Plan électrique domestique / installation complète 100% Domotique

Bonjour à tous,

Voilà que mon tour arrive, avec « le câblage des tableaux électriques ».

Après de nombreuses heures passé sur le forum, à lire et poser des questions, me voilà presque prêt pour attaquer le câblage des tableaux électriques. Je dis presque, car j’ai encore des doutes sur mon câblages.

Le projet est une maison d’environ de 250m² sur 3 niveaux (RDC; 1er Etage et 2éme Etage), avec terrasse et un futur garage à venir.

L’ensemble de l’installation électrique à était réalisé avec du câble RJ45 CAT7 SFTP (Boutons poussoirs; BUS de liaison (en chaînage); alimentation 12v (en chaînage))

Le tout intégré dasns 3 tableaux électrique de 72 modules (modèle : Hager VF418TR)

Equipé d’un compteur Linky ( Mode historique)

Voici de quoi est composé mon installation domotique :

x1 IPX800 v4
x1 Eco RT2
x3 X-Dimmer
x2 X-8R
x3 X-4VR
x4 X-4FP
x6 X-Display
x7 X-THL (dont 1 extérieur)

Ce que je souhaiterais domotiser :

35 points lumineux dont 11 points dimmables
13 chauffages électriques
4 volets roulants
2 stores bannes
2 écrans de projection motorisé
1 assesseur pour vidéoprojecteur (marque : Kimex)
2 compteurs impulsions (eau chaude/eau froide)
1 chauffe eau (heures creuses/heures pleines)

Je vous joint un premier jet de mon plan électrique, celui-ci n’est pas terminé, je suis en cours; je vous joint également quelques photos des tableaux électriques.

Voici quelques questions :

1- Je ne sais pas si il faut utiliser la même alimentation pour un radiateur et un module X-4FP ou bien séparé ?

2 - Pour le X-dimmer, je lisais sur le forum, qu’il est préconisé de mettre un disjoncteur de 2A derrière le 10A de chaque entrée du X-dimmer. Confirmez-vous ?

3 - Pouvez-vous me confirmer si le schéma ci-dessous pour le chauffe eau est correcte ?

J’espère ne rien avoir oublié, n’hesitez pas si vous souhaiter un complètement d’information.

Merci beaucoup pour vos retours :wink:

4 « J'aime »

Bonjour Krattez,

Le branchement du X-4FP a été traité dans ce wiki

ça ne peux pas faire de mal. Dans ce cas remplacez directement le 10 A par un 2 A.

Il l’est

Par contre sur votre schéma j’ai vu quelques soucis :

Sur les différentiels 3 et 4 le total des disjoncteurs/2 = 70 A soit supérieur à la capacité du différentiel. Tous les circuits prise nécessitent-ils 20 A?

Sur le différentiel 6 le total des disjoncteurs = 126 A soit supérieur à la capacité du différentiel. Tous les circuits radiateurs nécessitent-ils 20 A?

Sur le différentiel 8 le total des disjoncteurs = 76 A soit supérieur à la capacité du différentiel.

Bien que les X-THL acceptent d’être alimentés en 12V, il est mieux de les alimenter en 3,3 ou 5 V.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,
petit rappel pour vos tableaux électrique.

1. mixer sur un diff lumière et PC
  2. Ne jamais mettre les frigos et congélateur sur des disjoncteur dédié.
  3. Les prise de courant se protège en 16A et je rappelle que l’on peut mettre jusqu’a 12PC sur un circuit en 2.5²
  4. le fait de mettre que 4 PC sur un circuit et de faire cela par pièce n’est pas une bonne idée car vous vous retrouver avec un calibre de 16A sur peu de prises donc ce n’est pas surprotégé mais l’inverse. 16A X 240V = 3840W
    pour un T4 je suis sur que même toutes les chambres réunis on n’arrive pas a cette puissance.
    pour un T4 donc 3 chambres fois 4 pc = 12 = 1 circuit prise
  5. Pour vos circuit radiateur adapter les disjoncteurs au puissances 10A c’est 2400W
  6. Si vous voulez vraiment bien protéger votre installation il faut baisser les calibres des disjoncteurs
    exemples : protéger vos circuit lumière avec des 6A ou des 2A qui font respectivement 1440 et 480 W
    Pour vos circuit prise rien ne vous empeche de les protéger en 10A (sauf prise dédier et cuisine)
    La NF15100 donne les calibres maximum
    exemple : un inter diff 40A pour le chauffage vous pouvez mettre 5 disjoncteur 6A (1440W) et 1 de 10A (2400W) donc 6X5=30+10=40 et on est dans la norme.
    Ma conclusion adaptez vos disjoncteur a la puissance qui va se retrouver au bout de la ligne.
2 « J'aime »

Bonjour Korsan,

La NFC indique un maximum de 8 prises sur un disjoncteur 16 A avec une section de minimum 1,5 mm2.

