Bonsoir.
Ça s’est bien passé ?
Ruben
Bonsoir.
Ça s’est bien passé ?
Ruben
Bonjour,
Ca c’est très bien passé pour moi pour plusieurs raisons :
Merci pour les infos et les conseils, judicieux.
Ruben
Si besoin j’ai encore la liste des trucs qui passaient pas pour l’électricien (lors du pré-contrôle)
Ca y est RDV pris pour la pose du compteur, le 23/10 je monte les disjoncteurs, enfin !!
Bonjour.
Oui je suis preneur pour cette liste.
Il y a des trucs qui m’énervent comme celui de l’obligation de mettre un disjoncteur continu à la sortie des alims. J’ai 8 transfos, protégés en sortie par des fusibles rapides, ça bouscule complètement mon tableau d’ajouter 8 disjoncteurs…
Ruben
Bonjour
Cdt
Bonjour fgtoul,
mon contrôleur Consuel m’a mis entre autres en motifs de contre-visite, remplacement du fusible en sortie d’alimentation 12V/10 A par un disjoncteur…
Bonne journée
je parlais bien sûr des fusibles internes de l’alimentation.
Cependant, je suis de ceux qui préconisent l’ajout d’un disjoncteur CC en aval de l’alimentation
Les fusibles sont interdits comme je l’ai précisé au dessus.
Cela s’applique en construction neuve ou réno lourde.
Donc si tu avais mis des fusibles additionnels, tu avais obligation de remplacement par des disjoncteurs.
Par contre, si tu n’avais pas mis les fusibles , il ne t’aurait sans doute pas obligé à ajouter des disjoncteurs
Je précise que les fusibles sont toujours autorisés dans un tableau électrique si leur installation est antérieure à l’interdiction et si aucune modification lourde n’est apportée à l’installation.
Bonsoir,
Je n’avais pas en tête l’interdiction de fusible pour le CC… du coup vous avez mis quoi comme disjoncteur ? il me semble que la facture est un peu plus lourde avec un disjoncteur
Bonjour Alan328,
vous avez, par exemple, le Elmark C61DC qui existe en 1, 2, 4, 6, 10 A.
Bonne journée
Donc si l’on ne veut pas prendre le risque d’une contre visite il faut placer un disjoncteur en sortie de chaque transfo du tableau electrique.
Dans mon tableau, en aval du disjoncteur protégeant les secondaires des transfo, j’ai placé 24 boites de fusibles rapides (du type voiture) protégeant individuellement chaque branche de l’alimentation.
J’ai déjà constaté à plusieurs reprises que ces fusibles protègent les modules et les isolent lorsqu’il y a un problème, c’est très pratique.
Je crains de devoir supprimer tout cela pour éviter le rejet de la part d’un consuel pointilleux
Ruben
Bonjour Ruben,
n’enlève pas tes boites à fusible mais intercalle un disjoncteur entre la sortie d’alim et la boite à fusibles. Si il tique sur les fusibles, montre lui le disjoncteur en amont.
Bonne journée
J’hésite. Les fusibles sont clairement interdits depuis la derniere version de la norme.
Je devrais pouvoir démonter puis remonter après le passage du Monsieur sans que ça soit trop compliqué.
Hello, la protection des sorties n’était pas prévu dans mon installation, aurais-tu une photo de ton montage? Ou un schéma?
Je confirme que les fusibles sont interdits pour la BT, mais pour la TBTS (<50v) j’ai un doute.
Les inspecteurs consuels eux mêmes font des interprétations de la norme.
Il faudrait clairement qu’un expert nf c15-100 réponde à cette question.
bonjour,
Quand vous avez un controleur consuel et qu’il vous demande une specificationcomme celle que vous decrivez.
il y a une petite parade : vous lui demander qu’il vous montre la norme qui lui permet d’affirmer ce qu’il dit.
Pour exemple je sort de deux jours de formations sur l’habilitation electrique et sur la pratique le controlleur me dit que quand il fait passer les gens du consuel en formation il lui dise que les wagos sont interdit dans les goulottes.
!!!
totalement faux et il n’y a rien de spécifier dans les normes.
Je rappelle aussi que le consuel s’arrete a la BT et que la vous parler de 12V continue auquel la norme ne s’applique pas.
le domaine de tension de la nfc 15 100 est le courant alternatif pas le courant continue.
Preuve en ai que la sortie du photovoltaique est proteger par des fusibles et après transformation en 220V par un disjoncteur.
Bonjour Korsan,
petite nuance, la NFC s’intéresse à la basse tension qui sert à l’éclairage, que ce soit en AC ou DC.
Si tu as un transfo par spot, ça ne les intéresse pas, si tu as un transfo qui alimente plusieurs spots, alors ils vérifient la protection de la source TBT.
Bonne soirée
je n’ai jamais été contrôlé sur la source des spots mis en œuvre sur les maisons.
c’est du zèle et la preuve qu’il cherche a vous embêter et vous faire payer une contre visite c’est qu’il ne regarde pratiquement pas les tableaux de domotiques.
et c’est bien ce qui c’est passé…
on sortait du confinement et ils n’avaient pas bossé pendant 3 mois
Bonne soirée
Hello tout le monde, ça y est le grand jour est arrivé j’ai démarré ma domotique et j’ai déjà une question…
J’ai du faire une mauvaise manip sur un des X4VR et j’aimerais le réinitialiser (ou trouver son problème), je m’explique : Les 2 premiers pas de soucis j’arrive à faire monter et descendre mes BSO. Sur le 3e par contre rien ne se passe, le relai s’enclanche et se désenclenche dans la foulée, je sais pas si ça a un rapport mais par erreur j’ai appuyé sur « calibrage ».
Si quelqu’un a une idée