Bonjour,
Je viens d’acheter une voiture électrique et on va bientôt venir m’installer une prise Green’up avec son disjoncteur 32A pour brancher le chargeur à la maison.
Je souhaitais savoir s’il était possible de brancher cette prisé sur l’IPX et s’il était nécessaire de prendre des précautions particulières vu la puissance que va gérer cette prise.
Mon objectif est de commander la charge de la voiture selon la charge globale d’intensité du Linky que je récupère par ailleurs.
Merci par avance (et bonne année, c’est de circonstance !)
Bonjour bennijamm,
32 A vous êtes sûr? Il me semble que les prises Green’Up sont à 16A.
En fait il faut mettre un contacteur adapté à la puissance de la prise entre le différentiel et la prise.
Si c’est un contacteur 32A pensez bien à mettre un condensateur antiparasite sur le relai de l’IPX.
Bonne journée
Bonjour,
Le prêt à poser Green Up (Legrand 090476) contient une prise donnée pour 16A et un disjoncteur différentiel de 20A.
Selon les constructeurs de véhicules, il y a déjà des possibilités de gestion de la charge par horaire par exemple avec l’application spécifique constructeur.
Un dernier détail avec les câbles pour prise électrique des véhicules électriques : ces câbles ont un convertisseur de tension intégré et il est toujours indiqué de le brancher en premier à la prise puis en second au véhicule. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de piloter la ligne électrique, en tout cas j’ai laissé cette ligne toujours alimentée chez moi.
Bonne année
Bonjour , chez moi j’ai une borne HAGER de charge et je la pilote via un contacteur et l ipx800v5, pas de soucis cela fonctionne parfaitement .
Bonne année
Le mieux est une borne qui gère directement le délestage du Linky pour ça.
J’ai la VE Tronic WB-01 depuis 3 ans, elle fonctionne super bien (fabrication nantaise aussi )
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui, c’est effectivement une prise pour 16A et un disjoncteur différentiel de 20A, je me suis trompé…
J’ai acheté un Zoé et Renault finance l’installation de la prise Green Up.
Finalement, je veux reproduire le principe de délestage mais avec l’IPX. J’ai les infos du Linky qui remontent dans la domotique ce qui me permet de connaitre sa « puissance/puissance totale » en quasi instantané. Je voudrais couper la prise GreenUp quand la puissance du contrat EDF est atteinte.
Pour le contacteur dont parle @grocrabe :
- faut-il le protéger par un disjoncteur 2A ?
- quelle puissance faut-il pour le circuit le commande ?
- le calibre du contacteur peut-il être de 25A ou doit-il être de 16A ?
(ex : https://elec44.fr/contacteur/108736-legrand-contacteur-de-puissance-cx-bobine-24v-sans-commande-manuelle-2p-250v-16a-contact-of-1-module-ref-412503-3245064125031.html)
Merci.
si sa commande est en 230V oui
c’est possible mais il est plus simple et moins coûteux de trouver des contacteurs en 230V (même avec le condensateur).
N’utilisez pas un relais (même un 16A) sur ce circuit parce que le courant d’appel est très élevé quand on le met sous tension avec la batterie connectée (d’où la remarque de @jbbeauf sur l’ordre de branchement.
Bonne journée
Merci, en revanche, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.
L’électricien m’a juste demandé d’acheter le matériel nécessaire, sachant que lui vient uniquement avec la prise green up et le disjoncteur.
Pourriez vous m’indiquer des références pour que je puisse acheter le nécessaire avant son passage svp ?
J’avais pris comme base ce site : https://elec44.fr/1984-contacteur?q=Tension+d+alimentation-230+V
Merci
Bonjour , chez moi je passe sur un petit relais 12v , et le relais 12v commande le contacteur en 230v .Je ne suis pas chaud d’avoir du 230 aux bornes de l’ipx.
vous pouvez vous inspirer de ce wiki.
Le contacteur Legrand 25A que vous avez trouvé est parfait.
Bonne journée
@grocrabe, merci pour ces infos.
Donc pour être sûr d’avoir bien tout compris, est-ce que ce schéma vous semble cohérent ?
J’ai juste une question, le disjoncteur différentiel de 20A fourni avec la green up ne va pas servir ? ou peut-il venir en remplacement du 25 A ?
Pour le contacteur, ce modèle (Legrand - Contacteur de puissance bobine 230 V~ - 2P - 250 V~ - 25 A - 2F - 1 module).
Un grand merci !
PS : @artnow, j’ai déjà mes éclairages en 220 direct sur l’IPX.
tout à fait
si, il faut le brancher en amont des disjoncteurs 20 et 2 A
Bonne journée
D’accord, parce que le disjoncteur fourni est différentiel et non un disjoncteur « ordinaire ».
Ce qui fait que le schéma final sera le suivant si j’ai compris ?
Encore merci.
oui. Pourquoi le disjoncteur est-il passé à 25A?
Bonne soirée
Bonne question !
Je le repasse en 20A alors !
Par contre, truc que je ne comprends pas (il me manque des notions théoriques…) : dans le pack de la green up, il n’y a qu’un différentiel de 20A et la prise ; ce qui signifie que la prise est branchée directement sur le différentielle ? Alors pourquoi dois-je rajouter un disjoncteur 20A supplémentaire ?
Désolé pour mon ignorance sur le sujet… !
et merci pour votre patience
vous pouvez effectivement vous en passer parce que le différentiel est un modèle disjoncteur et pas seulement inter.
Par contre gardez le 2 A pour le contacteur.
Bonne soirée
ok, parfait, merci et bonne soirée.
Bonsoir,
Juste pour la partie alimentation électrique :
Le disjoncteur différentiel de 20A/30mA se branche directement derrière votre compteur mais le disjoncteur de 2A doit se brancher derrière un différentiel 30mA.