Bonne journée

Pour rappel a la norme c’est disjoncteur obligatoire et :
8 prises sur circuit 1.5 m² protéger au maximum par un 16A
12 prises sur circuit 2.5 m² protéger au maximum par un 20A

2 « J'aime »

Un grand merci @grocrabe et @korsan pour vos retours.

Pour reprendre le choix de mes disjoncteurs, je me suis appuyé sur la norme NFC15100 mais en max :

Merci @korsan, je vais reprendre équipement par équipement tout en respectant la formule de P=UxI
Ce que j’avais deja fait avec les disjoncteurs 6A pour 1000W.

@grocrabe, j’ai oublié de le précisé, mais j’ai prévu comme expliqué sur le wiki des résistances et zener.

J’ai relié l’ensemble de mes X-display et X-thl en rj45 et en chainnage, du coup monn installation me permet de faire une alimentation en 3,3V pour les X-thl et 12v pour les X-display; avec encore 2 fil pour le bus et encore 2 fil en reserve.

Me preconisez-vous plutot cette solution ou bien de rester sur la solution résistance et zener ?

Merci.

vu le nombre de X-THL une alim se justifie et ça évite de surcharger la sortie 3,3 V de l’IPX. Vous pouvez prendre une 5V plus facile à trouver.

Bonne soirée

Salut, pourquoi ne pas mettre de disjoncteur dédié ?

Bonjour,
je pense que @Korsan voulait dire « ne jamais mettre les congélateurs et frigo seuls sur un circuit ». Ajoutez quelques prises ou points lumineux utilisés au quotidien car en cas de disjonction vous vous rendrez plus vite compte du problème.

Je reviens sur quelques remarques faites plus haut par @grocrabe signalant que le total In des disjoncteurs est supérieur au calibre du différentiel en amont.
Je me permets de rappeler que le calibre d’un différentiel se calcule de 2 manières.
image
On peut donc vite s’apercevoir qu’un différentiel 40A peut très bien protéger une In totale 80A, un 63A peut protéger une In totale de 126A, si dans les circuits protégés il n’y a ni radiateur, ni prise de charge véhicule, ni chauffe-eau, …(calcul par rapport à l’aval)
Par exemple, un différentiel 40A peut tout à fait protéger 8 circuits éclairages de 10A chacun.
cdt

4 « J'aime »

Hello,

Merci @fgtoul pour ce complément d’information !

Voici le modèle trouvé pour l’alimentation en 5V : MeanWell DR-15-5

Manufacturer: MeanWell
Manufacturer series: DR-15
Manufacturer number: DR-15-5
Medical Power Supply: nein
Redundant: nein
UPS function: nein
Ausgang (min…max): 4,75…5,5VDC
Current: 2,4 A
Efficiency: 77%
Input Voltage: 85…264VAC
Input Voltage (AC/DC): AC
Output: +5V
Power: 12 VA
Power Supply Type: Din-Rail power supply
RoHS compliant: yes

1- Est-ce que le modèle est bon ?

2- Est ce que je peux brancher l’alimentation 12v et 5v sur le même disjoncteur de 10A ?

Merci.

Bonjour krattez,

tout à fait puisque c’est celui que vend GCE.

tout à fait.

Bonne journée

mettre le frigo et congelateur sur un circuit prise avec des prises utilisé au quotidien.
comme ça vous vous apercevez rapidement qu’il y a un probleme.
quand on met un congelateur tous seul sur un disjoncteur il peut se passer plusieurs jour sans s’en apercevoir et là c’est la catastrophe tout est décongeler.
et un gros billet de nouriture qui part a la poubelle.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je lisais une réponse de @grocrabe concernant les X-dimmer, si plusieurs alors relier le GND entre-eux.

Est-ce que cette règle s’applique aussi sur mon installation ?

Comme ceci :

Faut-il aussi relier l’ensemble des GND ensemble (IPX800; X-8R; X-DIMMER…) ?

