Présentation de ma construction neuve

Pour ma part je les acheté sur voltus.de

1 « J'aime »

@grocrabe tu n’a pas réagi concernant les borniers et le consuel, y a t-il des risque que ça ne passe pas?

Bonjour mit-113,

pour paraphraser Forest Gump : Le Consuel c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Blague à part, rien n’interdit de mettre neutre et phase cote à cote sur un bornier, tant que l’on ne mélange pas bleu et rouge sur le même contact. Si Mr Consuel est tatillon, il va tiquer si il voit qu’il y a une phase sur un bornier bleu (la seule couleur normée avec le jaune/vert), ce qui ne semble pas être le cas chez toi.
Par contre je trouve bizarre le mélange de borniers avec et sans marquage couleur.
Perso, je pense qu’il est dommage de « gaspiller » des connecteurs en n’utilisant pas les 2 étages. Cela fait aussi un tableau plus clair.

Sur mon bornier j’ai pris soin de séparer les borniers 2 1/2 étages (N, P, T) qui servent pour les prises, lumières,… des borniers 3 étages non marqués pour les VR, FP.

Bonne journée

3 « J'aime »

Effectivement je connais bien le principe de la boîte au chocolat, le technicien envoyé par Promotelec pour la Labélisation BBC m’a fait transpirer avec plusieurs non-conformités… Heureusement que j’ai pu rassembler assez de documentations et certifications matériel.

Pour les borniers j’ai gardé une logique par éléments de commande et non par type :
Par exemple : bornier 1 lampe wc, bornier 2 capteur WC, bornier 3 lampe SDB, bornier 4 interrupteur SDB tout en alternant bornier 2 voies et 3 voies

J’oubliais de préciser que j’ai appliqué cette logique pour les éléments qui ne sont pas géré par la domotique

1 « J'aime »

Bonsoir mit-113,

enlèves-moi un doute… tes capteurs et inters sont bien en 230V?

Bonne soirée

Ceux sur les borniers oui capteurs et inter en 230v

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite question, y a t-il une règle à respecter pour la mise sous tension de l’installation?

genre d’abord l’IPX puis les différents modules ou on peux tout alimenter en une fois?

Bonjour mit-113,

mise sous tension de tous les modules simultanée.

Bonne journée

Bonjour tout le monde

Encore une question concernant mon installation. J’ai fini le câblage des entrées mais ça ne me plais pas, les câbles réseau partent dans tous les sens (Je trouve que ça fait bordel)

Est-il possible de passer par des borniers?

Si oui quelle section doit-on prendre pour relier le bornier aux différentes entrées sur les extensions? 1mm2?

Bonsoir mit-113,

il est souhaitable de rester en fils blindés dans le tableau.

Si vous voulez néanmoins du non blindé toute section jusqu’à 1 mm conviendra (vous pouvez même utiliser des fils extraits de vos câbles Cat5).

Bonne soirée

Bonjour tout le monde

Après une longue absence (pour avancer sur les autres postes que l’elec) me revoici avec une nouvelle petite question (je pense avoir fait une bêtise)

j’ai mixé dans les câblages des X8R l’utilisation des inter et des scénarios (sur un même X8R).Avant que je commence a tout modifier, si j’utilise le 2e mode je peux conserver le câblage et la seule différence c’est qu’il faut tout scénariser?

Bonjour mit-113,

quel que soit le mode utilisé on peut mélanger commande directe et commande par scénario sur le même X-8R.

Bonne journée

2 « J'aime »

Pour le coup j’avoue que c’est flou :wink: on verra quand je me colle aux scenarios, si tout va bien j’ai le compteur mi août

Sachez juste que les entrées des X-8R ne sont pas « scenarisable », donc si vous avez besoin de faire un scénario sur quelque chose que vous avez connecté sur une entrée du X-8R, cela ne sera pas possible :wink:

Un petit résumé s’impose :

J’ai 4 X8R et sur chacun d’eux j’ai branché en direct des inters qui piloterons les relais sans scénario.
Par exemple sur le premier X8R j’ai l’entrée 3 et l’entrée 4 qui sont câblés le reste est prevu en allumage par scenarios.

Me demandez pas pourquoi j’ai récemment eu un flash sur les modes du X8R. Après avoir relu le wiki pour moi c’est soit on scénarise les sorties, soit il est en mode « entrée qui pilote sa sortie »

Je ne comptais pas scénariser les entrées (pour ça j’ai le X24) mais bien mixer les 2 modes (et c’est cette partie qui est floue)

Les 2 « modes » sont compatibles :wink:

Quelque soit le mode dans lequel vous mettez votre X-8R, vous pourrez toujours scénariser les sorties (tant que le X-8R est connecté via le bus à l’IPXV4).

Les modes du X-8R, c’est pour gérer le comportement des sorties par rapport à leur entrées associées (eg. Entrée 1 :arrow_forward: Sortie 1)

  • Lorsque la led « Link » est allumée (fixe) le mode 1 est activé : l’état du relais sera inversé à chaque fois que l’entrée passera à un état haut.
  • Lorsque la led 3 est allumée (fixe) le mode 2 est activé : l’état du relais sera inversé à chaque fois que l’entrée changera d’état.

Si vous utilisez des interrupteurs, alors il faut le mode 2, si c’est des boutons poussoirs, alors il faut le mode 1.

2 « J'aime »

Je viens enfin de comprendre ! Merci !

1 « J'aime »

Bonsoir,
@mit-113, où as-tu trouver les borniers pour connecter les rails DIN à la terre ?
2020-10-06_22h46_10
J’ai parcouru le post mais pas trouver de réponse !
Merci

Hello j’ai commandé tous les borniers chez voltus.de, voici le lien, au moins tu aura la ref

2 « J'aime »

Bonjour tout les monde,

Petite news du chantier, j’ai eu l’attestation du consuel, ça y est je peux enfin demander l’installation du compteur !

2 « J'aime »