Préparation projet X-Pool sur une installation v5 existante

Hello,

2023, objectif domotiser la piscine existante sur la base de mon installation IPX800v5 existante et présente dans la maison.

La dépendance où est le local piscine est également à côté d’un puit, actuellement doté d’une pompe immergée manuelle actionnée par un bouton pression à l’ancienne qui actionne un relais.

Je voudrais que mon installation pour la piscine puisse évoluée dans un 2ème pour piloter la pompe et éventuellement ensuite pour piloter un éventuel système d’arrosage.

Comme je l’avais présenté dans un autre post préliminaire, le bus actuel de ma v5 sera étendue de la manière suivante :

La piscine est une piscine de 10x5, 2m40 de profondeur au plus profond. Elle a été mise en service au printemps 2011.

L’installation électrique est en monophasée.

• pompe 1 kva
  • PAC Zodiac PSA Powerfirst 13 2,9 kW / COP 4,7
  • 2 spots non LED et pas couleur
  • 2 régulateurs IsiPool PH et Redox (chlore)

L’objectif de domotisation est le suivant :

• Monitoring PH/RX
  • Programmation des plages de filtration via l’IPX800
  • Pilotage de l’éclairage
  • Mesure de la température de l’eau

Evolutions posisbles à prendre en compte pour avoir suffisamment de place :

• Piloter des pompes PH / RX lorsque les équipements Isipool ne fonctionnereont plus
  • Piloter la pompe du puit
  • Piloter un circuit d’arrosage automatique

L’idée de ce post est de partager les étapes de réflexion et design.

Pour commencer, j’ai ouvert les tableaux aujourd’hui.

Le tableau piscine est alimenté par une ligne directe depuis mon tableau principal. Ca arrive en 1er sur un tableau élec (qui devrait être dans un tableau étanche, la domotisation sera l’occasion de le faire !).

Les étiquettes sont effacées, mais voici ce qui est présent :

tableau elec piscine

Ensuite, on bascule sur un tableau classique de piscine de l’époque avec :

• 1 gros transfo pour les projecteurs de la piscine
  • 1 horloge de programmation pour la filtration
  • 1 carte relais radio pour allumer / éteindre à distance les projecteurs
  • 2 boutons 0/1/auto, le 1er commande la filtration, le 2ème les projecteurs (auto = commande radio)

Voici les photos de ce tableau ouvert :

Vue du dessous :

Vue du dessus :

Et les 2 boutons du côté :

Il y a du monde dedans, ça s’annonce pas trivial !

La principale question que je me pose à ce stade, c’est soit de partir sur un tableau refait complet en reprenant les composants des 2 tableaux, soit de greffer la domotique en parallèle (en enlevant juste la carte relais radio) comme je l’ai vu faire dans des projets plus anciens à base de v4.

Dans l’idéal, je me dis que refaire quelque chose de complètement propre aurait du sens avec le risque de galérer pour tout recabler, notamment avec les longueurs des câbles existants.

Pour ceux qui ont commencé à réfléchir à la question, vous penchez sur quelle stratégie ?

Par ailleurs, en voyant ces coffrets, je me dis que ça fait sens que l’on co-construise un tableau type à base de X-Pool sur le forum.

A suivre pour la suite des réflexions !

Bonne année à tous et pleins de beaux projets avec les produits GCE :+1:

Bonjour,
j’ai personnellement fait le choix de ne faire qu’un tableau pour accueillir la domotique à base de V5 et X-Pool, plus les alims pompe, …
idem, je ne pilote pas de pompe péristaltique mais je fais de la supervision Rx/pH.
Le régulateur pH est muni d’un contact sec qui est activé en cas d’alarme (manque produit, consigne non atteinte dans le temps imparti, …).
j’ai fait un retour ici :

bonne soirée

1 « J'aime »

Super, je viens de voir ton post très détaillé à l’instant. Je vais creuser ça !

Bonsoir @mcc37 ,

J’ai refait mon tableau piscine en mai 2022 à base de v5. J’ai choisi de maintenir en parallèle l elec classique d’une piscine ainsi que la domotique…
Voici ce que ca donne en cours de câblage:

Tableau étanche en cours de câblage sur table

1 « J'aime »

Bonjour,
dans mes installations précédentes qui comportaient seulement une IPX800 (V3 ou V4), j’avais également fait le choix de mettre la domotique en parallèle d’une horloge et d’un thermostat électromécaniques.
Avec la mise en tableau du X-Pool, j’ai opté pour du 100% GCE.
En cas de panne de l’IPX ou du X-Pool, l’autre prendra le relais car 100% autonome.
Je n’aurais donc qu’à changer le relais qui pilote la pompe pour garder la filtration fonctionnelle (sécurité hors-gel de l’installation en hivernage actif)
bonne journée

Bonjour mcc37,

et bien moi aussi j’étais parti sur une mise en parallèle de la V5 et de l’horloge :

Je n’ai pas encore décidé si je mets le X-Pool seul ou en tandem avec la V5. Dans ce cas, pour une question de place, je vais virer les 3 inter de forçage et l’horloge du bas.

Bonne journée

Hello,

Comme j’ai cet énorme transfo pour les anciens éclairages, que je changerai surement pour des LEDs quand je changerai le liner d’ici 3/4 ans, je me dis que je vais peut-être faire un tableau neuf pour la piscine et garder ce tableau éclairage à côté, pour pouvoir remplacer cette partie là dans un 2ème temps. A mûrir …

Autrement, j’ai posé un premier schéma du câblage. La philosophie est de garder le même ressenti pour le pisciniste lorsqu’il intervient et que je suis pas là (filtration sur 0 = tous les automatismes arrêtés) et d’avoir l’horloge activable ou en recouvrement à minima (genre un minimum d’heure dans la journée) de la domotique pour prévenir une panne.

Ma PAC n’est à priori pas asservie sur la filtration (à vérifier) mais pas un contact de débit d’eau qu’elle a en propre.

Les 2 pompes doseuses sont alimentées par ailleurs, non représenté.

Qu’en pensez-vous ?

J’ai complété mon schéma avec la gestion de l’éclairage et les potentiels usages futurs.

Il me faudra un X8R Connect en plus pour pouvoir gérer la pompe du puit et des potentiels pompes péristatiques quand mes 2 doseurs Isipool rendront l’âme. Ca laisse de la marge pour gérer un potentiel volet motorisé en remplacement de la bâche à barres.

Comme pour la filtration, je voudrais garder la logique de bouton 3 positions pour pouvoir prendre la main sur les automatismes. Du coup, ça m’oblige à mettre un contacteur dédié en amont de l’éclairage. Je prévois aussi de mettre un disjoncteur séparé pour l’éclairage alors que l’éclairage doit être raccordé aujourd’hui sous le disjoncteur du tableau dédié piscine, comme sur le schéma ci-dessous.

Voyez-vous des bugs dans le câblage ? Des suggestions sur la logique de fonctionnement ?

Petite question hors périmètre GCE sur le câblage des contacteurs GC2540M5 de Schneider, quand on est en monophasé, comment faut-il le câbler à priori ? On utilise uniquement 2 entrées / 2 sorties ? Les autres sont prévues pour les usages en triphasés ?

le X-8R sera piloté depuis la V5. Le X-Pool, bien qu’autonome est lui aussi une extension et ne peut piloter d’autres extensions.

Vue la puissance du transfo actuel, ce n’est pas plus mal.

oui comme vous l’avez représenté (et comme sur le schéma de domo-blog dont vous vous êtes inspiré).

Bonne journée

Merci bcp @grocrabe pour le retour :slight_smile:

Oui, absolument. La v5 de la maison exploitera les données des 2 extensions si nécessaire (ex: dosage PH dans un 2ème temps)

Oui, c’est ce que je me dis, sachant que ça vaut 20€, c’est pas gênant.

Bien vu :wink: C’est une bonne base pour réfléchir au sujet.

Bon, je sens que je suis parti pour refaire un tableau tout propre plutôt que de greffer la domotique sur le tableau actuel.

Je continue à cogiter mon installation cible, du coup j’ai revu le schéma initial en utilisant le nouveau Switch EBX.

Si je comprends bien son fonctionnement, je n’ai plus besoin du EBX Connect, et je peux installer le Switch EBX en logique « étoile ».

Dans mon tableau principal de la maison XPSU-20 puis IPX800v5 puis Switch EBX :

• 1 port v5 raccordé à l’IPX800v5
  • Le port v4 du switch me permet de gérer toutes les extensions de mon tableau principale qui sont uniquement v4 (ou v3).
  • 1 port v5 part sur les 80 m de RJ45 vers la piscine et arrive sur l’entrée de la XPSU du tableau piscine
  • il me reste 2 ports v5 dispo, par exemple pour de futures extension v5 dans mon tableau principal

Ce qui donne le schéma ci-dessous. C’est bien ça ?

Bonjour mcc37,

vous avez tout compris :+1: :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai bossé sur le plan du tableau piscine, avec le X-Pool et une possible extension X8R Connect (pas installé dans un premier temps) pour usage futur.

Voici ce que ça donne, si vous avez des commentaires ou suggestions :wink:

L’idée est de conserver tous les éléments existants de l’installation actuelle et de rajouter probablement un contacteur avant le transfo des spots (spots classiques, pas LED) pour virer le module radio que je n’utilise pas. C’est là que j’aurais envie de pouvoir piloter le relais éclairage depuis la v5 pour l’exposer dans Homekit ensuite :innocent:

Bonjour mcc37,

je ne comprends pas l’utilité de l’horloge pour piloter la pompe, le X-Pool excelle à cela avec planning, hors gel, durée en fonction de la T° de l’eau, …

Bonne journée

Hello @grocrabe,

Si je l’avais pas déjà dans le tableau actuel, je l’ajouterai pas, mais je veux la garder en secours en cas de panne du X-Pool. Par exemple, quand je pars 15j en été, je peux paramétrer l’horloge dans la plage prévue sur le X-Pool, si celui-ci plante, j’aurais à minima le temps de filtration de l’horloge.

bonjour,
c’est une excellente idée, même si le matériel GCE est fiable.
Le coût élevé d’une piscine prête à l’emploi incite à une redondance pour sécurisation, c’est ce que j’avais mis en place avec l’ IPX800 V3 et plus tard V4.
Aujourd’hui, la filtration est pilotée par la V5, le secours serait assuré par le XPOOL, lui-même autonome.
bonne journée

2 « J'aime »

En cas de plantage du X-POOL, la phase la plus critique est le mode hors gel, et là pas de redondance à moins de mettre un thermostat de frigo avec capillaire en parallèle :wink: (sauf hivernage passif)

La question que je me pose, selon que le X-Pool évolue pour qu’on puisse piloter ou non les relais via l’IPX800v5, c’est de mettre tout de suite le X8R pour piloter les entrées digitales.

L’idéal serait de pouvoir décider relais par relais dans le X-Pool si on autorise le pilotage par l’IPX800v5. Mais je suppose que c’est une suggestion déjà identifiée.

Je vais voir en fonction des évolutions, sauf si quelqu’un a un scoop sur la roadmap :wink:

Je vais commencer à attaquer mon tableau pour y installer le X-Pool en mode asservi à la v5.

Est-ce qu’il y a une contre-indication à utiliser le dernier relais (4) pour piloter un contacteur qui actionne la pompe de mon puit ? Ca me permet d’éviter un X8R-Connect dont je n’ai pas l’utilité complète à ce stade.

Schéma maj en conséquence ci-dessous :

Bonjour mcc37,

piloter la pompe du puit avec le relai 4 est possible mais j’ai quelques remarques sur le plan :

• le dessin du X-Pool est faux au niveau des entrées, il y a 9 bornes :
    Capture d’écran 2023-12-30 à 13.05.13
    donc votre commande de la pompe de puit doit être câblée entre 8 et 9.
  • pourquoi y a-t’il un différentiel sur la PAC et pas en amont du reste des disjoncteurs?
  • la pompe du puit mériterait le même type de protection et commutation que la pompe piscine
  • le contacteur des spots est labellisé PAC
  • pourquoi 2 arrivées de 230 V (une fixe et une asservie) pour les régulations?
  • pourquoi mettre une horloge et pas utiliser les plannings de la V5?

Bonne journée