Bonjour à tous,
J’aimerais domotiser mon portail électrique à l’aide de mon IPX800 V4…
Je voudrais pouvoir utiliser les différents modes d’activation (les télécommandes radio ou la domotique).
Actuellement le portail est configuré pour : une impulsion téléco = ouverture, une deuxième impulsion = arret en place, une troisieme impulsion = fermeture du portail.
Ce mode nous convient…
Je souhaiterais donc pouvoir faire la même chose grâce à l’IPX (donc jeedom, mon interface principale) mais surtout avoir le retour d’état du portail quand il est ouvert (même partiellement) ou fermé totalement et pouvoir déclencher ainsi d’autre action.
J’ai lu beaucoup de choses et différentes méthodes (par éclairage, fin de course, avec ou sans relais… du NF, du NO…) et du coup, je ne me sens pas de faire un branchement de peur de cramer soit l’ipx, soit le portail.
Si quelqu’un qui était à l’aise avec tous ça, pouvait regarder et compléter la pièce jointe en me tirant des traits entre coffret portail et ipx, je lui en serait reconnaissant
Par avance, merci du coup de main
Bonjour Domoteric,
voici mon avis :
Le retour d’info fonctionne seulement si tes relais de fin de course sont cablés.
Edit : le câblage en vert est faux et dangereux pour l’IPX, voir les échanges suivants
Bonne journée
2 « J'aime »
Pour moi la borne 16 du moteur est une entrée pour cabler un fin de course.
Donc ça ne marchera pas sur une entrée de l’ipx
Bonjour je suis d’accord pour la commande par TD
chaque fermeture du relais IPX reproduit votre fonctionnement de la télécommande
Ouverture Arrêt Fermeture Arrêt etc…
je ne vois pas de possibilité pour avoir l’info du portail fermé (je suis d’accord avec @noulo17 pour la borne 16 ne pas raccorder sur les entrée de IPX)
il faut par exemple mettre un contact de proximité sur le portail (voir schéma)
cdt
1 « J'aime »
Bonjour @noulo17, @didierm,
La borne 16 est une entrée c’est pour ça que j’ai parlé des contacts de fin de course. Si ils sont présents on peut récupérer l’info en parallèle, puisque c’est un NF à la masse, sinon, c’est à faire.
@domoteric as-tu des contacts de fin de course existants?
Bonne journée
Bonjour @grocrabe
la borne 16 attend un contact sec donc on ne peut pas la branché sur une entrée de IPX
suivant la programmation (prise en compte de fin de courses ou pas) je ne vois pas de possibilité de ce côté là…
A moins de rajouter un relais sur un futur fin de course, prendre un contact du relais pour la carte moteur et un pour l’ipx.
Mais la solution de @didierm avec un contacteur reed est la meilleure.
1 « J'aime »
Bonjour @didierm, bonjour @noulo17
vous avez raison tous les 2, j’ai répondu trop vite, le contacteur de fin de course du portail tire du 12 V à la masse, mortel pour l’IPX…
Reste effectivement la solution d’un relais intermédiaire qui résout aussi le risque de masse commune entre les 2 systèmes.
Bonne journée
2 « J'aime »
Bonjour, et un GRAND MERCI à tous les trois de vous être penchés sur mon cas.
Je craignais un peu la réponse du capteur magnétique car bien évidemment, j’ai pensé à tirer un câble réseau du local ou se trouve l’IPX au coffret du portail mais pas jusqu’au portail lui-même…
De plus, je pensais qu’avec un bornier visiblement très complet, il y aurais quelque par l’info sur l’ouverture mais n’y connaissant rien…
Dans tous les cas, je vais m’empresser de commander ce capteur chez GCE.
grocrabe, pour répondre sur les fins de course, je crois de tête, mais pas eu le temps de l’ouvrir depuis tes réponses, qu’il y a des connexions partout sur ce bornier… je confirmerais ce WE, même si apparemment ce n’est plus d’actualité si je met un capteur.
un question subsidiaire de ce que je comprend de vos réponses :
Sans toucher aux réglages des téléco (ouvert/arret/fermeture), dans la partie domotique, je pourrais utiliser « TD » pour mode identique téléco, mais éventuellement rajouter les TA, TC ou même TAL (qui doit etre un mode piéton) en mettant bien sur chacun de ces point sur une sortie relais individuelle de l’ipx… j’ai bon ? ou je risque de perturber le portail.
