Présentation de ma construction neuve

Pour ma part je les acheté sur voltus.de

1 J'aime

@grocrabe tu n’a pas réagi concernant les borniers et le consuel, y a t-il des risque que ça ne passe pas?

Bonjour mit-113,

pour paraphraser Forest Gump : Le Consuel c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Blague à part, rien n’interdit de mettre neutre et phase cote à cote sur un bornier, tant que l’on ne mélange pas bleu et rouge sur le même contact. Si Mr Consuel est tatillon, il va tiquer si il voit qu’il y a une phase sur un bornier bleu (la seule couleur normée avec le jaune/vert), ce qui ne semble pas être le cas chez toi.
Par contre je trouve bizarre le mélange de borniers avec et sans marquage couleur.
Perso, je pense qu’il est dommage de « gaspiller » des connecteurs en n’utilisant pas les 2 étages. Cela fait aussi un tableau plus clair.

Sur mon bornier j’ai pris soin de séparer les borniers 2 1/2 étages (N, P, T) qui servent pour les prises, lumières,… des borniers 3 étages non marqués pour les VR, FP.

Bonne journée

2 J'aimes

Effectivement je connais bien le principe de la boîte au chocolat, le technicien envoyé par Promotelec pour la Labélisation BBC m’a fait transpirer avec plusieurs non-conformités… Heureusement que j’ai pu rassembler assez de documentations et certifications matériel.

Pour les borniers j’ai gardé une logique par éléments de commande et non par type :
Par exemple : bornier 1 lampe wc, bornier 2 capteur WC, bornier 3 lampe SDB, bornier 4 interrupteur SDB tout en alternant bornier 2 voies et 3 voies

J’oubliais de préciser que j’ai appliqué cette logique pour les éléments qui ne sont pas géré par la domotique

1 J'aime

Bonsoir mit-113,

enlèves-moi un doute… tes capteurs et inters sont bien en 230V?

Bonne soirée

Ceux sur les borniers oui capteurs et inter en 230v

1 J'aime

Bonjour,

Petite question, y a t-il une règle à respecter pour la mise sous tension de l’installation?

genre d’abord l’IPX puis les différents modules ou on peux tout alimenter en une fois?

Bonjour mit-113,

mise sous tension de tous les modules simultanée.

Bonne journée

Bonjour tout le monde

Encore une question concernant mon installation. J’ai fini le câblage des entrées mais ça ne me plais pas, les câbles réseau partent dans tous les sens (Je trouve que ça fait bordel)

Est-il possible de passer par des borniers?

Si oui quelle section doit-on prendre pour relier le bornier aux différentes entrées sur les extensions? 1mm2?

Bonsoir mit-113,

il est souhaitable de rester en fils blindés dans le tableau.

Si vous voulez néanmoins du non blindé toute section jusqu’à 1 mm conviendra (vous pouvez même utiliser des fils extraits de vos câbles Cat5).

Bonne soirée