X-POOL ou V5 ( autant dire que ça va jamais servir..)

Une petite question concernant la gestion des pompes. Je me suis inspiré du fonctionnement de ces régulateurs et j’ai mis en place un objet clignotant pour le pilotage des pompes ( principe de l’injection suivi d’un temps de pause). Mais lorsque mon clignotant démarre, il démarre avec la pause.. c’est pas gênant, mais ça serait plus logique qu’il démarre a l’état ON pour faire d’abord une injection puis la pause… je ne vois pas comment contourner ça en restant simple..

Bonjour jeff850,

une solution, mettre le lien en sortie du clignotant en NOT :

et inverser les durées Ta et Tb si elles sont différentes.

Bonne journée