đŸŠđŸ»â€â™€ïž Piscine, X-Pool et IPX800 V5

non, je n’ai pas la valeur du seuil.

Bonjour tous30,

La X-PSU est donnée pour 100 à 240V en entrée, elle est capable de fournir une tension régulée dans cette plage.
On peut estimer qu’elle alerte quand on approche des 100V.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe et @fgtoul

Merci pour ce retour.

Bon dimanche

Et du coup il est pas HS le différentiel si il génÚre une telle chute de tension ?

@fgtoul

merci pour l’info, je me disais faudrait le mettre dans le wiki du X-PSU
mais il y a pas ! :rofl:

J’aurais pensĂ© vu que c’est dans le local piscine Ă  une oxydation des contacts du diffĂ©rentiel ou du disjoncteur qui provoquerait des micro-coupures que la manipulation a fait disparaitre mais vu que ton boitier parait Ă©tanche
Au moins ce sera une levĂ©e de doutĂ© Ă  ajouter dans la todo-list des bugs rencontrĂ©s
quand on en rencontre ! :wink:

Bonjour mcc37,

HS peut ĂȘtre pas mais il crĂ©e des micro-coupures dĂ©tectĂ©es par la X-PSU.

Par contre il est possible que quelques manip ne suffisent pas pour régler le pb de façon durable.

Bonne journée

Intéressant à connaßtre comme problÚme.

Ça me rappelle un pb que j’avais eu avec un diffĂ©rentiel qui tenait plus bien et qui m’a coĂ»tĂ© un frigo un Ă©tĂ© :roll_eyes:

Juste pour information.
On devrait faire un test sur les différentiel au moins une fois par an.
MĂȘme si comme vous, je ne le fais pas et que je suis Ă©lectricien.

Bonjour Korsan
Je fais 1 ou 2 tests par an sur tous mes tableaux, mais apparemment le souci est apparu entre 2, en plein été.
Suite à mon post, le problÚme est réapparu., moins fréquent mais bien présent. Je vais changer le différentiel.
Bonne journée à tous.

bonjour
concernant le niveau des skimmer transmetteur de niveau, Avez-vous ĂȘtes au bout de votre projet, est-ce que le systĂšme est prĂ©cis, fiable quel matĂ©riel avez-vous utilisez au final.

Bonjour anthonydoe031, et bienvenue sur le forum,
d’autres projets et travaux se sont insĂ©rĂ©s dans mon planning dĂ©jĂ  serrĂ© :sweat_smile:
C’est remis au printemps prochain :slight_smile:
bonne journée

Bonjour Ă  tous,
aujourd’hui, je vous fais part d’une astuce que j’ai utilisĂ©e pour animer le liveview.
L’image de fond Ă©tait configurĂ©e par son URL dans le paramĂ©trage du Liveview, par consĂ©quent les animations en arriĂšre plan Ă©taient impossibles.

Pour animer l’eau dans la tuyauterie lorsque la pompe est en marche, j’ai modifiĂ© l’image de fond en rendant les tuyaux transparents (sauvegarde en png).
Cette image hĂ©bergĂ©e s’intĂšgre dĂ©sormais dans un widget image ON/OFF (avec le mĂȘme lien en ON qu’en OFF pour qu’elle soit affichĂ©e en permanence. J’ai pu lier le widget Ă  n’importe quelle IO puisque je ne tiens pas compte de son Ă©tat :slight_smile: ).

Liveview Pool.zip (1,4 Mo)

DerriĂšre, j’ai placĂ© un autre widget Image On/Off conditionnĂ© sur l’état de la pompe. Dans ce widget, j’ai placĂ© un gif animĂ© reprĂ©sentant une eau claire avec bulles en mouvement.
J’ai conçu cette animation sur mesure en HTML/CSS puis capturĂ© avec ScreenToGif pour ne pas alourdir le Liveview avec un widget HTML.
Pool-Bubbles

Code html

<style>
    /* Style de base */
    body, html {
      margin: 0;
      padding: 0;
      width: 100%;
      height: 100%;
      overflow: hidden;
    }

/* Conteneur de l'eau */
    .water {
      position: relative;
      width: 100%;
      height: 100vh;
      background: linear-gradient(to bottom, rgba(173, 216, 230, 0.8), rgba(135, 206, 250, 0.8)); /* Eau claire */
      overflow: hidden;
    }