Merci pour vos retours.

Bonjour krattez,

dommage que vous n’ayez pas lu tout l’échange. Un peu plus haut dans le post il est dit :

Le X-Dimmer peut très bien fonctionner tout seul. Intégré dans une installation complexe, il est bon de relier son Gnd aux autres (liaison 1)

La liaison 2 est un exemple de boucle de masse. En effet les Gnd des X-8VR (les N° pairs des entrées) sont déjà reliés à la masse générale en interne. Une boucle courte comme celle-ci aura peu d’influence, par contre la liaison 3 est plus problématique. C’est par exemple quand vous câblez un double BP chacun sur une paire (ce qui est toujours mieux) mais que les communs des BP sont reliés en interne. Là vous avez une grande boucle et c’est à éviter.

Donc la réponse est non sauf pour le X-Dimmer.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après un petit moment d’absence, et occupé sur d’autres sujets du chantier, me revoilà.

J’ai repris le fil de nos échanges et me suis replongé sur mon schéma électrique, ce qui me donne de nouvelles interrogations :

Concernant les X-Dimmer, j’ai bien relié les GND (a noter numéro 3) de mes 3 X-Dimmer entre, mais aussi rattaché au GND de IPX800.

Ma question, est : Doit-on relier aussi le GND a noter numéro 8 des 3 X-Dimmer avec les autres ?

Dans un futur proche j’aimerais aussi jouer des scénarios avec les lumières; volets… via l’assistant vocal et donc j’anticipe la préparation.
Je lisais que les modules X8R, ne peuvent pas être scénarisé; dans ce cas me conseillez-vous plutôt de mettre un deuxième IPX800 pour les éclairages que je souhaite scénariser ?

Merci pour votre aide. :+1: :wink:

Bonjour krattez,

pour le X-dimmer, les bornes 3 et 8 sont reliées en interne.

Pour le X-8R les entrées ne sont pas scénarisables mais les sorties oui, donc commande vocale au travers d’un scénario possible.

Il n’est pas possible de mettre 2 IPX sur le même bus, ce qui impose de faire communiquer les 2 IPX par les API.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je pense avoir bientôt fini mon schéma électrique, et donc j’espère pouvoir attaquer le câblage du tableau rapidement.

Pourriez vous me vérifier le schéma svp ?

Je n’ai pas câblé le chauffe eau sur le schéma, n’ayant pas le contacteur jour/nuit au format « QelectroTech », mais je garde le schéma dans le wiki sous la main; ni terminé le câblage des lampes de IPX800 et des X-8R.

J’aurais encore quelques questions svp :

1- Quelle section de fil dois-je utiliser pour la liaison du fil pilote entre le module x-4FP et le contact auxiliaire ?
2- Est-ce que le modèle du porte fusible en aval de l’alimentation 12v peu être accepté ?

Encore merci pour votre aide et vos remarques constructives. :wink: :+1:

Bonjour krattez,

est-il utile d’avoir 14 disjoncteurs juste pour l’éclairage? Globalement je trouve que vous mettez trop de disjoncteurs, il y a plein de circuits que vous pouvez regrouper.

Vous avez plusieurs différentiels avec trop de cumul d’intensité des disjoncteurs.

1,5 mm2

Ce n’est pas le porte fusible qui importe, mais le fusible qui doit être prévu pour éviter les arcs de rupture spécifiques au courant continu.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Merci pour votre réponse.

Concernant le nombre de disjoncteur, en effet, il s’agit ici d’un choix personnel de vouloir séparer les circuits sur le tableau; d’autant plus que j’ai la place dans le tableau. Et tout en essayant d’appliquer au mieux la norme NFC15-100 (pas plus de 8 disjoncteurs par différentiel / calcul de l’intensité du différentiel via l’aval…).

Si je reprends votre réponse concernant le porte fusible, quel type de fusible dois-je prendre ? Pouvez-vous me conseiller un modèle ?

Merci, et belle journée à vous.

Bonjour Krattez,

OK pour le choix du nb de disjoncteurs, mais je maintiens que vous avez plusieurs différentiels avec trop de cumul d’intensité des disjoncteurs.

Si vous gardez ce porte-fusible, il faut prendre un fusible pour CC, de plus en plus facilement trouvables avec les installations photo-voltaïques peut-être moins dans ces intensités.
Sinon, vous avez des alternatives.

Bonne journée