Présentation de ma construction neuve

Bonjour, après plus d’un an de squate sur le forum à tout éplucher je me lance enfin à écrire un post pour vous présenter mon projet mais aussi pour commencer à poser mes questions ^^

déjà voici la maison, un beau bébé dans sa 7e année en autoconstruction complète (ossature bois, BBC et tout le tralala)

et voici le cœur de la maison proche de la fin (ah ben non c’est pas la cuisine)

(je ferais de meilleurs photos avec plus de détails)

ma première question

j’ai un X-THL déporté sur la façade de la maison pour la future gestion auto des BSO et forcément il faut y amener le BUS. Ma question est simple, est il possible de câbler le départ du bus sans forcément y brancher quelque chose au bout ? (pour éviter de ré-ouvrir le tableau et de modifier la possible terre/masse)

4 « J'aime »

Bonsoir mit-113,

joli tableau … :grinning:

Une remarque avant de répondre à votre question : les liaisons horizontales entre disjoncteurs par ponts de fils ne sont pas autorisées. Ce que dit la norme : “ Cette liaison … doit être réalisée à l’aide dispositifs de liaison préfabriqués (ex. barres de pontage, répartiteurs, peignes), permettant d’identifier phase et neutre, choisis et mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant.
ça va coincer avec le Consuel.

Pour le X-THL en façade, j’éviterais de laisser un bus en l’air. Vous pouvez bien sûr déjà relier le blindage à la terre mais attendez d’avoir le X-THL pour connecter le bus.

Bonne soirée

Oui pas de problèmes pour les ponts, ils seront remplacé par un peigne une fois la composition de ce tableau fini

ils sont en place uniquement pour pouvoir alimenter une pompe de relevage

le consuel est déjà passé pour la labelisation BBC j’ai eu la même remarque du contrôleur :sweat_smile: « rassurez moi, c’est pas fini ça ?!?!? »

je pense juste avoir un soucis avec les disjoncteurs fil pilote, je sent que le peigne va vite n’embêter…

Bonjour,

on continue avec les questions

Je suis entrain de câbler les entrées, en l’occurence les capteurs de mouvements

J’ai 2 IS312 en haut et en bas de l’escalier RDC/étage qui « commande » l’éclairage des marches(jusque là tout va bien). Seulement voilà, j’aimerais que ce même capteur commande aussi l’éclairage du couloir de chaque niveau.

en résumé

  • capteur du bas commande éclairage de l’escalier + couloir du bas
  • capteur du haut commande éclairage de l’escalier + couloir du haut

Si la théorie est plutôt claire, j’ai du mal à mettre en pratique cette configuration sur le X8R/IPX/scénario

Bonjour mit-113,

comme le IS312 est en mode NF, il est peu pratique à mettre directement sur un X-8R.

Pour résoudre ce problème et votre besoin, utilisez 2 entrées de l’IPX et faites 2 scénarios adaptés.

Bonne journée

ok ça s’éclairci, pour bien comprendre, les entrées des X8R ne sont pas scénarisable uniquement les sorties (si j’ai bien lu)

Toujours pour ma compréhension :
L’IPX dispose de 8 entrées. Si je compte les 2 IS312 + 3 capteurs magnétique (pour les portes de garage) + 1 pour le compteur d’eau + 1 pour la boite aux lettres + 1 anémomètre, il est complet (ou je me trompe)

Bonjour mit-113,

Exact. Si, à l’avenir, vous voulez rajouter des éléments alors un X-24D fera l’affaire.

Bonne journée

Salut @mit-113.

Je vois que tu as commandé les détecteurs IS312.

Ils sont vendu avec une fixation ? il n’y a pas de rotule pour diriger le détecteur c’est exact ?

Merci à toi.

