Attention, je pense qu’il y a une erreur dans le 1er schéma de @didierm, d’après la notice la sortie 11 est en 24 V alternatif : 11 Sortie pour alimentation charges externes 24 Vac 10 W
De plus le montage est dangereux. Même si la sortie était en DC lorsque les contacts de FdC sont ouverts, la tension de 24 V va se retrouver sur l’entrée 14 ou 16 au travers des bobines de relais… pas sûr que la carte apprécie.
C’est pour cela que j’avais utilisé la carte GCE.
Le relais entre en sortie 9 doit être 24 V AC : 9 Sortie lampe témoin 24 Vac 3 W
Je crois que tout le monde se rejoint sur le branchement d’un relais 24V AC sur les bornes 9 & 5…
Je pense que je vais donc tester… malgré qu’avec le sale temps, je n’ai pas pu tester les mesures demandées.
Dans tous les cas, je ne risque rien à faire ce montage ???
Par contre, j’ai regardé le lien du relais sur cdiscount ou amazon… direct de chine en 4 à 7 semaines… c’est bof (quid de la qualité).
Est ce que par hasard, sur cet page : https://fr.rs-online.com/web/c/?sra=oss&r=t&searchTerm=relais+24v+ac
il n’y aurais pas mon bonheur ? (finder me parle plus que madeinchina)
@didierm, je suis d’accord avec toi pour le capteur de proximité et ça marche très bien… lol
J’ai personellement mis le capteur sur le pilier du portail (avec du patfix pour le moment) et l’aimant directement aimanté sur le portail, c’est du temporaire… Quand le battant 1 commence à s’ouvrir cela écarte un peu l’aimant et j’ai ma détection.
mais maintenant je veux faire ça pour le fun et pour m’éviter de percer et mon pilier et mon portail pour fixer définitivement le capteur + enterre la gaine qui court, si l’autre solution ne marchait pas…
@grocrabe, j’ai tiré une gaine supplémentaire avec un câble réseau (dont je n’utilise qu’une paire) car celui qui arrive dans le coffret portail est trop court pour aller jusqu’au portail… et faire des repiquage de brins aussi fins… Par contre ca me fait penser que je pourrais faire une étape par le coffret et ainsi récuperer 3 paires si besoins lol (je vais avoir un portail de course !!!)
Sinon, merci pour le site et les références de relais, c’est commandé ;o) en espérant recevoir tout ça pour WE prochain (pas gagné avec le jour férié et pont probable…)
@domoteric , si j’ai un peu de temps demain, a voir aussi selon la météo, je prévois le raccordement de mon moteur cardin sur l’IPX. c’est un moteur coulissant, mais la sortie lampe témoin a la même fonctionnalité. c’est un de mes portails qui sera commandé en ouverture / fermeture et retour d’info portail ouvert. ( oui, c’est mon métier du coup avec 5 portails a la maison tous automatisés,par chance, il y en a un motorisé en cardin). si j’ai le temps, je te ferais le retour. je prevois d’utiliser le mode intermittant. comme ça avec un peu de prog , cela me permet de savoir s’il ouvre ou ferme en plus de la position ouverte ou fermé.
@jeff850, salut,
c’est une bonne nouvelle ça ;o) impatient de lire ton retour !
En plus je dois recevoir aujourd’hui le relais référencé par @grocrabe et j’ai reçu les petits connecteurs scotchlock cité par @XavierO qui sont tout petits et semblent très pratiques pour branchements sur IPX (le GND par exemple qui a beaucoup de connexions…) ou faire des rallonges de câbles.
re,
Bon ayant reçu le relais, j’ai fait un essai de branchement évoqué par tous en borne 5 (CMN) et 9 (24V 3W)…
Je ne saurais vous dire si c’est concluant :
J’ai bien le relais qui fait des aller retour sur une borne et sur l’autre tant que le portail est en mouvement et qui s’arrête sur 2 positions opposées, selon qu’il est ouvert ou fermé… pour moi ca sent bon…
Mais dans l’ipx, l’entrée digital sur laquelle il est branché reste figée sur portail Ouvert (ON), avec des clignotements sur ON/OFF, pendant mouvement… surement ce que tu évoquais @jeff850 concernant acceleration et ralentissement ?
Il y a t’il un réglage quelque part dans l’ipx à faire ?
