Présentation nouveau projet

Bonjour à tous les membres,
Voici mon premier message sur ce forum afin de me présenter.
Je possède une IPX800 v4 depuis maintenant 1 an et demi, et je ne l’ai jamais mis en service :frowning: Aie on va me demander pourquoi.
Je m’explique, en fait je travaille dans le domaine de l’électricité, industrielle pour être précis, et je fait tourner depuis quelques années un Millenium 3 Crouzet pour ma domotique. Alors mon installation n’est pas aussi complète que ce que j’ai pu voir sur ce forum, mais ça me permet d’avoir un retour d’état de l’intrusion, de l’incendie, de la porte de garage, des alarmes techniques, etc… le tout envoyé en sms par un module GSM.
L’avantage du Millenium c’est que la programmation se fait en Ladder, Grafcet ou fonctions logiques, langages que j’ai pu utiliser dans ma carrière.
L’inconvénient c’est que ça peut vite devenir une usine à gaz quand on multiplie les entrées, les sorties, les fonctions.
Donc il y a près de 2 ans je me suis intéressé à l’IPX, j’ai parcouru le forum, j’ai étudié comment remplacer mon système, et je me suis lancé j’ai acheté une IPX, pour voir. J’ai fais des essais, j’ai pensé au début coupler mon M3 avec l’IPX pour renvoyer en sms mes infos. Comme je partais dans un délire de doublons, j’ai laissé tomber car j’avais d’autres achats à faire qu’un X-GSM. D’ailleurs je ne me rappelle plus s’il existait à cette époque.
Bref, voici 2 mois je me suis dis que je n’en pouvais plus de passer des soirées au sous-sol connecté à mon M3 à reprendre ses dérives d’horloge et à tenter d’autres modifs. Je serai mieux à programmer l’IPX dans mon canapé au chaud, donc j’ai pris le taureau par les cornes (pas ma femme :wink: ) je vais investir pour compléter ma pauvre IPX isolée.

1°/Je change mon tableau électrique devenu trop étroit pour ajouter les contacteurs et contacts auxiliaires. J’en profite pour réagencer mes départs.
2°/Je change mon tableau « domotique » pour garder l’installation actuelle en fonctionnement le plus longtemps possible.
3°/J’ai acheté et reçu aujourd’hui une X-24D et un X-GSM.
4°/On refait nos fenêtres avec VR électriques, donc j’achèterai des X-4VR, pour 11 VR en tout.
5°/Nous allons installer un portail auto et modifier l’éclairage extérieur.

Mais ce qui m’a poussé à écrire ce post c’est la galère que j’ai eu à préparer la programmation.
En effet, j’ai toujours été habitué à écrire sur le papier les programmes. Listing E/S, grafcet, paramètres…
Donc j’ai commencé à faire un tableau Excel regroupant toutes les données nécessaires à la programmation de l’IPX. cf photo

Bon une seule image pour les nouveaux membres, dommage :frowning:

Mais devant l’écran de l’IPX j’avais du mal à retranscrire le tableau Excel sur le principe de programmation de l’IPX, c’était pas intuitif.
J’ai cherché d’autres solutions et j’ai trouvé celle qui me convenais.
J’ai utilisé Qelectrotech, j’ai créé une bibliothèque IPX avec les « ET, NON, EV, SV » ect…
Et en fait c’est plus clair, j’ai préparé ma prog sur Qelectrotech, j’ai imprimé, et là devant l’écran la programmation à été beaucoup plus simple.

Donc la seule photo que je peux mettre pour l’instant

Voilà, pour l’instant j’ai programmé l’IPX, je vais brancher à blanc la X-24D et le X-GSM en attendant que je termine le câblage du tableau électrique.
Je suis près à partager mes fichiers Excel et Qelectrotech si ça intéresse quelqu’un, parce qu’à part le visionneur de fichier config sur navigateur il n’y a pas grand chose pour avoir une édition papier de sa programmation et paramètres. (Ou alors je n’ai pas trouvé)

Ouf, merci de m’avoir lu jusqu’au bout pour les courageux, je ne pensais pas faire un post aussi long.

Bonne soirée à tous.

7 « J'aime »

C’est du bon boulot ce que vous avez fait !:wink:

bonjour,

beau boulot.

je serais intéressé par tes fichiers.

cordialement

Bonjour,
Merci.
@winkly
Je prends 5 min pour dépersonnaliser mes fichiers et je t’envoie ça en mp.
Bonne journée.

J’en profite pour ajouter une photo (nb de photos par messages limité pour l’instant)
Fichier Excel, la page des scènes:

1 « J'aime »

Une autre du fichier Excel des événements:

1 « J'aime »

Les résultats:

Mais je me suis vite rendu compte qu’avec Excel c’était trop petit en impression papier pour la prog sur l’IPX.

1 « J'aime »

Donc j’ai édité avec Qelectrotech, c’est OpenSource et j’ai fait mes schémas électriques avec.

La liste des folios:

La liste des scènes, regroupées par thème:

Les schémas de câblage:

2 « J'aime »

Les entrées et sorties physiques:

1 « J'aime »

Les sorties virtuelles:

Bon j’ai fait aussi les entrées virtuelles, les plages horaires etc…

1 « J'aime »

Les sms, bien pratique parce que sur l’interface de l’IPX les noms des sms sont tronqués:

2 « J'aime »

Bonjour
Beau travail, on reconnait l’automaticien/électricien industriel. Bravo !
Et c’est vrai que pour préparer le travail ou garder une trace de ce qui est programmer c’est parfait.
Intéressé par la partie Excel et bibliothèque Qelectro.
Cordialement

1 « J'aime »

Bon j’ai récupéré mon autorisation d’écrire, dur d’être nouveau membre même si ça fait plusieurs années que je vous lis.
Je continu avec les photos:

Le paramétrage des VR, je ne sais pas si ça marche, je n’ai pas encore de X-4VR.

Et les feuilles de scènes:

Évidemment comme on ne peut pas extraire les paramètres, je crois à part l’édition du config.gce, il faut tenir à jour.

1 « J'aime »

Bonjour olive29600,

la raison de la limitation à une image au début est pour bloquer les robots spammeurs, pas pour brider votre participation :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne continuation sur le forum

2 « J'aime »

Ah ok je croyais que c’était pour voir si la personne était sérieuse. Pas de soucis, il faut se plier aux règles.

Bonjour olive29600,

Super boulot de réflexion et de mise en oeuvre sous Qelectrotech! :sunglasses:
Ancien automaticien, je m’étais également lancé sous Excel sans trouver une forme pratique et imprimable. Je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin.
Pour l’instant, j’ai aussi limité ma prog aux fonctions principales, car l’impossibilité de déplacer les scènes de l’IPX m’inquiète pour les intégrations à venir…

Je suis également intéressé par vos fichiers.

Cordialement.
Fred

Bonsoir,

Intéressé aussi par les fichiers.

Grand merci de nous avoir mâché le boulot.

Georges

Bonjour, bonsoir olive29600

je me présente :slightly_smiling_face:
Eco devices rt2 ipx800v4 gsm x24d x8r x400ct

ton travail sur Qelectrotech est excellent :ok_hand:, je suis intéressé par ton partage de fichier excel et Qelectrotech.
Au regard de tes documents cela donne envie de réaliser un dossier propre et net en suivant tes patterns.
Merci d’avance
Chris