/* Style des bulles */
    .bubble {
      position: absolute;
      background: rgba(255, 255, 255, 1); /* Bulles plus brillantes */
      border-radius: 50%;
      bottom: -10px; /* Commence en bas, hors de la vue */
      left: 0; /* Partent de la gauche */
      animation: moveBubble linear infinite;
      box-shadow: 0 0 10px rgba(255, 255, 255, 0.8), 0 0 20px rgba(255, 255, 255, 0.6); /* Effet de brillance */
    }

/* Animation des bulles */
    @keyframes moveBubble {
      0% {
        transform: translateY(0) translateX(0);
        opacity: 1;
      }
      25% {
        transform: translateY(-25vh) translateX(calc(var(--random-x) * 50vw));
      }
      50% {
        transform: translateY(-50vh) translateX(calc(var(--random-x) * 100vw));
      }
      75% {
        transform: translateY(-75vh) translateX(calc(var(--random-x) * 50vw));
      }
      100% {
        transform: translateY(-100vh) translateX(calc(var(--random-x) * 100vw));
        opacity: 0.9;
      }
    }
  </style>
</head>
<body>
  <div class="water"></div>

<script>
    // JavaScript pour générer dynamiquement les bulles
    const water = document.querySelector('.water');
    const numberOfBubbles = 300; // Nombre de bulles à générer

for (let i = 0; i < numberOfBubbles; i++) {
      const bubble = document.createElement('div');
      bubble.classList.add('bubble');

// Taille aléatoire (plus petite)
      const randomSize = 3 + Math.random() * 5; // Taille entre 3px et 8px
      bubble.style.width = `${randomSize}px`;
      bubble.style.height = `${randomSize}px`;

// Position verticale de départ aléatoire
      const randomBottom = Math.random() * 20; // Entre 0% et 20%
      bubble.style.bottom = `${randomBottom}%`;

// Mouvement horizontal aléatoire (plus dispersé)
      const randomX = Math.random() * 2 - 1; // Entre -1 et 1 pour un mouvement aléatoire
      bubble.style.setProperty('--random-x', randomX);

// Durée de l'animation (plus rapide)
      const randomDuration = 1 + Math.random() * 2; // Durée entre 1s et 3s
      bubble.style.animationDuration = `${randomDuration}s`;

// Délai de départ aléatoire
      const randomDelay = Math.random() * 2; // Délai entre 0s et 2s
      bubble.style.animationDelay = `${randomDelay}s`;

water.appendChild(bubble);
    }
  </script>

Le résultat est satisfaisant.
Pool-Bubbles1

Bonne journée

Bonjour,

DĂ©jĂ  un GRAND merci pour votre partage et toutes vos rĂ©ponses c’est rĂ©ellement apprĂ©ciable !

Bravo pour le travail rĂ©alisĂ© c’est impressionnant

Je suis en train de rĂ©nover mon bassin et je vais fortement m’inspirer de ce que vous avez fait pour automatiser ma piscine

J’ai une question qui porte sur les dĂ©tecteur de niveau Ph et Algicide, pourriez vous partager des liens sur ces capteurs ?

Autre question concernant la mesure de dĂ©bit et pression de l’eau.

Vous indiquer qu’on peut remplacer le capteur de pression du filtre, auriez vous des liens sur ce genre de capteur ?

La mesure de dĂ©bit se fait via un composant Ă  turbine si j’ai bien compris, est-ce compatible avec un systĂšme Ă  Ă©lectrolyse ?

Par avance merci pour votre aide.

Bonjour LucSkiAilleurs,

ce sont des capteurs Ă  flotteurs comme ceux vendus par GCE. Pour ma part j’ai choisi des cannes d’aspiration rigides avec capteur intĂ©grĂ©.

je n’ai pas de lien, il faut prendre une sonde 4-20mA dans la plage de pression adĂ©quate et avec un raccord ayant le bon pas.

la turbine est en plastique et ne craint pas les corrosifs. De mĂȘme j’ai reconstruit le dĂ©bitmĂštre avec un corps en PVC et j’ai remplacĂ© le clip mĂ©tal qui retient la turbine par du PVC (voir mon post Ă  ce sujet).

