Plan électrique domestique / installation complète 100% Domotique

Merci @grocrabe pour votre réponse rapide.

Je reste donc sur un câblage de type chainage. :+1:

Bonsoir,

Ce message pour remercier l’ensemble des personnes, m’ayant permises de réaliser mon projet.

Après de longues heures passées sur le schéma electrique, puis le câblage et enfin finir sur la mise en route de ipx800 et sa programmation. Je suis heureux de voir que tout fonctionne à merveille.

Un grand merci à @GCE pour cette solution domotique qui répond parfaitement à mes besoins et même plus encore.

Un grand merci également à @grocrabe pour votre temps, et toutes les réponses que vous m’avez apportées à mes questions :+1:

Un grand merci à tous les membres ayant participés de près comme de loin à mon projet, avec votre propre expérience. Merci d avoir partagé sur le forum. :yum:

J’en suis encore qu’au béaba des possibilités des scénarios, avec la lampe du salon
qui s’allume, le volet du bureau qui s’ouvre, la toile du vidéoprojecteur qui descend…

Vous l’avez compris, ça n’est pas la fin de mon post, mais plutôt le départ de la seconde partie :wink::blush:

A très vite.

5 « J'aime »

Bonjour,

Comme promis, me voilà déjà de retour :yum:

Je ne comprends pas pourquoi mes ampoules led type dimmable scintilles ?

Voici la configuration :

Branché sur un module X-dimmer; des ampoules de type dimmables quand je fais un appui long sur les boutons poussoirs, la luminosité baisse bien, mais mes ampoules scintilles :thinking::slightly_frowning_face:

Modèle ampoules : https://www.amazon.fr/dp/B07BTHHG1D/ref=cm_sw_r_apa_i_i-g9EbCFB4CXK

Merci pour vos retours.

Bonjour krattez,

c’est inhérent au principe de la led. Il y a déjà de nombreux posts qui en parlent.

ça dépend beaucoup de la qualité/marque de la lampe.

Règle empirique : moins la lampe est chère, plus elle scintille :joy: :wink:

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Merci pour votre réponse aussi rapide.

Auriez-vous un modèle a me proposer qui a fait ses preuves ?

Merci.

Bonjour krattez,

pour éviter ce problème j’ai mis chez moi les éclairages dimmés en 12V.

Des échanges lus sur le forum, il semblerait que la marque Osram soit pas trop mal.

Je laisse les autres forumeurs partager leur expérience.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,

En spots j’ai des Philips et celles-ci ne scintillent pas.
Mais j’ai enlevé 10% en seuil haut et en seuil bas aussi.

3 « J'aime »

Bonsoir @noulo17

Merci pour votre réponse.

Pourriez vous me donner la référence de vos Phillips svp ?

Comment régler les seuils svp ?

Merci beaucoup.

Bonsoir,

Je suis complètement perdu et ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas :thinking::sleepy::sleepy:

J’ai toujours mon problème de scintillement après avoir testé avec 2 autres type de leds et même en changeant le mode de « Trailing Edge » à « Leading Edge », testé sur le deuxième x-dimmer.

Je suis désespéré, merci d’avance pour vos lumières :+1::crossed_fingers:

Bonjour krattez,

2 choses :

  • veillez à toujours choisir des ampoules leds dimmables. Je n’ai pas vérifié pour les 2 autres mais la Philips choisie ne l’est pas :

Une led dimmable est forcément plus chère parce que son électronique est plus complexe et conçue pour ne pas abimer le gradateur sur lequel elle est branchée.

  • branchez toujours plusieurs leds en même temps de façon à charger suffisamment le X-Dimmer.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir @grocrabe,

Merci pour votre réponse.

Voici les 3 references des lampes que j’ai acheté :

D’après le descriptif, les 3 modèles sont avec intensité variable, j’imagine donc qu’elles sont dimmables ?

Sur l’ensemble des sorties du x-dimmer, j’ai branché 2 spots par canal, d’après une information, le scintillement serait lié par le faite que les ampoules leds ne demandes pas suffisamment d’énergie.

Est-ce que cela vous semble possible ? Et si oui dans ce cas, quelle solution adapter ? Mettre une alimentation en 12volts sur les ampoules ?

Merci.

Salut

Pour les deux premiers liens, les ampoules ne sont pas dimmable .

1 « J'aime »

Merci @Lapier12,

Auriez-vous une référence à me proposer de type dimmable et compatible avec le x-dimmer.

Merci d’avance.

Bonsoir krattez,

@Lapier12 a raison. Quand à la 3ème ampoule chinoise pas chère… je n’en espère pas grand chose.

Alors oui il faut charger un dimmer, donc plusieurs ampoules, pour qu’il puisse fonctionner correctement, mais ça ne compense pas la mauvaise qualité d’une ampoule.

Oui il y a la solution des ampoules 12 V mais ça implique d’utiliser un X-PWM.

Il y a de nombreux forumeurs qui utilisent le X-Dimmer avec des led et qui sont satisfaits. Je les laisse vous proposer des marques qu’ils ont testé.

Bonne soirée

Merci @grocrabe,

Votre réponse me rassure un peu, mais pas entièrement.

j’espère que mes circuits à 2 ampoules, fonctionneront avec une référence d’ampoules que l’on me conseillera.

Encore merci.

Bonsoir @krattez

Je me sers de ceci comme référence d’ampoules : marque Osram


Une ligne avec 3 et une ligne avec 6 cela fonctionne très bien.

Sinon de très bon résultats sont obtenus avec ceci comme référence :Philips 929001218833 GU10 blanc chaud 5.5W 2700K

Après avec seulement 2 ampoules, comme l a dit @grocrabe, vous devriez augmenter la puissance ou peut-être passer sur de l halogène…

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien, voici quelques nouvelles depuis tout ce temps.

Avant tout merci @Jweb, les ampoules fonctionnent à merveilles, je n’ai plus de probleme de scintillement.

L’ensemble de l’installation électrique et domotique est terminée et bien opérationnelle.

Voici quelques photos :

L’installation de la baie informatique qui a suivi, se termine également. Reste plus qu’à recevoir les 2 passages de câbles brosses.

Je viens de commencer la configuration des Google Home avec Smart GCE et je dois dire que je bloque un peu. Sur un autre post, j’ai sollicité de l’aide, dans l’attente des retours :yum: :yum: :+1:t2:

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @krattez

Lesquelles avez vous choisi?
Belle installation ! :wink:

bonsoir
le troisième tableau est aussi un tableau électrique ?

la norme NF C 15-100 impose de laisser un minimum de 20% d’espace libre dans le tableau électrique.
Votre tableau électrique de gauche me paraît un peu trop plein :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Jweb,

Voici les modèles que j’utilise : Led philips gu10 dimmable

Bonne journée !