Sinon, ais-je bien connecter le relais :
Il y a des bornes 11 / 12 /14 et A1 / A2
En essayant de suivre la connection de @didierm, j’ai compris :
5 (CMN) du portail allait sur A2 du relais et 9 (24v) sur A1
11 sur relais allait sur GND de l’IPX et 12 ou 14 sur mon entrée digital portail… (j’ai essayé aussi en inversant, même résultat que plus haut)
Bonsoir le fonctionnement et retour sur ipx est bien à l’image de ce que le portail envoi
Donc si l’entrée ipx est éteinte portail fermé et à 1 permanent portail ouvert c’est bon pour transcrire sa position
Le clignotement en manœuvre de l’entrée plus ou moins rapide t’informe que le portail est en fermeture ou ouverture ( donc en cours de mouvement)
Cela est suffisant pour traiter son état sur ipx🙂
Tu peux effectivement inversé la logique sur ipx en te branchant entre 11 gnd et 12 ou 14 vers l’entrée ipx ainsi ton entrée est à 1 sur portail ouvert ou portail fermé ( le clignotement en manœuvre sera toujours actif)
Bonjour @didierm,
Je me suis mal exprimé…sur le relais (l’accessoire), j’ai bien 2 positions des lames différentes selon que le portail est ouvert ou non et des allers retours (clic/clac) du mécanisme en mouvement.
Par contre sur l’IPX (dans l’interface graphique) je vois les mouvements du portail par clignotement de « portail ouvert / portail fermé », mais quand le portail est à l’arrêt (quelque soit sa position), j’ai « portail ouvert »…
J’ai aussi tenter l’inversion des branchements, mais pas mieux.
Est-ce qu’il y a éventuellement quelque chose à faire en plus sur l’IPX (l’interface) pour qu’il tienne compte de la position des lames du relais 24V qui normalement devrait renseigner à 0 ou 1 sans mouvement du portail
Bonjour @domoteric
j’ai bien compris, la question est as tu 2 positions différentes sur IPX entre portail ouvert et portail fermé?
quand tu dis inversé le branchement
soit tu câble 11 gnd et 12 vers l’entrée IPX
soit tu câble 11 gnd et 14 vers l’entrée IPX
cela inverse la logique de l’entrée IPX suivant si le relais est à 1 ou 0
il n’y a pas de réglage possible sur IPX en acquisition soit l’entrée est à 1 et affiche 1 en état ou 0 et affiche 0 en état
la logique ce fait sur le raccordement du relais
cdt
ps suivant la doc la sortie lampe témoin marche ainsi
donc ton relais doit etre non alimenté portail fermé donc en câblant 11 14 IPX aura l’entré à 0 portail fermé et à 1 dans n’importe quel autre position (avec le clignotement en manœuvre)
En fait le problème venait du support du relais qui devait avoir trop de perte de signal en 11/12/14 par les vis du support avec une connexion en fil réseau (trop fin, j’imagine)…
J’ai donc inséré mes brins directement la ou on clipse le relais et du coup les 2 brins sont en contact direct avec le relais et ca marche !
petit bémol toutefois… le temps que j’écrive ce message… ca clignote encore un peu sur l’interface entre ouvert/fermé alors que je ne fais rien sur le portail ? je pense qu’il faut que je vérifie encore mes connexions…
Mais je pense que l’objectif est atteint alors je tiens à tous vous remercier pour votre patience et vos précieux conseils qui m’ont appris des choses et remplissent l’objectif initial par 3 méthode différentes, toutes validées par un débutant.
Je viens de faire l’essai en connectant un relais sur la sortie lampe témoin de mon portail coulissant cardin. J’ai un retour cohérent:
portail fermé : relais non alimenté
lors de la manœuvre d’ouverture : clignotement lent
lors de la manœuvre de fermeture clignotement rapide
arrêté en position ouverte ou intermediaire: relais alimenté
Ceci avec le reglage lampe témoin intermittant.
Avec reglage non intermittant:
portail fermé : relais non alimenté
arrêté en position ouverte ou intermediaire: relais alimenté
oui @jeff850 c’est la bonne méthode avec relais.
Juste un petit souci de scintillement dans l’interface IPX pendant quelques minutes après utilisation du portail… mais je pense que c’est juste un problème de connexions…
Avant de passer en production, je vais garder le capteur magnétique quelques jour