Plan installation domotique dans une maison en construction

Bonjour,

Je fait construire ma maison et pour la domotique je suis parti sur une solution IPX800-V4 et les add-on X-4VR, X-24D et X-8R.

Pour allumer les 21 lumières (intérieur et extérieur) j’utilise 2 X-8R avec les 34 interrupteurs poussoir branchés sur 2 X-24D car dans la documentation il est précisé que les X-8R ne permettent pas d’inclure dans les scénario les interrupteurs branchés dessus.

Pour les 6 volets roulants j’utilise les modules 2 X-4VR.
Et j’ai ajouté un sonde X-THL en plus.

J’ai fait le schéma élec sous le logiciel yed : yEd - Download
Le fichier est dispo sous comme je ne peux pas l’uploader sur le forum directement :
WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Je n’ai pas représenté tout les éléments de sécurité car je ne m y connais pas assez. ( point à faire avec mon éléctricien).

Dite moi si vous voyez des améliorations/suggestions/erreurs :smiley:

aperçu de l’installation:

Vous me conseillez quoi comme baie de brassage / coffret pour accueillir tout les modules et les autres éléments de sécurité élec ?

Serait-il possible d’avoir une image visible par tous le monde de vos schémas ?

1 « J'aime »

Qu’entendez vous par « visible » ? yed est un logiciel gratuit pour visualiser le schéma.

Tout le monde n’a pas forcément envie d’installer ce logiciel pour voir vos schémas alors qu’ils pourraient être là directement dans le post :wink:

1 « J'aime »

Le problème c’est qu en image vous ne pouvez pas zommer et donc voir les détails.

Personne pour me dire si je me suis planté dans le câblage, svp?
Si vous avez aussi des conseils pour l’organisation physique des modules dans le coffret élec je suis preneur.

Normalement les travaux d’élec devrait commencer dans quelques semaines j’essaye de préparer au mieux l’installation car mon électricien n’a jamais installé de matériel domotique comme celui la.

Pour le schéma au format .pdf il est dispo sous :
WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Pour le bus je viens de voir qu il ne faut pas le brancher en étoile par contre.

bonjour,
je pense que personne ne vous répond car votre schéma est incomplet.
Il ne comprend aucun titre, aucun label.
On ne connait pas le type de matériel connecté, ni aucune valeur (protections …)

pour votre question sur les coffrets, je pense qu’en cherchant sur le forum qui est déjà très riche de commentaires et d’exemples, vous pourrez vous faire une idée. Il existe même des conversations entières à ce sujet. En général, des coffrets avec entraxes de 150 mm type PRAGMA sont conseillés. Prévoyez le assez grand, car plus tard vous ajouterez surement des extensions. Les extensions mesurant en moyenne 3, 6 ou 9 modules, prenez une largeur de 18 modules minimum.
cdt

2 « J'aime »

Il y a tout les labels mais il faut zoomer un peu pour les voir soit dans le .pdf , soit dans le schéma yed.
Pour les protections je l’ai pas mises car je m’y connais pas assez, c’est mon électricien qui va faire cette partie dans le 1er coffret.

Merci pour les refs de coffrets je vais jeter un œil dessus.

J’ai fait un album sur imgur pour ceux qui ne veulent pas télécharger yed ou le pdf.
Personne pour m’aider à valider le câblage ?

Je crois que mes lampes sont mal câblées pour les X-8R quand le contact NO est disponible.
J’ai mis les lampes sur NF ce qui ne me parait pas correct ,non ?

Est ce que au niveau des modules je suis bon pour piloter

  • 34 interrupteurs
  • 19 lampes
  • 6 VR + 6 interrupteurs VR
    avec
  • 1 IPX800
  • 2 X-4VR
  • 2 X-8R
  • 2 X-24D
    ?
    Car je vais devoir rapidement faire la commande, le chantier commence bientôt et j’ai peur de me foirer dans le nombre de modules.

Si je part sur cette configuration je suis à 1A de conso donc l’alimentation de base GCE 1.25A devrait suffire mais j’hésite à prendre celle à 4.5A pour être tranquille plus tard si je veux ajouter un module en plus. Qu en pensez vous ?

Bonjour Ifit,

effectivement on câble sur le NO.

Vous avez de quoi piloter toutes vos lampes, VR et inters.

Pour l’alim, si vous avez de la place, mettez la 4,5 A non seulement elle acceptera les modules suivants mais en plus vous évitez de la faire fonctionner à 80% en permanence.

