Hello,
2023, objectif domotiser la piscine existante sur la base de mon installation IPX800v5 existante et présente dans la maison.
La dépendance où est le local piscine est également à côté d’un puit, actuellement doté d’une pompe immergée manuelle actionnée par un bouton pression à l’ancienne qui actionne un relais.
Je voudrais que mon installation pour la piscine puisse évoluée dans un 2ème pour piloter la pompe et éventuellement ensuite pour piloter un éventuel système d’arrosage.
Comme je l’avais présenté dans un autre post préliminaire, le bus actuel de ma v5 sera étendue de la manière suivante :
La piscine est une piscine de 10x5, 2m40 de profondeur au plus profond. Elle a été mise en service au printemps 2011.
L’installation électrique est en monophasée.
- pompe 1 kva
- PAC Zodiac PSA Powerfirst 13 2,9 kW / COP 4,7
- 2 spots non LED et pas couleur
- 2 régulateurs IsiPool PH et Redox (chlore)
L’objectif de domotisation est le suivant :
- Monitoring PH/RX
- Programmation des plages de filtration via l’IPX800
- Pilotage de l’éclairage
- Mesure de la température de l’eau
Evolutions posisbles à prendre en compte pour avoir suffisamment de place :
- Piloter des pompes PH / RX lorsque les équipements Isipool ne fonctionnereont plus
- Piloter la pompe du puit
- Piloter un circuit d’arrosage automatique
L’idée de ce post est de partager les étapes de réflexion et design.
Pour commencer, j’ai ouvert les tableaux aujourd’hui.
Le tableau piscine est alimenté par une ligne directe depuis mon tableau principal. Ca arrive en 1er sur un tableau élec (qui devrait être dans un tableau étanche, la domotisation sera l’occasion de le faire !).
Les étiquettes sont effacées, mais voici ce qui est présent :
Ensuite, on bascule sur un tableau classique de piscine de l’époque avec :
- 1 gros transfo pour les projecteurs de la piscine
- 1 horloge de programmation pour la filtration
- 1 carte relais radio pour allumer / éteindre à distance les projecteurs
- 2 boutons 0/1/auto, le 1er commande la filtration, le 2ème les projecteurs (auto = commande radio)
Voici les photos de ce tableau ouvert :
Vue du dessous :
Vue du dessus :
Et les 2 boutons du côté :
Il y a du monde dedans, ça s’annonce pas trivial !
La principale question que je me pose à ce stade, c’est soit de partir sur un tableau refait complet en reprenant les composants des 2 tableaux, soit de greffer la domotique en parallèle (en enlevant juste la carte relais radio) comme je l’ai vu faire dans des projets plus anciens à base de v4.
Dans l’idéal, je me dis que refaire quelque chose de complètement propre aurait du sens avec le risque de galérer pour tout recabler, notamment avec les longueurs des câbles existants.
Pour ceux qui ont commencé à réfléchir à la question, vous penchez sur quelle stratégie ?
Par ailleurs, en voyant ces coffrets, je me dis que ça fait sens que l’on co-construise un tableau type à base de X-Pool sur le forum.
A suivre pour la suite des réflexions !
Bonne année à tous et pleins de beaux projets avec les produits GCE