Présentation de ma construction

Bonjour à tous,

Je traîne beaucoup sur le forum depuis quelques temps pour essayer de comprendre le plus de choses avant de poser mes questions. Aujourd’hui avant de poser toutes mes questions je vais déjà vous exposer un peu le projet.
Je suis actuellement dans l’auto construction de ma maison passive et comme tout ceux qui sont ici je souhaite faire ma domotique via l’IPX et le plus possible en câblé.

J’ai déjà :

Mes projets sont pour l’instant assez simple :

  • Contrôle de mes Brises Soleil Orientables de marque Griesser (J’espère qu’ils sont compatibles avec les X-4VR car je n’ai pas trouvé l’information ?)
  • Gestion des BSO en fonction de la luminosité extérieur (X-THL ?)
  • Allumage de la lumière extérieur de l’allée en fonction de l’ouverture du portail
  • Gestion d’une petite partie de l’éclairage de la maison
  • Communication avec l’alarme pour savoir si celle-ci est armée ou non.
  • Contrôle de ma pompe de circulation de mon réseau de bouclage d’eau chaude sanitaire pour la faire fonctionner avec un détecteur de présence dans les pièces d’eau.

Je pense que pleins de chose vont me venir au fur et a mesure.

Pour mes questions, on va dire que celle qui m’intéresse le plus (à ce stade de la construction) est celle-ci :

Je suis en train de finir la plomberie et je vais attaquer l’électricité / domotique / informatique surement la semaine prochaine. Mon budget actuel ne me permet pas toutes mes envies (comme X-DISPLAY dans toutes les pièces, X-THL dehors, fils pilotes pour les sèches-serviettes …), ma question est donc comment je peux faire pour anticiper mes futurs envies, c’est-à-dire que passeriez vous comme câbles par exemple et où en attente en pensant à vos futurs achats ? (désolé ma question n’est pas simple)

Pour illustrer un peu voici un schéma que j’ai commencé a faire pour voir ce que cela donne :

Hésitez pas à faire des critiques sur des choses que vous voyez de mauvais ou autre, toutes vos idées sont les bienvenues … :slight_smile:

Bonjour Minatrose,

je vois une erreur :
49

Le relais n’est pas alimenté, le disjoncteur est mal branché et les codes couleurs sont faux.

Vos détecteurs de mouvement :
15
ont-ils un contact sec en sortie? Ce n’est pas toujours le cas.

Bonne continuation.

Bonjour @grocrabe,

Merci pour votre retour, pour le relais je sais pas du tout comment cela se câble j’ai repris vaguement ce que vous m’aviez fait lors de ma question pour relier l’IPX800 à mes lumières d’allée. Il faut que je regarde comment cela ce câble.
Pour les détecteur je n’ai pas encore choisi (je n’ai pas trouver de détecteur de mouvement sobre et avec un contact sec donc il faut que je fouille). Je verrais ce que je fais entre du filaire ou de l’Enocean qui me parait plus simple si je ne trouve pas.
Concernant la partie passage de câbles avez-vous des conseils à me donner pour ce que je devrais passer en pensant au futur ?

Cordialement Nicolas

Bonjour Minatrose,

Voici un exexemple :

Si vous ne trouvez qu’un détecteur sans contact sec, voici une solution :
connecter un inter en 230 V

Voici le principe que j’utilise : je me pose un certain temps et j’écris toutes les possibilités imaginables, même celles qui paraissent absurdes. Peut-être qu’un jour, elles deviendront nécessaires. Je pose les gaines en attente (ça ne fera pas plus de quelques % en plus) et je les oublie jusqu’au jour où je suis content de les retrouver.
Et par principe j’applique la règle de la norme : pas plus de 30 % de remplissage des gaines utilisées.
Même chose pour le tableau.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour ton aide.
Faut que je fouille un peu car le relais et tout les systèmes de protections que tu as mis pour le détecteur de mouvement j’avoue ne pas pige pas tout … C’est pas simple à comprendre pour moi donc le câblage est claire mais je ne comprend pas tout donc faut que je trouve de la doc sur les relais et tout ca que je puise faire des schémas correct.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.

Bonjour Minatrose,

à ta dispo pour valider le prochain schéma…

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup @grocrabe, un collègue travaillant dans la maintenance industriel et faisant beaucoup d’automatisme vas m’expliquer tous les principes de câblages et je vais lui montrer tous tes schémas pour qu’il me les expliques :slight_smile:

J’ai hâte de lire ta progression :slight_smile: Je compte aussi partir sur des BSO Griesser !

Bonjour,

Pour faire un peu suite à ce projet, j’ai pas mal avancer sur mon schéma domotique.
Je me permet de mettre ici la nouvelle version pour avoir vos retours et savoir si vous trouvez des erreurs (bon j’ai peu de doute sur le fait qu’il y en est pas :wink: )

Je vais commercer le passage des câbles à partir de la semaine prochaine je pense, (toute la partie électrique est faite en grande partie) donc si vous avez des choses à me dire je suis preneur pour ne pas faire de bêtises et surtout ne rien oublier :slight_smile:

Cordialement Nicolas.

Bonjour Minatrose,

même si le câblage du X-4FP et des radiateurs est correct (le X-4FP ne peut pas être alimenté quand les radiateurs sont disjonctés) le Consuel peut vous demander un 2A en protection du X-4FP.

