Plantage aléatoire IPX800 V4

Bonjour,

J’ai un souci depuis une semaine environ, l’IPX800 V4 plante et est injoignable sur le LAN
La seule solution est de couper l’alimentation afin qu’elle redémarre.

Quelqu’un à t-il déjà eu ce problème ?
Je n’ai rien modifié, depuis la mise en service en 2018…

Je ne sais pas trop par quel bout commencer à chercher …
Question bête…y’a t-il un LOG afin de pouvoir remonter les événements antérieur au plantage ?

Merci pour l’aide

Bonjour stephled,

alors question habituelle : avez-vous fait une redirection de port ou êtes vous resté sur le port 80?
Si c’est le cas faites une redirection de ports (à 4 chiffres en évitant 8080).

pas sur la V4.

Bonne journée

Merci Grocrabe

Effectivement, je suis sur le port 80, jamais rien fait, en ce sens.
J’essaye :slight_smile:

Précision, je parle du LAN en local, pas en accès à distance

encore merci pour la vitesse de réponse

Bonjour,

J’ai exactement le même problème, voir mon message du 19/05/23. Impossible d’y accéder, seule solution trouvée c’est la coupure de l’alimentation, solution pas très viable surtout si on veux se connecter hors de chez soi !

@heroicdaniel
Il y a la possibilité de faire un scénario avec un ping watchdog vers la box et lorsque cela ne réponds plus de provoquer un ON d’un relais sur lequel serait branché l’alim de l’ipx800 sur le contact NC, cela provoquerait un reset ! Cela utilise un relais mais si cela résout le problème ! :wink:
D-25 avant le NRX :slight_smile:

Bonjour cce66,

effectivement cela permet de contourner le pb.
Il serait néanmoins plus confortable et satisfaisant de trouver la cause… :wink:

J’ai une V4 en prod depuis juin 2020 avec un port 4 chiffres et je n’ai pas eu une seule perte de connexion.

@stephled : quand vous dites qu’elle plante, même si elle n’est pas joignable est ce que les scénarios s’exécutent quand même et est-ce qu’elle réagit à une action sur une entrée, ou est-ce que plus rien ne fonctionne?
De quand date cette V4 et avec quelle version de logiciel + IHM?

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Une IPX800 qui se met à reboot sans explication ce n’est pas normal. Surtout si cela se produit après une longue période de fonctionnement sans soucis.
Il faut en priorité vérifier l’alimentation de l’IPX. Ensuite faire le tour des connections électrique et vérifier le câble RJ45. Ensuite il faut réfléchir à ce qui à pu changer récemment dans l’environnement de l’IPX. C’est peut etre l’arrivé d’un nouveau produit électronique dans la maison, un chargeur de portable défectueux, un changement de scénario etc… Bref il faut mener l’enquète.

1 « J'aime »

bonjour,

Merci pour ce retour,

En fait l’alimentation est sur onduleur, comme la box le switch etc…
Donc côté allié je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cela.
Le câble RJ45 est directement relié au Switch et la liaison est bonne les LED d’activité clignotent alors que l’IPX est absente du réseau.
Pas de nouveaux scénario depuis 3 ans.
Je vais isoler les modules, un à un, je ne vois pas trop quel axe de recherche.

Pour la redirection de port, je ne sais pas comment le gérer avec JEEDOM, l’adresse IP avec un autre port que le 80, ne fonctionne plus avec le plugin IPX V4.
Compliqué…il faut que je procède par étape et par élimination.

ça plante tous les jours maintenant, et le seul moyen est de débrancher l’alimentation.
J4ai encore vérifier ce jour, les LED d’activité clignotent normalement sur le switch et sur l’IPX mais est est injoignable sur le LAN.

En revanche avec les commandes locale filaires agissant sur les entrée, les relais réagissent bien, ceux de l’IPX et ceux des modules VR et RELAIS

Encore merci pour l’aide.
je ferai un retour d’expérience bien entendu :slight_smile:

Bonjour Groscrabe

oui les scénarios s’exécutent, les entrés de commande des relais aussi, sur l’iPX et sur les modules X-VR et X-relais.
Elle est de 2017.
Capture d’écran 2024-05-06 à 18.36.54

Merci

Bonjour stephled,

si l’IPX fonctionne, alors qu’elle est inaccessible, ça ressemble bien à un pb de port.

Bonne journée

Grocrabe,

Oui, je le pense aussi, par déduction, mais comment le changer, j’ai essayé, et plus de communication avec mon JEEDOM, je ne parviens pas à mettre un autre port que celui par défaut sur le plugin…
JE sais bien que c’est avec JEEDOM qu’il faut voir cela, c’est en cours :slight_smile:
Mais je cherche en parallèle s’il n’ya a pas d’autres possibilités.

Merci

Bonjour stephled,

désolé je n’utilise pas Jeedom.
Peut-être que @fgtoul, qui lui l’utilise, pourra aider…

Bonne journée

Hello,

J’ai eu la réponse de Loic sur le forum JEEDOM,
Pas prévu d’avoir la possibilité de changer les ports sur le plugin.
Mais il est OK pour faire la modif (super sympa!)

donc j’attends la modification du plugin « by Loic » et je change le port.
Bien entendu je vous tiens au jus…

Bonne soirée.

Tu peux regarder si il y a pas un conflit de port avec « ss -lptun » sous linux et Advanced Port Scanner – Analyseur de ports rapide et gratuit sous windows en ayant débranché ton ipx en premier lieu puis en le rebranchant.

Bonsoir @stephled
Je vous recommande de changer l’alimentation.
Qd ca m’est arrivé c’est ce que j’ai fait et tout est rentré dans l’ordre… comme vous mon alimentation est derrière un onduleur mais malgré tout elle a vieilli v4 en prod depuis 2017 mais alimentation changée en 2022

Bonjour Jweb

OK merci pour ce retour d’expérience, je la change ce Week end…

@CCE66
Ok merci, je vais faire cela aussi, et je vous tiens au courant des résultas.

Bonne journée.