Portail CARDIN - 2 BATTANTS

Bonjour domoteric,

désolé pour le délai, mais j’ai fait le schéma hier soir après une grosse journée de travaux à la maison et j’ai fait une erreur de branchement de l’alim (merci à @didierm qui l’a vue).

Voici le schéma corrigé :

Alors oui, tu as le retour des 2x2 infos, voici comment ça marche.
D’après les photos tes 4 contacts de fin course sont câblés, on va récupérer l’info à ce niveau.

Les contacts de fin de course sont NF, cela veut dire que quand les vantaux sont en mouvement les entrées sont à la masse, nos relais sont éteins, quand un vantail arrive en butée le contact s’ouvre et l’entrée est tirée au positif (+ 12 ou +24 je ne sais pas et c’est pour ça que j’ai choisi cette carte avec une grande tolérance, entre 2 et 24 V) par les résistances de rappel internes à la carte Cardin (en jaune à raz des borniers sur les photos) et le relais colle. Nos relais sont pilotés par un driver, donc les entrées sont en haute impédance et ne perturberont pas la carte Cardin.

Ton alim devrait suffire, la carte ne consomme que 140 mA avec 4 relais activés. Vérifie quand même la somme des consos de ce qui est branché dessus.

Ton câble réseau est parfait. Utilise 1 fil pour la masse, 4 fils pour les retours d’info FCC1, FCA1, FCC2, FCA2, 3 fils pour les commandes TAL, TA, TC. Surtout n’utilise pas le blindage pour la masse, mais relie le à la terre.

Maintenant tu n’as plus qu’à inventer les scénarios qui vont bien.
Si jamais les contacts de fin de course sont à la masse quand les vantaux sont en butée et ouverts pendant le mouvement, ça fonctionne aussi, soit tu câbles les sorties NF des relais de la carte GCE sur les entrées de l’IPX, soit tu mets une condition NON sur les entrées dans tes scénarios.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe
la référence est le gnd pour les entrées IPX et non le - de l’alim (convention de raccordement)
il serait intéressant d’avoir la tension mesurée entre la référence masse CMN de la carte et sur FDC ouvert pour s’assurer d’un retour de tension positif permettant la montée de relais
avec l’utilisation d’un X8D (0 - 24 Vdc (seuil de détection de 4 Vdc) ou de relais indépendant on évite de rendre commun IPX et les sources du portail ce qui est plus sécu pour l’installation
cdt
Didier

1 « J'aime »

Bonsoir à vous,

Alors décidement j’aime la formule de grocrabe pour sa simplicité… et ma compréhension lol
grocrabe, je te remercie pour le schéma clair et les explications qui l’accompagnent.

Didierm, quand tu parles du gnd à la place du - de l’alim, je comprends que les fils bleus qui partent de la carte 4 relais supplémentaires, vont sur le gnd de l’ipx à la place du - alim ?
Suite à ton message vu il y a quelques minute, je suis allé vite fait mesurer ce que tu demandais.
Mais je n’ai à disposition qu’un pauvre crayon avec 2 embouts + et - et des led qui indiquent 6/12/24/230/400V… espérons que cela suffit à te répondre, et je te remercie de regarder aussi mon projet

Cas 1 - portail ouvert :
entre bornes 5 et 15 ou 17 = 6V
entre bornes 5 et 14 ou 16 = 0V

Cas 2 - battant 1 entre ouvert :
entre bornes 5 et 16 = 6V
entre bornes 5 et 14 ou 15 ou 17= 0V

Cas 3 - battants 1 & 2 entre ouverts :
entre bornes 5 et 14 ou 15 ou 16 ou 17 = 0V

Cas 4 - portail fermé :
entre bornes 5 et 15 ou 17 = 0V
entre bornes 5 et 14 ou 16 = 6V

jeff850, merci aussi de fournir une autre piste.
Malheureusement, tout seul, je n’ai pas réussi à actionner la téléco et prendre les mesures (variables si j’ai bien compris) en même temps…
Il faudra que je me fasses aider…

Merci encore à vous tous, je sens qu’avec votre aide, on va y arriver 0;)

Bonjour domoteric,
comme l’a dit Didierm, c’est une convention de raccordement, le Gnd et le - de l’alim sont connectés en interne dans l’IPX.
Tes mesures confirment le fonctionnement même si je m’attendais à une tension plus élevée (ça vient peut-être de ton moyen de mesure).

