lequel faut il prendre , es surtout comment mettre cela en place sur une V4 ou V5 ?
Faudrait avoir les valeurs
intensité de pluie en mm/h
pluie par jour
pluie total
merci a vous
cdt
pour la sensibilité (0,2mm ou 0,5 mm) à vous de choisir (selon que vous soyez en Bretagne ou en PACA )
Si vous prenez celui à sortie 0-2 V vous pouvez le brancher directement sur une entrée analogique avec 2 défauts : vous n’utilisez que 60% de la capacité de l’entrée et il vaut mieux ne pas avoir un câble trop long.
La solution est de prendre la sortie 4-20 mA avec une résistance d’adaptation de 165Ω qui corrige les 2 défauts précités.
Voir ce wiki pour la mise en œuvre.
Bonjour,
aujourd’hui il est également possible de mettre des pluviomètres avec auget basculant et sortie impulsionnelle sur une entrée opto (fréquence) de la V5.
Chaque impulsion signale un basculement de l’auget. Il est donc facile de calculer le cumul de précipitation en liant un simple compteur .il suffit d’additionner le volume de l’auget à chaque pulse, ce volume est fourni par le constructeur.
De plus, la mesure de la fréquence permet d’avoir directement le ratio volume/temps (mm/h), sans avoir à créer des compteurs temporels.
Les modèles pro apporteront une plus grande précision.
Pour revenir aux références chinoises citées plus haut, les modèles Pulse (ou modbus) seront à privilégier sur ipx800 V5, les modèles à sortie en tension ou courant seront à privilégier sur V4.
bonne journée
bonjour,
j’ai depuis quelques années installé un pluviomètre à impulsion Davis
relié sur une entrée digitale d’un V4 avec 30 m de câble
cela fonctionne très bien
chaque impulsion indique 1/5 de mm de pluie, donc avec un compteur j’arrive à de bons résultats
cordialement
YG
Bonjour Cointel,
Merci pour votre retour.
il n’y a pas de doute sur le bon fonctionnement des sorties impulsions sur V4 et pour le calcul des cumuls.
Le problème, c’est pour avoir une mesure de précipitation basée sur le temps (mm/h).
Avec la V4, si la sortie est à impulsions uniquement il faut créer des compteurs temporels et programmer la réinitialisation périodique. Ce n’est pas compliqué mais il faut le faire et accepter les petits écarts dus aux calculs.
Certains pluviomètres ont, en plus de la sortie impulsions, une sortie analogique en tension (0-10V) ou en courant (4-20mA) proportionnelle au calcul exprimé en mm/h, d’où mes préconisations plus haut.
Pour V5, les pluviomètres en sortie impulsion permettent de déterminer une fréquence, il n’y a donc aucun compteur temporel à programmer.
La V5 peut supporter tout type de pluviomètres 0-10V, 4-20mA ou encore en modbus.
Bonne journée
oui, c’est une belle évolution qui est apparue sur la V5. Les 4 fréquencemètres permettent de connecter tout appareil à sortie impulsionnelle (pluviomètre, anémomètre, débitmètre, …)
Vous avez un exemple d’utilisation dans ce post.
Dans le cas de votre pluviomètre, pour obtenir l’intensité des précipitations, il suffirait de multiplier la fréquence par le volume de l’auget dans un objet fonction :
Q=Hz * 0.2 * 60 (mm/minute)
Q=Hz * 0.2 * 3600 (mm/h)
Par contre, la détermination des lames de précipitation par tranche horaire nécessite toujours une programmation.