En tous cas, merci à nouveau, j’essaies déjà le premier branchement ce WE (ouverure/fermeture du portail par IPX). ;o)
Bonjour Domoteric,
oui tu peux commander chacune des entrées pour avoir un fonctionnement plus élaboré du portail, ça ne pose pas de pb, évite seulement d’envoyer 2 commandes en même temps 
Si tu as effectivement des contacts de fin de course câblés sur le bornier alors tu as une solution simple. J’attends ta confirmation pour te faire un schéma…
Bonne journée
Effectivement avec un fin de course deja present, il suffit de rajouter un relais 12VDC.
1 « J'aime »
J’ouvre le coffret du portail dans le WE et vous fais une petite photo du bornier…
Merci à vous, z’êtes trop cool !!! 
4 « J'aime »
Voila les possibilités
si vous optez pour plusieurs relais IPX
je vous conseille le verrouillage pour éviter d’avoir 2 ordres ou plus depuis IPX
si vous avez des fin de courses il faut 2 relais pour controler les 2 vantaux
sur mon analyse les deux vantaux fermé les fin de courses sont actionnée donc les deux relais à 0 et du coup entrée IPX à 1
sur ouverture d’un vantaux ou les deux on perd l’entrée IPX car les relais vont etre alimenté par fermeture du FDC
cdt
2 « J'aime »
Bonjour,
Etant spécialisé dans les automatismes, je vous donne mon avis là dessus, mais il me faudrait la référence de la carte pour confirmer.
Ayant déja travaillé sur les automatismes cardin, si vous souhaitez récupérer la position du portail, il me semble que vous pouvez utiliser la sortie LS borne 9 qui est une sortie d’état. c’est a confirmer avec la doc complète.(reglage par switch). par contre, c’est une sortie 24V, donc il faut un relais.
sur mes installations en collectif, j’utilise toujours la sortie eclairage de zone pour piloter le projecteur. Elle est image « inversée » de la position fermée. ( projecteur éteint lorsque le portail est fermé, mais allumé durant toutes les autres phases: ouverture, tempo de refermeture, fermeture, donc lorsque le portail est ouvert). par contre, vous utilisez le mode sequentiel (pas de fermeture automatique), donc je pense que la sortie doit se couper a la fin de l’ouverture. eclairage de zone contact sec en 7-8.
laissez moi la ref de la carte que je regarde en détail…
2 « J'aime »
Pour ce qui est du cablage « verrouillage » pour éviter d’avoir plusieurs commandes en même temps, il n’est pas indispensable de la faire. Les cartes gèrent ces situations par priorités. Il n’y a pas de risque de casse… (on est pas comme dans une config de volet roulant, la carte est là pour gérer).
1 « J'aime »
Bonjour j’ai trouvé cela et je pense comme vous que le piste du contact en borne 7 et 8 peux etre utiliser en retour d’état (contact sec délivrer par la carte)

cdt
Bonsoir à vous,
Ce post va devenir de plus en plus intéressant et ludique grâce à vos explications.
Pour le moment, c’est difficile à comprendre mais j’avoue ne pas être super concentré à cet instant.
En fait, je venais sur le forum pour vous mettre des photos du bornier et des led en situation et vous dire que le premier branchement fonctionne bien (borne TD et borne commun sur ipx) le portail s’ouvre et se ferme, c’est génial ! UN GRAND MERCI à vous.
Par contre comme vous l’indiquiez, pas de retour d’état …
J’ai pris 4 photos en situation selon position du portail. De plus, on voit bien que sur le bornier les bornes 14/15/16/17 qui concerne les fin de course sont bien branchée à … je ne sais pas lol, mais cela répond à la question de grocrabe un peu plus haut.