Pour piloter vos lampes, je vous suggère un passage sur le wiki :
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Commuter_une_charge_avec_les_produits_GCE

Bonne journée

Merci, j’étais passé à coté de cette page du wiki.
Ok, pour l’alimentation.
Je vais refaire le schéma avec les 2 coffrets, un pour la sécu géré par mon électricien et le coffret spécial domotique. Schneider PRAGMA comme conseillé au dessus.
J’ai vu qu’il y avais aussi des normes à suivre pour le passage des câbles, à approfondir de mon coté.

Les réhausses pour le coffret ça sert à passer les câbles plus facilement ?
J’hésite entre le PRAGMA 324 ou 424 (Pragma - PRA10268W) pour 50 euros de plus je suis tranquille pour ajouter plein de module sachant que j’ai 55 DIN occupés pour l instant.

Je viens de refaire le schéma en représentant le coffret de l’électricien en plus et positioné les modules GCE sur leur rangé dans le coffret domotique. 18 modules / rangée de 24 max.

  • 1 disjoncteur 10A pour 4 lampes
  • 1 disjoncteur 2A pour l’alimentation 4.5A GCE
  • Correction des câblage des lampes en NO au lieu de NF

schéma pdf: domotiquev2.pdf | DocDroid

Par contre j’ai quelques questions (encore :slight_smile: ) :

  • Faut il vraiment un disjoncteur 2A pour l 'alimentation ? J’ai vu cela sur un autre schéma du forum.
  • Peut on câbler le 12V des modules comme le bus ? Cela évite de tirer un câble a chaque fois jusqu’a l’alimentation 4.5A GCE.
  • Pour les modules X-4VR on amène un seul câble de phase et on fait des ponts sur le module d’après la doc. Est ce vraiment comme cela qu’il faut faire ?
  • Faut il un disjoncteur pour les circuits des interrupteurs des X-24D ?
  • Les réhausses pour les coffrets cela permet de passer les câbles plus facilement ?

Bonsoir @Ifit

Pour répondre à vos questions :

Oui cela est recommandé de protéger votre alimentation en entrée et aussi en sortie. Ainsi une protection 2A sur l’entrée 220V est recommandée et un fusible 4A sur fil ou module porte fusible sur rail DIN pour la sortie.

Je vous recommande plutôt d utiliser un bornier ou le bornier principal de votre tableau domotique :wink:

Ce sont des recommandations de câblage. Si vous appliquez à la lettre cela fonctionnera. Sinon vous pouvez nous soumettre une contre proposition Si vous avez un doute sur votre câblage

Pouvez vous être plus précis ? Parlez vous du 220V ou du 3.3V?

Oui c’est cela.les rehausses facilitent le passage de câbles en provenance du haut et du bas du tableau.

C’est du 3.3V bien que le câble sera 1.5mm pour un retour en installation classique si nécessaire ou revente de la maison.

Il faut que je regarde ça avec mon électricien alors car le bornier me parle pas.

Est ce que le câblage des modules vous parait correct sur mon schéma ? Des astuces/conseils ?

Alors ds ce cas non besoin de rien. Je tiens à préciser que pour le x24d ce sont des bp et non des interrupteurs.

Bonjour Ifit,

sur du X-24D on peut mettre des poussoirs et des inters, seule la programmation change.

Qu’est ce qui justifierait un retour en installation classique? Une panne? Elles sont rares et dans ce cas il est plus rapide de réparer le module en cause que de basculer en classique.

Le jour où vous allez revendre votre maison la domotique installée sera un plus et il est plus simple d’acheter de nouveaux modules pour la nouvelle maison que de démonter les existants et revenir en classique.

Par contre avec autant de fils non blindés sur autant d’entrées vous vous exposez à des risques de fonctionnement erratiques dûs aux parasites.

Enfin, vous êtes en construction, un câblage en CAT 5 bien pensé est moins coûteux et plus simple qu’un câblage en 1,5 mm2.

Bonne journée

Bonjour,

@grocrabe a tout a fait raison :+1:

Une maison avec une installation domotique se vend plus cher.

Tous ceux qui récupèrent le matériel domotique lors d’une vente perdent de l’argent et du temps…

Voici un ordre de prix si vous faites installer votre matériel par un professionnel:
Cout%20maison%20domotique

Sincèrement…n’essayez pas « d’économiser » 2000€ :wink:

Cdt Thierry

1 « J'aime »