Effectivement Didierm a raison, l’utilisation d’un X8D est plus élégante, mais aussi plus chère. Je regardes si il y a moyen de prendre l’alimentation de la carte 4 relais coté carte Cardin, plutôt que coté IPX pour solutionner la mise en commun des masses.

Sais-tu à quoi est connecté le fil blanc tout à gauche (sur la cosse Vb)?

Bonne journée

effectivement c’est un peu plus cher… et en plus je suis pas sûr de pouvoir le rentrer dans le coffret ou se trouve l’ipx… je regarderais demain mais entre une alim sup + x8d + bridge (si j’ai bien compris…) à mon avis je suis cuit.
Pour ce soir, je ne pourrais pas te dire pour le fil blanc… il fait nuit et froid dehors lol. Pas le courage d’aller tripoter le portail…
Bonne soirée

Bonjour domoteric,
pas besoin de xbridge et probablement pas d’alim supplémentaire…

Je pense avoir la solution, j’attends juste ton retour pour le fil blanc, si tu peux en plus le mesurer par rapport au commun, tu devrais trouver 12V normalement.

Bonne journée

Salut grocrab,
je ne mesure rien sur ce fil blanc ??? d’ailleurs, il remonte vers l’emplacement des batterie, se sépare en 2 cosses mais pas branchée
Mais si on regarde la notice, je crois comprendre qu’il faudrait que j’ai les batterie de secours pour avoir le jus des batteries ?

VB : connexion à la tension de batterie 12Vdc ( uniquement pour fonctionnement serrure électrique en mode fonctionnement à batterie.

Si tu veux d’autres infos, n’hésite pas, merci à toi ;0)

Bonjour domoteric,

à distance ça va être compliqué, il va falloir que tu trouves sur la carte Cardin un point avec +12V en permanent. Normalement tu devrais avoir 12V sur Vb même sans batterie… as-tu vérifié si le fusible F2 était présent?

Quand tu auras du 12V tu pourras connecter la carte 4 relais coté Cardin, selon schéma ci-après.

L’intérêt de ce montage est que les masses de la carte Cardin et de l’IPX sont séparées ce qui est toujours mieux, surtout avec de longs câbles.

Le pb est que si tu comptes les fils dans le câble ethernet, il y en a 9 :scream:

Il ne faut surtout ni regrouper la masse noire (Cardin) et la masse bleue (IPX) ni utiliser le blindage pour transporter une des masses. Il va donc falloir que tu sacrifies une fonction.

Ce peut-être TAL si tu n’utilises pas le mode piéton ou FCC2 puisque comme, en fermeture, le vantail piéton vient se poser sur l’autre vantail, si FCC1 indique une fermeture cela veut dire que FCC2 est déjà fermé.
De toutes façons en utilisant FCA1 et FCA2 tu peux détecter si un vantail est complètement fermé ou pas.
En fait cela va dépendre de ce que tu souhaites faire avec l’IPX.

Bonne journée

Bonsoir grocrabe,

J’ai revérifié VB mais rien… 0V et il y a bien le fusible F2 en place (et visiblement en bon état.)
Et selon la notice en 12V, il n’y a rien d’autre à part la borne 6 mais qui ne doit pas être en permanent car portail fermé, elle ne délivre rien et elle semble elle aussi en lien avec la gâche électrique (comme VB)

Au pire, en passant ma commande à CGE pour la carte 4 relais, je peux commander une alim. 12V (comme celle de l’IPX - ref. 230611) ? j’ai de la place dans le coffret du portail…

Pour répondre aux choix à faire sur les différente connexion :

  • Déjà je n’ai plus que 2 relais dispo dans l’ipx (dont 1 déjà utilisé par TD)
  • Donc pour l’ultime place restante, le plus ergonomique me semble le mode partiel (piéton) TAL

pour le retour d’état, il doit suffire d’avoir l’état du battant 1, puisque je n’ai jamais vu le 2 ouvert sans le 1.

