Bonjour,
Sinon à la place des fusibles, la possibilité de mettre des disjoncteurs CC. Je les utilise pour mon fourgon aménagé ou mes batteries en autoconso
Merci @grocrabe et @Arneze pour votre réactivité.
Ayant déjà acheté le porte fusible (modéle figurant sur le schema), je vais essayer de trouver un fusble de type CC.
Par contre quel calibrage me recommander vous ?
Merci.
Vous avez une alim qui sort 4,5 A. Un fusible de 5 A sera parfait.
Bonne journée
Bonjour,
Je me permets de relancer ma question: Validez-vous mon schéma ?
Est-ce que la liaison du GND est correcte pour l’ensemble des modules ?
Peut-être d’autres anomalies sur mon schéma que je n’aurais pas vues ?
Merci et bonne journée.
Bonjour krattez,
à part mes remarques précédentes sur les disjoncteurs…
la liaison Gnd est correcte, pas obligatoire sur les X-Dimmer puisque vous ne doublez pas les BP vers l’IPX, mais pas mauvais non plus, donc au choix.
Erreur cosmétique, le picto pour le transfo 5 V est un picto de disjoncteur.
Vous avez beaucoup de X-Display et de X-THL, soyez vigilent sur le câblage en chainage du bus, paire aller, paire retour pour tous les câbles allant d’un module au tableau.
Si vous avez des X-Thl proches de X-Display vous pouvez les regrouper sur un seul câble ; 1 paire 12 V, 1 paire 5V, 2 paires A/R bus.
Bonne journée
Bonjour @grocrabe,
Merci pour votre réponse.
par contre je ne comprends pas :
Une paire suffit pour le bus aller/retour? c’est un câblage en 2 fil.
Mon installation est bien réalisé en chainage, je m’explique je pars de l’entrée avec le X-thl, qui va ensuite au X-display de l’entrée, ensuite je repars vers le X-THL du bureau qui va sur le X-display du bureau, ensuite je vais au x-thl du salon…ect
Voilà comment j’ai procédé au câblage. Le tout câblé avec un cable RJ45 cat7
Merci.
Bonjour krattez,
votre câblage est correct, ma remarque concernait les installations où l’on ramène tous les câbles Cat5 depuis chaque module vers le tableau.
Bonne journée
A super !
Merci bcp, vous me confirmer que je dois bien utiliser la même paire pour le bus de l’ensemble des modules X-THL & X-Display ?
Merci.
oui :
- 1 paire pour le 12 V
- 1 paire pour le 5 V
- 1 paire pour bus
Bonne journée
Bonjour,
Une petite question concernant les pinces ampèremétriques.
Sur mon installation, j’ai prévu 4 pinces reliées à EcoRT2, le calibre choisi par pince, ce choisi en fonction du calibre du disjoncteur relié ?
Exemple dans mon cas pour le lave vaisselle, celui-ci est branché sur un disjoncteur de 20A, la pince sera donc le modèle 20A ?
Merci.
Bonjour krattez,
la logique est d’être le plus près de la conso max.
Par ex si votre LV consomme 2000W, mettez une pince 10 A, si votre chauffe-eau consomme 3000 W mettez une pince 20 A.
Bonne journée
Bonjour,
Avec un peu de retard, merci @grocrabe pour votre réponse.
Je viens partager quelques photos de l’avancement du câblage.
Bonne journée !
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est facile à faire en filaire mais j’ai mis des sondes oregon dans tous mes congel et frigos. ça m’a sauvé… ça a disjoncté sur un congel alors qu’on était en week-end…
J’ai ouvert le garage à ma voisine qui a mis tous les aliments dans son congel
Comme scénario, j’ai mis : Si la t°c est supérieure à -15°C pdt 5 min alors alerte.
Quelqu’un a déjà fait ce genre d’installation avec du filaire?
Hello à tous !
Voici les nouvelles, après un petit moment d’absence
La partie base tension est maintenant terminée d’être câblé; je vais m’attaquer à la partie TBT.
Suite à mon avancement sur le câblage, j’ai de nouvelles questions :
1/ Pour le branchement à la terre des BP, dois-je brancher que le drain, ou dois-je prendre aussi le fil de fer intégré entre toutes les paires (voir photo) ?
2/ Pour la liaison du télé-information du RT2, j’ai utilisé une paire d’un cable RJ45, par contre les fils ne tienne pas sur le linky. Comment les connecter correctement svp ?
3/ Pour le branchement de l1 et l2 du linky au RT2, faut il respecter un sens ?
Merci pour vos retours
Bonjour,
Pour le blindage du câble, branchez ce qu’il vous arrange car tous les blindages sont communiquants dans le câble.
Vous avez essayé de plier le câble pour le doubler dans les bornes du linky?
Il n’y a pas de sens pour la teleinfo.
Belle installation
Je ne suis pas rentré dans le détail car je suis sur téléphone mais une chose m’interpelle sur le global: avez-vous prévu un autre tableau pour les 30% de place libre imposée par la norme?
Vos tableaux sont pleins et si vous n’avez pas prévu il serait judicieux d’en mettre un 4eme et d’équilibrer sur les quatre tableaux.
Merci @noulo17 pour votre réponse et pour votre remarque.
Le tableau de droite à plusieurs emplacement de libres, je dois encore faire un regroupement dessus, afin de liberer de l’espace.
Merci
L’espace libre nécessaire est calculé par rapport à la somme modulaire des disjoncteurs. Je doute que vous ayez assez d’espace libre même en faisant un regroupement dans le tableau de droite.
Bonjour,
J’attaque la partie câblage du bus et des alimentations de l’ensemble des modules.
Est-ce qu’il est gênant si pour certain modules, le câblage du bus n’est pas respecté en chainage ?
Pour mon exemple, j’ai le bus d’un x8r branché en directe sur le bus de ipx800 v4 et pour le reste des modules en chainage.
Merci
Bonjour krattez,
une étoile partielle peut marcher ou pas… et peut marcher aujourd’hui et poser problème lors d’une prochaine modification/extension.
il vaut vraiment mieux respecter le chainage.
Bonne soirée