Bonne journée

Merci beaucoup pour les informations !

Bonne journée

Bonjour fgtoul,

Super article et merci pour le partage.
Je vais acquĂ©rir le X-POOL et j’ai dĂ©jĂ  les sonde de GCE.
J’aurais souhaitĂ© savoir oĂč peut-on commander le matĂ©riel ?:

• hydraulique en PVC : chambre de mesure, vanne d’arrĂȘt, coude, ..
  • Ă©lectrique : sonde tempĂ©rature, vanne d’arrĂȘt Ă©lectrique, 

cdlt

Bonjour Francis,
j’ai un pisciniste prĂšs de chez moi chez qui j’ai achetĂ© la tuyauterie et vannes PVC.
Pour le reste j’ai commandĂ© sur plusieurs sites en ligne.
Bonne journée

Bonjour Ă  tous,

Chaque Ă©tĂ©, c’est le mĂȘme scĂ©nario : tu sors dans ton jardin, prĂȘt Ă  profiter du soleil
 et tu deviens le buffet Ă  volontĂ© d’un moustique tigre affamĂ©. Ce ninja ailĂ© sous cafĂ©ine, petit mais vicieux, plus sournois qu’un pop-up de pub, te pique en plein jour, vise les chevilles comme un sniper, et repart sans payer l’addition.

Qui s’y frotte s’y pique ! Tu te grattes, tu rĂąles, tu t’asperges de citronnelle (qui semble ĂȘtre leur parfum prĂ©fĂ©rĂ©) et tu finis par dormir sous une moustiquaire digne d’un camp militaire.:sweat_smile:

Grrrrr, c’est dĂ©cidĂ©, mon IPX va venir Ă  la rescousse. Ce WE j’ajouterai une prise commandĂ©e par la variable [Weather]Day/Night pour alimenter un piĂšge extĂ©rieur Ă  moustiques 12V DIY !

Ils seront aspirĂ©s dĂšs le lever du jour ! ce n’est pas du gaz hilarant mais du CO2 qui sera de la fĂȘte. Quelques phĂ©romones en plus et ils vont foncer la tĂȘte la premiĂšre pensant trouver un apĂ©ro 
Je veux qu’ils viennent en grand nombre :innocent: .

Et si certains pensent s’essuyer les pattes avant d’entrer dans la salle des fĂȘtes, ils seront surpris par le cĂŽtĂ© attachant du tapis engluĂ©. Qui s’y frotte s’y colle.

Sus aux vampires volants ! :partying_face:

TrĂšs bonne idĂ©e ! Il y a aussi l’option

c’est 1000 moustiques par nuit par chauve souris !

Comme cela une fois repues et alors qu’elles partent faire leurs nuits, le moustique se pensant Ă©pargnĂ© et croyant passer de chassĂ© Ă  chasseur se retrouvera piĂ©gĂ© par le rĂ©chauffage climatique façon Raoul
enfin @fgtoul ! :rofl:

deviendra

“Suce oh vampire volant
tu vis là tes derniers instants ! “
il tape le :sun_with_face: en ce moment ! :woozy_face:

Installer un nichoir Ă  chauves-souris, niveau ambiance, c’est parfait si tu veux organiser des soirĂ©es “thriller gothique” mais c’est comme inviter Dracula Ă  squatter ton cabanon
 mais version mini et velue. Certes, elles dĂ©vorent jusqu’à 1000 moustiques par nuit (merci les apĂ©ros volants !), mais attention aux effets secondaires : tu risques de passer tes soirĂ©es Ă  expliquer Ă  tes voisins que non, tu ne pratiques pas la magie noire. Et puis, bonjour les surprises quand tu tailles la haie et qu’un escadron de chauves-souris te frĂŽle la tĂȘte comme dans un remake de Batman. Sans parler du bruit : ces petites bĂȘtes communiquent en ultrasons, donc tu n’entends rien
 mais ton chien, lui, pense qu’il vit dans un thriller paranormal. Bref, un nichoir Ă  chauves-souris, c’est un peu comme un colocataire nocturne : utile, discret, mais parfois flippant.

Et je ne parle pas des maladies ! :innocent:

Alors, oui, il en faut, mais pas chez moi.