Présentation de mon projet et questionnement divers

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans votre monde,

J’ai choisi GCE car je souhaite une solution filaire (car ras le bol de mettre 200 modules sans fil dans une maison avec des effets nocifs pas vraiment prouvé mais bon).

Après avoir passé beaucoup de temps à lire la documentation, j’ai créé ce schéma pas tout à fait fini :

En plus :
Plan RDC:

Plan Etage :

Mon domicile (en rénovation totale) comporte une RDC et 1 étage.

Le but à terme est de connecter:

  • toutes mes lumières (étage: Full X-Dimmer et RDC en relais)
  • Les interrupteurs en RJ45 (F/UTP suffisant ?)
  • 2,3 prises électriques
  • mes 10 volets roulants (3x X4VR)
  • des capteurs d’ouvertures de porte ( quels modèles ont fait leurs preuves chez vous ?)

Quand tout ce petit monde fonctionnera nickel, je connecterai jeedom à l’IPX pour me faire une interface sympa et pouvoir être plus ouvert à l’ajout d’équipements futur si le besoin est (caméra, station météo …).

J’ai 1 tableau électrique par niveau + un tableau dédié à la domotique qui va arrivé dans les prochains jours.

J’ai quelques interrogations à vous soumettre:

  1. D’après ce que j’ai lu, je peux connecter mes lumières directement sur les relais de l’IPX et X8R sans problème de vieillissement prématuré des relais mais pour les prises électriques (que 2 dans mon cas), il est préférable de mettre un relais statique intermédiaire ?

  2. J’aurais besoin d’être rassuré sur fait de câbler uniquement en RJ45 ou est-ce que vous prévoyez les deux ?

  3. J’ai vu qu’il était préférable de mettre des borniers dans le tableau en 2 et 1/2 pour lumière et prises, puis 3 niveaux pour les volets roulants. Savez-vous quel modèle je peux prendre ? je ne trouve pas

J’aurais surement d’autres questions mais c’est déjà bien :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour pierrearcade et bienvenue sur le forum,

Votre 1ère question : au delà de 30W en leds, il vaut mieux relayer. Vous pouvez utiliser des relais statiques ou des contacteurs électromécaniques
2ème question : RJ45 pour les entrées, câblage classique pour les sorties
3ème question : le 2 1/2 est la ref 3213950 chez Phoenix Contact pour le 3 ref : 3210499

Bonne soirée

Bonsoir @pierrearcade

Etes vous sur de vouloir éloigner votre tableau elec et votre tableau domotique d’autant ?
Ca va faire du monde a transporter !

1 « J'aime »

Merci à vous pour vos réponses,

Grocrabe : y a un truc que je comprend pas : pourquoi 30w en LED et non 30 w en filament ?? P=UxI (dans ma tête « erreur »). les commerciaux LED n’affiche pas leurs vrai puissances ?

Jweb : J’éloigne mon tableau car je n’ai pas le choix et surtout je vais faire de la location à certains moment de mon sous-sol.
Au finale, j’ai pas grand chose à tirer, juste 2 lignes pour les lumières et 1 ligne pour les volets roulant du RDC.
La domotique se trouve à 3 mètres du tableau élec de l’étage donc pas génant.
La domotique sera située dans mon bureau (pas accessible aux locataires) juste au dessus de ma baie informatique donc pas de problème, juste un casse tête des fois pour éloigner les RJ45 de l’élec (dans la tête pour l’instant).

J’ai une question supplémentaire : j’emmène que les phases et neutres à mon tableau domotique mais pour la terre, je pensais la raccorder directement sur mes Rail DIN car les borniers passe la terre des borniers jusqu’au ampoule et autres.
je pensais mettre la terre en 6mm2 au lieu de 16mm2 normalement pour un tableau élec, je serai dans les normes ? (en réalité largement suffisant)

Vous pouvez tout réuni au sein d’une grande armoire… en séparant les 2… :wink:

C’est principalement du au courant d’appel… il y a de nombreux posts qui en parle sur le forum et ces aspects sont bien expliqués ds le wiki que je vous invite à lire.