Enfin, on voit que les led correspondant aux fdc varie selon la position du portail.
Photo 01 - portail fermé :
Photo 02 - battant 1 à peine ouvert
Photo 03 - battant 1 & 2 entrouverts
Photo 04 - Portail ouvert complètement
En espérant répondre à vos attentes, je vous remercie encore du soutien apporté
PS : pour répondre à jeff850, sur la carte je vois une étiquette CARDIN P852-V20 13/02
Bonjour domoteric,
pour compléter les réponses précédentes dont celle de @didierm, voici un montage avec la carte 4 relais de GCE ref 0904009.
Elle prend en compte tous les contacts de fin de course, ouverture, fermeture des 2 battants. Je suis sûr que tu vas pouvoir bidouiller quelques scénarios originaux avec ça… 
Edit :J’ai retiré provisoirement le schéma , fait un peu vite… 
Une suggestion : pour les bornes 13 à 17 tu devrais mettre des embouts sur les fils, cela évitera les contacts involontaires…

Amuses-toi bien…
Bonne journée
1 « J'aime »
Salut Grocrabe,
J’ai vu passer ton shéma dans le mail de notification de réponse et franchement une solution de ce type…
J’achète !!!
Si à base de cette carte, j’ai à la fois, le prix pas cher, la simplicité de branchement et le cahier des charges rempli (actionneurs et retours d’état)… ca serait vraiment TOP
Hâte de voir le nouveau shéma LOL.
Dans le fonctionnement que tu prévois et si j’ai bien compris j’aurais donc 2 interrupteurs on/off pour battant 1 (ouverture piéton) et battant 2 (ouverture complète du portail car le battant 2 ne démarre qu’après le battant 1) ? tout ça avec retour d’état.
Pourvu que ce soit ça… Pourvu que ce soit ça… Pourvu que ce soit ça… MDR
Par contre, par anticipation, tu penses que l’alimentation de l’ipx suffira pour alimenter cette carte relais ou vaut-il mieux que je rachète une alim ?
Et est ce que le simple câble réseau qui va de l’ipx au bornier du portail suffira ?
Et enfin, tu as raison les contacts sur le bornier sont vraiment dégueulasses, j’avais pas fait attention car ce n’est pas moi qui ais posé le portail.
Merci Grocrabe, hâte de te lire ;o)
Je n’ai pas vu passer le schema, je réponds donc au vu de la situation actuelle…
Pour moi, pour avoir votre retour d’état, il faut utiliser la sortie lampe témoin. Avec votre config en semi-automatique, la sortie eclairage de zone ne donnera pas la bonne info.
La sortie lampe témoin pouvant être configurée en intermittante ou non intermittante selon notice page 16, vou saurez le choix du retour d’état.
Non intermittante : sortie activée lorsque le portail est dans n’importe quelle position excepté fermé (en ouverture, ouvert, en fermeture). sortie désactivée lorsque le portail est fermé.
Intermittante : clignote lentement en ouverture, rapidement en fermeture, activé en position ouverte ou intermediaire, désactivé lorsque portail est fermé. (Note 2 bas de page 16).
La différence entre les deux modes, c’est que le mode intermittant permet de renvoyer 4 infos (phase ouverture, fermeture, ouvert et fermé selon l’état clignotement lent, rapide, activé ou désactivé). Le mode non intermittant ne renvoie que l’info portail ouvert ou fermé.
Vous pouvez tester l’info donnée par cette sortie en y connectant un multimètre réglé en Vac entre les bornes 5 et 9 . puis, vous faites les essais sur votre portail et observez les indications du multimètre. Si le retour d’info vous convient, il suffira de connecter un relais sur ces deux bornes (A1 sur 5 et A2 sur 9) relais 24Vac. Et vous pourrez renvoyer les contacts du relais C - NO ou C - NC a votre IPX entrées digitales.