Préparation projet X-Pool sur une installation v5 existante

Oui, je sais. J’avais fait le schéma à la sortie du X-Pool en modifiant un X-8R Connect, les entrées du bas ne correspondent qu’aux entrées pour piloter les relais et il y en a 4 de trop.

C’est une installation existante avec un tableau électrique et un coffret piscine que je modifie, mais je veux pas refaire tout le coffret piscine.

Le différentiel protège toute la ligne la ligne de disjoncteur, c’est existant.

Au sens disjoncteur magneto thermique ? C’est une prise pilotée avec une pompe modeste. Actuellement, installation initiale du présent proprio il y a 30 ans, c’est piloté par un simple telerupteur pour éclairage, c’est pour ça que je bascule sur un vrai contacteur. Je pense que c’est suffisant pour une prise pilotée ?

C’est le principe des ces régulations, une qui donne l’énergie, une qui sert à détecter si la filtration tourne. Câblage existant.

On en avait discuté quelques mois plus tôt, je veux pouvoir conserver un pur fonctionnement manuel en cas de panne de la domotique. Si ça arrive, il suffit de remettre l’horloge sur on et j’ai le fonctionnement actuel.

alors il y a une inversion entre label D40 et C40 sur le schéma.
Je comprends que vous vouliez garder le coffret existant mais un différentiel 300 mA pour une piscine … :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:
La norme NF C 15-100 impose l’installation d’interrupteurs différentiels de 30 mA pour les circuits domestiques, y compris celui de la piscine.

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello,
on peut même opter pour un différentiel 10mA afin d’augmenter la sécurité des personnes.
bonne journée

1 « J'aime »

Et bien c’est une bonne question, je me suis planté en prenant l’objet dans la bibliothèque QElectrotech en début d’année quand j’ai fait le schéma initial :fearful: Shame on me !!

C’est bien un différentiel 30mA, de type F qui protège la piscine, cf 1ère photo du thread.

J’ai corrigé le schéma (sauf pour le modèle X-Pool, je crois qu’il n’a pas été fait en QEltroctech au-delà de la version pas finalisée sur les entrées du bas que j’avais fait.) !

Ancien tableau démonté et nouveau pré-positionné pour voir les longueurs pour les câbles BNC.

Ca passe pile-poil depuis l’extérieur du tableau jusqu’à la zone d’installation de la sonde de température avec 3m de longueur de câble, donc je vais faire le système de @fgtoul pour passer proprement les BNC en dehors du tableau.

X-Pool commandé, je vais pouvoir commencer le montage !

X-Pool reçu, je vais commencer à monter tout ça prochainement.

La sonde de température 1-wire, il faut la mettre en extérieur (au sens en dehors du local) ou dans le local pour prendre la température ambiante ? Ou comme on veut selon les automatisations qu’on veut mettre en place ?

Bonjour mcc37,

ça va un peu dépendre de si le X-Pool est en mode autonome ou esclave.
Dans ce dernier cas, la T° de l’air peut permettre d’affiner le mode hors gel.
Il faut donc la mettre là où la mesure est pertinente.

Bonne journée

A priori je vais le faire fonctionne en mode esclave en intégrant mes propres règles dans l’IPX800v5.

Bonjour,
Pour faire au mieux, la sonde air doit être à l’extérieur afin de mesurer la même temperature que celle à laquelle le bassin est exposé.

OK, merci. Je vais regarder comment faire ça au mieux car cette dépendance prend pas mal le soleil en été et n’est pas isolée.

Côté fixation de la sonde, qu’est ce que vous avez utilisé comme méthode ?

j’ai traversé le mur du local technique (côté ombre) et j’ai protégé la sonde avec le boitier vendu par GCE.

image

Ce boitier ne semble plus en vente, mais il est possible de trouver des équivalences sur les grands sites de vente.
Il est également possible d’utiliser un mini boitier de jonction étanche avec passe-câble et presse-étoupe pour y faire dépasser le tube inox du capteur.
image

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions, je vais partir sur l’option 2.

Pas besoin de percer le boitier pour que l’air rentre dedans pour la sonde de température ?

non pas besoin si elle dépasse par le presse étoupe, le capteur étant dans le tube inox (doigt de gant).

Ok, j’avais pas compris le principe. Je reformule pour être sûr :

• un boîtier de jonction avec 2 presses étoupes
    • 1 pour faire entrer le câble
    • 1 pour faire dépasser le capteur dans son doigt de gant

Exact ?

oui c’est exact, de préférence les 2 presse-étoupes sous le boitier.
Le boitier servira à la fixation, éviter l’arrachage du câble et à établir l’étanchéité parfaite de la partie du capteur sous gaine thermo.
image

Le fil peut également arriver derrière au travers du fond de boitier à condition d’étancher le passage avec du silicone. Cela permet d’utiliser un boitier plus petit.
image

2 « J'aime »

Hello,

Je vais faire le cablage sur table du nouveau tableau le week-end prochain, quel est l’intérêt de passer plusieurs fois les boucles de cablage du déclencheur magnetothermique dans le contacteur comme sur ce plan ?

Le mien était cablé dans une autre variante du même type.

Intérêt versus la variante de mon schéma ?