Je suis un peu surpris du calibre des disjoncteurs : 10 A par éclairage et seulement 10 A pour tous les radiateurs. De même un seul 10 A pour 9 BSO paraît un peu limite (pensez aux courants d’appel cumulés si vous les faites tous manœuvrer en même temps). Pour la même raison, alimentez chaque X-4VR depuis le disjoncteur, plutôt que de repiquer de l’un sur l’autre.
Il peut aussi être intéressant de séparer les 9 BSO sur 2 disjoncteurs pour que une disjonction ne bloque pas tous les BSO.

Qu’appelez-vous DM? (DM cuisine, etc…)

Il manque le bus entre l’IPX et le X-Eno.

Pensez bien à utiliser du blindé sur les entrées (avec blindage à la terre) surtout sur les commandes allée, portail, VR,… en fait partout c’est mieux :wink:

Une remarque : le bleu est réservé au neutre. Pensez aussi à mettre une phase commutée dans une autre couleur.

Bon courage pour le passage des câbles et bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir @grocrabe,

Pour les calibres, le 10A pour les radiateurs est normale car les seuls radiateurs de la maison sont 2 sèches-serviettes dans les 2 salles de bains (je fais une maison passive) donc si j’ai bien calculé 2 radiateurs de 750W doivent passer sur un 10A ?
Pour le 2A je ne voit pas a quel endroit le mettre, au niveau des entrées « L » ?
Pour le terme DM c’est pour Détecteur de Mouvement. Je cherche encore le modèle mais un collègue a testé un modèle micro-onde qui passe au travers du placo donc je pense m’orienté vers ce produit pour un coté esthétique (WAF oblige …)
Pour les BSO effectivement je n’ai pas pensé au courant d’appel je vais donc en mettre 5 sur un disjoncteur et 4 sur un second merci.
Pour le code couleur je vais faire le changement.
Encore merci pour le temps que tu m’accorde et tes réponses très éclairé :slight_smile:

Bonsoir Minatrose,

oui sans problème.

Entre le disjoncteur 10 A et les entrées L.

Vous allez les utiliser en détection d’intrusion? Comment vous activez/désactivez le système?

Bonne journée

Encore une fois merci pour vos réponses @grocrabe.
Je viens de faire les modifications j’espère que je n’ai pas fait d’erreur … !?

Pour les détecteurs ce sera juste dans les pièces d’eaux car je fais un bouclage d’eau chaude sanitaire et je ne veux pas que la pompe tourne pour rien, je vais donc faire un scénario qui déclenchera celle-ci dès que quelqu’un rentrera dans une pièce d’eau (pour environ 1 minute je pense et qu’une fois par heure un truc dans le genre). C’est pour cela que je compte prendre l’extension Enocean pour piloter une prise sur laquelle sera branché la pompe.

Bonne journée

Bonjour Minatrose,

A première vue c’est bon, il reste à passer les sorties commutées de l’IPX en orange (comme vous avez fait pour les X-4VR) par ex le fil entre la sortie 16 et la lampe couloir RdC.

Pourquoi, pour un problème de passage de fil? Parce qu’il vous reste des sorties sur l’IPX qui peut tout à fait commander une pompe avec un contacteur de puissance.

Bonne journée

Merci, pour les fils effectivement je n’ai pas pensé à changer les couleurs.
Oui problème de fil je n’ai pas pensé à commandé la prise directement en fait au moment où j’ai fais cela je ne pensais pas pouvoir piloté une prise via l’IPX …
Après le placo est mis mais j’ai accès au haut donc à voir si j’arriverais pas a remettre une gaine de plus effectivement a voir ce que je peux faire.
Quand vous parlez d’un contacteur de puissance vous parlez d’un relais ?
Est-ce que je ne pourrais pas brancher directement la pompe sur l’IPX ?
Ci-dessous la pompe que je souhaite prendre : Circulateur Grundfos Comfort UP 15-14 B

Bonne journée.

Salut,
Je me permets une réflexion : je vois dans ton schéma que tu branches le « contact ouverture portail » sur la deuxième sortie relais… ça ne peut pas fonctionner. Il faudrait brancher cette information sur une entrée comme tu le fais pour les boutons poussoirs.

Bonjour @MrWaloo,

Ce relais sera branché directement sur l’entrée du contact sec de la carte de contrôle du portail permettant l’ouverture de celui-ci.

@Minatrose

En gros tu veux ouvrir le portail avec cette sortie relais ? Et il te faut un contact sec pour le faire ?
Si c’est le cas, c’est tout bon mais le schéma porte à confusion.

Bonjour Minatrose,

oui c’est possible, elle consomme au max 8,5 W. ça reste un moteur, donc c’est une charge selfique, pensez à protéger le relais de l’IPX contre les pics de tension à l’ouverture avec un condo.

Bonne journée

@MrWaloo, oui c’est bien cela que je souhaite faire avec cette sortie je vais regarder si je peux changer dans mon schéma pour que cela soit plus claire, merci :slight_smile:

Merci @grocrabe, je vais voir ce que je peux faire avec les gaines que j’ai déjà je pense que je dois pouvoir récupérer cette prise :wink: