Présentation et début de câblage installation complète

Bonjour à tous.

Quentin, du Sud de la Belgique là où il fait bon 300j par an :grin:

Premier post sur votre excellent forum.

Je tiens avant tout a remercier Sébastien Leborgne qui m’a dirigé vers l’ipx800v4 et ses dérivés via son site.

Merci à tout ceux qui font vivre se site et nous font part de leur savoir, Mr fgtoul, Gocrabe et toute l’équipe des forumiste (je ne sais pas si ça se dit mais j’adore inventer des mots…je n’y vais pas avec le dos de la main morte) :blush:

Je vous lis depuis plus d’un an et parti de quelques notions de base en électricité et de nombreuses expérience, je me suis lancé dans la réalisation de toute mon électricité et domotique.

Je me permettrai de vous faire part de l’avancement du chantier et reste ouvert à tout conseils.

Je suis au stade du câblage sous mon isolation et j ai cherché tout le
Week-end 2 questions dont je n’ai trouvé réponse malgré tout les sujets et wiki à notre disposition.

  • doit on éviter dans les mur et sol également la proximité entre tb et tbt?

Car vraiment pas évident car les saignees verticales dans le mur transporté généralement la gaine des BP mais aussi alim de volets électrique et longe 30cm de câble de prise.

Tout ce petit monde sous gaine individuel mais 2m côte à côte.

Qu’ en pensez vous?

J ai dut cat 6 croisé mais sans alu.

Je réserve le câble cat6 double blindé au bus.

  • ma 2 ème question est pourquoi tout les relais statique sont alimentés en 12 ou 24v?

Car ça implique de travailler comme si on câblé des spots 24v et puis prévoir une boucle 220v pour spot…

Merci d avance.

Au plaisir.

Quentin.

Bonjour et bienvenue sur le forum

La réponse est oui :slight_smile:
Si vos chemins de câbles sont parallèles et trop proches, vous risquez d’avoir des interférences sur la TBT, produites par la BT.
Faites 2 chemins de câbles différents, Espacez les d’une bonne quinzaine de cm.
S’ils doivent se croiser, faites le à 90°

Idem dans les faux plafonds, les murs, les dalles en béton, …
cdt

Merci beaucoup !

Journée de congé, je m’attelle à ça aujourd’hui.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous.

J’avance grandement sur mon câblage.

Je travaille avec des borniers double étage et je me pose la question suite à la lecture de plusieurs postes.

Peut on vraiment grouper toutes les masses gnd de tout les modules?

J’ai envie de les regrouper pour travailler avec des peignes sur les masses mes borniers .

Ce serait plus simple en cas d’affectation d’un Bp vers un autre module en plus d’alléger mon câblage.

Je vais aussi relier mon gnd des xdimmer au - du 12v.

Ma deuxième question est pour le Neutre de mes x4vr puis je les regrouper en 2x8

J’ai 16 volets soit 4 x4vr, mes volets consomme max 240w, puis je mettre 1 disjoncteur 10A pour deux x4vr ?

Merci d’avance.

Quentin.

Bonjour Quentin0472,

Pour lever le doute une fois pour toutes j’ai ajouté un § au Wiki Bonnes pratiques sur le câblage interne des Gnd des principaux modules.

Vous pouvez regrouper les VR sur un disjoncteur.
La logique est un regroupement plus par zone que par X-4VR (par ex zone nuit/zone jour ou par étage…). Les neutres sont à regrouper par disjoncteur.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour ne pas changer, vos réponses sont toujours aussi pertinentes et claires.

Merci beaucoup!

Bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je me questionne quand à mon cablage entre X4VR et le KLF200 fourni par velux pour commander les 4 volet velux.

Vu que velux fourni des télécommandes sans fil, je vais les utiliser pour commander en unitaire les volets.

Par contre on m’a fourni ce klf200 pour pouvoir centraliser via x4vr .

J’aimerai faire un groupe 4 velux pour les intégrer sur UNE SEULE entrée x4VR dans le but de faire un scénario maison Fermée-ouverte ( un bouton pour fermer toute la maison)

Comment cabler pour cela ?

Mes blocages sont :

Mes 15 autres volets fonctionnent avec simple bp alors que velux marche avec montée +descente. Mode different par sortie d’une carte possible?

Qu’en est il du retour d’état ?

Merci d’avance pour vos lumières car je tourne en rond depuis hier .

Bonne soirée.

Bonjour Quentin0472,

il y a plusieurs posts sur le sujets, en particulier celui-ci.
Il sera plus simple de gérer le klf200 et ses retours d’infos directement sur l’IPX plutôt qu’un X-4VR.

Pour les autres posts, faites une recherche avec le mot clé klf200.

Bonne soirée

Bonsoir, merci pour le lien.

C’est justement ce post qui m’a le plus interpellé .

Mais j’aimerais vraiment utiliser ma dernière sortie X4vr pour ne pas utiliser mes précieuses sorties ipx et x8r, garder mes volets dans la même zone avec mes 4 xvr mais surtout mettre les velux sur la carte VR de l etage pour fermer le groupe etage en appui long.

Peut on simplifier en ne mettant pas de phases 220v (rouge) mais ma masse du klf200 et en utilisant le x4VR en contacte sec (voir dessin)

Pour moi ça me semble logique mais ma logique atteind des fois ses limites :grin:.

Merci beaucoup.