  • donc logiquement (enfin ma logique…) en entrée digitales je n’aurais que FCC1 et FCA1 pour savoir est entre ouvert partiellement et éventuellement FCA2 pour savoir si le portail est grand ouvert.

En fait en guise de scénario, c’est surtout de l’éclairage pour l’instant … je réfléchirais un peu plus quand j’aurais la main sur le portail

Merci pour ta patience grocrabe, je ne pensais pas que cela serait si compliqué…

Bonjour Domoteric,
si tu as la place pour une alim alors c’est plus simple… le Gnd connecté au commun de la carte Cardin.
L’intérêt de cette solution c’est que tu peux tester et changer autant que tu veux…

Bonne expérimentation

Ok grocrabe,
J’ai passé ma commande ce matin d’une carte 4 relais et d’une alim 12V.
Je referais aujourd’hui ou demain un dernier schéma en fonction de tout ce que tu me dis et et en fonction de mes branchements possible sur ipx … pour validation définitive.

Et samedi prochain soit le Graal soit les pompiers lol

Merci encore grocrabe

alors voilà ce que cela devrait donné si j’ai bien tout suivi grocrabe… Je suis parti de ton dernier schéma et appliqué mes contraintes et la nouvelle alim.

j’ai juste un doute si je dois connecter et le gnd de la carte relais et le CMN de la carte portail à partie de la sortie - de l’alim rajouté coté portail (point interrogation sur schéma)…

Dans la logique : j’ouvre/j’arrête/je ferme entièrement le portail (par TD) ou j’ouvre juste le battant 1 (par TAL) en le fermant par TD.
Je serais peut être obligé de rajouté TC pour fermer TAL… mais je verrais déjà comment se comporte le portail d’après ce schéma.

STP, si tu as 2 mn encore à me consacrer pour valider tout ça.

Merci d’avance ;0)

1 « J'aime »

Bonjour domoteric,

Oui tu peux enlever le point d’interrogation, il faut bien faire la connexion. Ton schéma est correct, reste à valider la fermeture par TD, là c’est moi qui ai un doute…

Bonne journée

Merci pour la validation grocrabe… vivement le WE prochain que j’essaie tout ca…

Pour la fermeture du battant 1 par TD, le portail a 2 possibilités :

  • Soit il ouvre le portail 2 et je suis obligé de ré-appuyé pour qu’il ferme tout… c beurk
  • Soit il considère qu’il a déjà été ouvert puis stoppé (le battant 1) et dans ce cas, il ferme tout. Parfait

Au pire sur mon cable réseaux, il me reste 2 brins pour connecter TC (fermeture) … et je peux surement gagner un relais sur l’ipx car j’ai l’eclairage du local qui est sur un relais avec un milight en plus, qui fait lui aussi office d’interrupteur si je met mes lumière sur le courant directement…

la suite, bientôt… en espérant que ce post aura servi à d’autres

Bonjour à tous,

Alors quelques nouvelles de cette installation…
J’ai reçu et installé la carte 4 relais et l’alimentation et appliqué le dernier schéma évoqué.

@grocrabe, Ca marche super bien !!! dans la limite technique du portail… CAD j’ai bien une détection des fins de course en ouverture ou fermeture mais uniquement quand ces dernières sont complètes (battant 1, complètement ouvert et complètement fermé… pas d’intermédiaire. La charte est toutefois remplie puisqu’elle correspond à tes dires.

Comme je vous l’indiquais, nous utilisons le portail principalement à la téléco en ouverture / arrêt / fermeture, en gros, nous entre-baillons seulement le battant 1 en guise de passage piétons. Donc pas de détection d’ouverture dans ce cas de figure…

Suivant aussi les conseils de @didierm, j’avais anticipé l’achat du détecteur d’ouverture filaire que j’ai du coup installé et qui lui me donne bien l’état du portail dès l’entre baillement… Mais un câble dans une gaine qui court dans le jardin…

Je vais essayé d’investiguer un peu plus grâce aux réponses des uns et des autres qui me permettent de mieux appréhender les histoires de relais, NO, NF, FDC…

En tous cas, merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce post. ;0)

2 « J'aime »

Bonjour domoteric,

super, content pour toi.