De quel tableau parlez vous ? Elec ou domotique ? Il vous y faudra la terre ds les 2.
Pour le tableau elec c’est du 16mm2 qu’il faut raccordé par une barette de coupure à une tresse de 25…

Je dois bien séparer les 2 à cause de la location, les disjoncteurs sont accessibles donc ils y ont accès en cas d’urgence (normes).

Pour les LED ok. Je ne suis pas tombé dessus dans le WIKI.

je pensais mettre du 6mm2 du piquet de terre jusqu’au tableau domotique au lieu de 16 pour un tableau élec (mes tableaux élec sont en 16 bien entendu).

Ok c’est aussi ce que j’ai :wink:

1 « J'aime »

Je vous conseille de lire ce wiki et celui la. Dans ce dernier vous y trouverez l’explication pour les LED :wink:

Merci pour l’info, je regarde ça demain

Bonjour,

J’ai lu le sujet et donc dans mon cas, il faut que je prenne des relais statiques pour les lumières qui excédent les 30w en led.

Donc si je met 3x led 10w, sa passe ?

Pour les prises de courant, je pense qu’il est préférable de prendre de vrai contacteur, vous me confirmé ?

Bonjour pierrearcade,

si seulement c’était si simple… :wink: quand vous êtes à 30 W il vaut mieux prendre des leds de grande marque, elles sont mieux conçues et gèrent mieux le pic de courant.

Oui

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, juste une petite question.

La ref 3210499 pour les borniers me permet pas de relier mes volets roulants ? Car phase 1,2 neutre et terre, ça fait quatre sauf si il y a un modèle en 3,5 pour relier la terre du volet sur le bornier et terre du bornier sur le rail DIN ??

Comment faire ?

Merci d’avance

Bonjour pierrearcade,

Voici un extrait du wiki Bonnes Pratiques :

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide :face_with_hand_over_mouth:.

Je pensais à cette solution mais je me demandais sil y avait des 3,5 que vous utilisiez.

Je mettre un bornier de terre comme tout le monde. Merci encore

Bonjour,

Après une longue absence, j’ai reprend mon installation,

Je souhaitera savoir quel modèle de bornier recommandé pour la TBT comme ci-dessous ? pour en mettre le maximum pour un espace limité

image

Merci d’avance

Bonjoiur pierrearcade,

perso pour ce type de fils je préfère les borniers à vis :

ce sont les plus compacts que j’ai trouvé.

Bonne soirée

Bonjour @pierrearcade ,

J’ai opté pour ces connecteurs à vis à 2 étages (modèle UKK3 qui viennent de loin).
On peut mettre un système de peigne sur l’étage du dessus (ça servira pour le GND).
Niveau encombrement j’ai mesuré 5.4cm pour 10 borniers.

IMG_20211101_181743

Merci pour le partage de votre installation, ça m’a bien aidé au début pour me lancer.

Bonjour,

Je tiens à m’excuser de la non réponse. J’ai embrayé sur autre chose

Merci en tout cas pour les infos.

J’ai finalement opté pour 2 breadboard Arduino.

Les contacts se font bien même si ça semble un peu faible, bien organisé c’est efficace et ça prend moins de place.

Je vais vous prendre une photos du tableau ce soir

Voici les photos

Il me reste la quasi totalité des câbles réseaux à brancher aux breadboard, je prend mon temps.

Bonne continuation à vous

1 « J'aime »

Bonjour pierrearcade,

quelques remarques :

  • les fils TBT et BT semblent mélangés dans les torons : interdit par la NFC 15 100
  • les blindages ne sont pas (encore :wink:) reliés à la terre. Pensez à les isoler
  • je crains que, dans la durée, les BredBoards soient sources de mauvais contacts

Bonne soirée

1 « J'aime »