Bonjour,
Alors il n’y a pas de rotule mais la fixation est intégré au support platine (enfin 2 trous pré-percé dans la coque). Je trouve qu’il est plutôt petit et ne fait pas « plastique bas de gamme » jeux faire une photo pour montrer taille/fixation si jamais

1 « J'aime »

Je me permet d’ajouter les détails de mon installation:
Les différents éléments commandé

  • 12 BSO (3 X4VR)
  • 5 volets (1 X4VR et le dernier volet sur l’IPX)
  • 28 points lumineux (3 X8R et 4 circuits sur l’IPX)
  • 2 sèche serviette (X4FP)

Pour les BSO ils seront géré en auto par un XTHL

Il n’y aura pas beaucoup de commande direct (surtout pour les volets et lumière indirect) mais 6 Xdisplay répartis (entrée, cuisine, couloir haut, chambre parents, chambre enfant, chambre enfant 2)

Les toilettes, salles de bains, couloirs, cave sont en automatique (capteurs) soit en contact sec, soit en 220v direct.

Il y a aussi 3 capteurs magnétique pour les portes de garage, un compteur d’eau une sonde de température.

Tout ce petit monde est le premier niveau, viendra ensuite :
Intégration des détecteurs de fumée interconnecté
Contrôle du niveau de la cuve (qui pour l’instant est faite avec une jauge à led autonome)
Gestion piscine

En bref j’ai pas fini…

Bonjour

Toujours dans le cadre de la préparation (et des branchements)

Je souhaite mettre dans les chambres un poussoir de type « chambre OFF » (genre extinction des lumières, lumières indirect et fermeture volets au niveau des chevets)

ce type d’inter sera forcément branché sur une entrée digitale? (je pense que je vais vite avoir besoin d’un X24D…)

Salut, oui si tu as la possibilité de faire une photo je suis preneur.

Cela n’est pas gênant de ne pas pouvoir orienter le détecteur ?

Merci à toi

1 « J'aime »

voici les photos du bidule



au niveau fixation il est biseauté sur les cotés ce qui permet de le mettre proprement dans un coin

pour la rotule je vois pas bien l’utilité il y a quoi qu’il arrive un cône de détection qui fait le job (après c’est sur il faut réfléchir à l’implantation)

Je me permet aussi de reposer une question resté sans réponse:

Je souhaite mettre dans les chambres un poussoir de type « chambre OFF » (genre extinction des lumières, lumières indirect et fermeture volets au niveau des chevets)

ce type d’inter sera forcément branché sur une entrée digitale? (je pense que je vais vite avoir besoin d’un X24D…)

Bonjour
Tout bouton qui doit déclencher un scénario sera obligatoirement connecté à une entrée digitale.
Cdt

Bonjour,

Voici l’état d’avancement du câblage :
Toutes les sorties sont connectés (j’avoue avoir bêtement copié le schéma de câblage du volet roulant sur l’IPX sans le comprendre…)
Bus connecté entre les modules (reste à finaliser la liaison pour chacun des X-Display)
Alim 12v en place (y compris X-Display et capteurs via bornier)

Le câblage des entrées est en cours (et c’est long…)

3 « J'aime »

Bonjour mit-113,

beau travail, très propre.
Je suis particulièrement fan des connecteurs 3 étages Phoenix Contact avec terre intégrée. Quel gain de place… :hugs:
Une question : pourquoi avoir mis des phases sur l’étage du neutre?

Bonne journée

J’ai aussi fait l’acquisition de ces connecteurs phœnix sur Amazon.de les prix sont beaucoup plus abordables mais avez vous une bonne adresse pour tout ce qui est peignes et autres accessoires ? Merci

Super travail

Merci grocrabe

Je suis très content des borniers phoenix (je sais même pas comment j’aurais fait sans…)

La première rangée de borniers est celle des lumières + volets géré par les X4VR et X8R

la 2e rangé de borniers c’est tout le reste. Là où il y a des phases et neutre côte à côte c’est simplement les borniers que j’utilise pour éviter les boites de dérivation lampe —> inter ou capteur 220v (vu comme ça c’est vrai que je ne me suis pas posé la question si le Mr Consuel allait m’embêter…)

En parlant matériel (tableau, borniers, relais, etc,…) si je ne me trompe pas je n’ai pas vu de sujet sur le forum qui regroupe les « must » pratique, certe chacun fait comme bon lui semble mais cela permet d’avoir une base

1 « J'aime »

Si vous maitrisez l’allemand : Sysgotec.de

C’est une bonne idée, je vais voir comment on peut organiser ça de façon pratique…

Bonne journée