Pour détecter la position intermédiaire, une option : quand ni FCC1, ni FCA1 alors c’est qu’il est entrouvert…

Bonne continuation

Oui mais non @grocrabe
Le changement d’état ne se détecte pas assez rapidement avec le peu d’entre-bâillement que nous faisons…
Hier soir lors de mes premier tests, je n’avais pas mis le capteur… pour que la FDC fermeture change d’état, le battant 1 était quasiment ouvert (voir ouvert)…et inversement dans l’autre sens.

c’est pour cela que j’ai rajouté le capteur qui lui est instantanée.

Mais je lâche pas l’affaire, je vais potasser la notice et ce forum pour mieux comprendre…

Peut-être des histoire de TA TB mais il n’y en a pas sur les entrée digital, des virtuels ou autres…

Déjà, je peux lancer mon premier scenario qui consiste à éclairer l’extérieur quand on ouvre le portail et qu’il fait nuit… c’était l’objectif principal. Maintenant place à mon imagination…

Merci grocrabe ;0)

1 « J'aime »

Tes moteurs étant en 24V, il est possible que tes capteurs soient en fait des capteurs de ralentissement. L’arrêt de fin de course se faisant en butée par détection ampèremétrique.
Le relais sur la sortie lampe témoin t’aurait donné un retour dès lors que le portail est ouvert, peu importe l’angle d’ouverture et sans cable supplémentaire sur le portail … la carte considérant que le portail est fermé lorsque les deux battants ont atteint la butée de fermeture.

Bonjour @jeff850,

Je comprends un peu tes explications et effectivement dans la notice, il est fait mention de ralentissement… qui ne sont pas activés chez moi.

Je veux bien essayé d’autres choses (dans la limite du raisonnable financièrement lol).
Le matériel déjà acheté pouvant soit resté en place soit être recyclé…

Cela ne ferait qu’enrichir ce post qui a déjà 2 méthodes fonctionnelles : celle de @grocrabe et celle de @didierm. Après chacun pourra appliquer selon ses besoins, ses habitudes ou ses capacités .

Par contre j’ai tapé relais 24VAC dans google, et là wouaaa, il en y a des centaines différents !
Lequel choisir ? et faut-il une alimentation 24V supplémentaire (une réf. ?) ou bien on prends sur le portail et dans ce cas où ? je vois que 9 et 10 sont des sortie 24VAC, mais 10 est déjà utilisée par clignoteur (quand le portail est actif uniquement).

ce modèle à visser ou équivalent, m’irait bien (je ne suis pas équipé pour soudure)… je vois bien des bornes A1 et A2 comme tu décris mais quid de 1,2,3,4
image .

Je vais essayé de mesurer ce que tu me demandais entre bornes 5 & 9 si la pluie s’arrête un moment.

Si tu avait 2mn pour nous faire un bout de schéma entre carte portail, relais 24VAC et ipx… cela éviterais toute coquille qui pourrait endommager les uns ou les autres.

Merci en tous cas de t’intéresser à ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour voila le principe en relais 24 vac
il faut mesurer en tension (sur borne 9 et 5) tu doit trouver 24v quand le portail est autre que fermé
et plus de tension portail fermé si c’est le cas tu pourras faire le montage avec un relais 24 v (pas d’alim supplémentaire
je te colle les 2 versions avec directement relais sur FDC (que tu retrouve plus haut) et le branchement si tu opte pour la gestion des bornes 5 et 9


mon portail est géré par le contact sec comme je l’ai proposé, mon câble chemine sous le vantail gauche (collé avec du rubson pour rejoindre mon boitier de gestion
image

Édit didierm sur lien de relais et correction sur alternatif

cdt