Problème à la mise sous tension

Bonjour,
J’ouvre ce sujet après avoir découvert un petit bug, qui je pense, est apparu depuis que j’ai mis à jour mon IPX il y a 15 jours environ.
Mon installation, assez conséquente, est principalement structurée autour d’un ensemble IPX constitué comme suit :

  • 1 IPX800 V4 avec firmware et logiciel en 4.00.35 depuis 15 jours
  • 6 X8R
  • 4 X4VR
  • 2 X24D
  • 2 PWM
  • 3 ALIM
    (je n’ai pas encore eu le temps de câbler EDRT2 + XGSM)

A cela, j’ai installé JEEDOM via le boitier Mini que j’utilise principalement en interface pour le Dashboard graphique, les scénarios, le retour de mes capteurs en ZWAVE+ (oeils fibaro) et actionner quelques objets divers en ZWAVE+ (sirène, prises).
Depuis quelques temps (avant la mise à jour du firmware de l’IPX) je constatais des perte de liaisons entre Jeedom et l’IPX qui sont reliées à un NETGEAR R7000.
Par manque de temps et pour palier immédiatement au problème, je m’étais aperçu qu’en débranchant juste l’IPX800V4 et en le remettant, tout redevenait normal. Cependant les coupures devenaient de plus en plus fréquentes et je faisais cela de + en + souvent. Aujourd’hui il ne se passe pas plus de 48 heures sans coupure entre Jeedom et IPX .

Bref, je n’avais pas encore enclenché le mode mémoire de l’IPX et des X8R ce qui faisait qu’à chaque fois je mettais toute la famille dans le noir lorsque je re-démarrais le soir. Très peu de temps avant de mettre à jour le firmware, je me suis rappelé de cette possibilité de mode mémoire et j’ai installé ce mode partout. J’ai bien vérifier IPX et chaque X8R et le mode mémoire est sur le carré vert
Depuis la mise à jour en 4.00.35 je me suis aperçu (sans être certain qu’avant cela ne le faisait pas) que lorsque je remettais l’IPX :

  • certaines lumières qui étaient allumées, s’éteignaient à la remise en route (concerne des relais câblés sur les X8R N°2, 4 et 5)
  • certaines lumières étaient conservées (concerne des relais câblés sur le X8R N°3)
  • certaines lumières s’allumaient alors qu’elles étaient éteintes avant la coupure (concerne des relais câblés sur le X8R N°2)
  • que mon cheminement dans l’escalier (12V) qui est relié sur 1 canal d’un PWM s’allumait !!!

Pouvez vous m’éclairer sur cette situation SVP et m’orienter dans les recherches sur ces relais qui ne suivent pas la mémorisation…
Je n’ai pas testé toute la maison et notamment l’étage et donc je ne sais pas si d’autres X8R sont concernés mais cependant il est certain que cela ne vient pas d’un seul mais de plusieurs laissant présumer que le pbl ne vient pas du hardware X8R.
De plus, avant la mise à jour, je ne peux pas affirmer qque ce problème ne se posait pas non plus car je ne faisais pas attention et j’ai enclenché le mode mémoire que récemment…
Je suis preneur aussi de tout conseil / à mon problème entre IPX et Jeedom mais ce n’est pas l’objet principal de ce post sauf si vous pensez qu’il peut y avoir un lien… c’est pour cela que j’ai fait un descriptif complet de la situation au cas où …

Merci par avance.
PS : mes connaissances sont vraiment basiques…
@Benjamin_GCE
@Jweb

Bonjour,

Il y a eu par le passé une problématique sur le mode mémoire des X8R mais je crois que cela avait été traité (cf anciens posts pour vérifier, je ne me souviens plus)

Sinon, penser à prendre en compte dans votre analyse la possible execution de scènes lors du redémarrage concomitamment à l’execution du mode mémoire et/ou tout simplement à la lecture de sondes (les seuils sont relus et parfois refranchis au redémarrage) ou de plages horaires (les seuils des plages sont à nouveaux franchis au redémarrage si elles sont applicables)

Je n’ai pas eu le temps de lire votre message en détail, mais c’est peut etre une piste à creuser
cdlt

2 « J'aime »

Bonjour @romher

Je n’ai rien trouvé dans ce sens…

Je n’ai pas de scènes qui s’exécutent particulièement de manière programmée à mon niveau et je n’ai pas de sondes reliées à l’IPX…

J’ai aussi certaines lumières câblées sur le X8R qui s’allume après redémarrage (et qui n’appartiennent à aucune scène) Ça l’a toujours fait il me semble (du moins c’est pas d’hier). Après on redémarre pas une IPX tout les 4 matins donc ce n’est pas dérangeant.

Bonjour @sebyldino

Oui Et non… Si une prise est commandée par un relais et que celle ci pilote éventuellement un chauffage ou autre cela peut entrainer un risque de sécurité.
Certes c pas tous les 4 matins (sauf pour moi en ce moment ou c est deux fois par 4 matins) mais le mode mémoire doit être totalement sécurisé.

Bonsoir.
Réduisez le temps d’interrogation de Jeedom vers l’IPX pour palier aux problèmes de plantage.
J’ai déjà eu un problème similaire avec un RPI.
J’ai mis l’interrogation toutes les 3 secondes et ça va beaucoup mieux.
Vérifiez aussi dans les paramètres du plugin IPX sur Jeedom si vous n’interrogez pas des extensions ou E/S inexistantes.

Bjr

j’ai retrouvé ça : Mode Mémoire sur Ta et Tb
et ça : Version Beta - #18 par romher

cela peut peut-etre donner des pistes de réflexion

sinon je suis assez d’accord avec @sebyldino : personnellement je ne rédémarre que très rarement l’IPX, mais oui, il faut que le redémarrage soit sécuritaire et n’induise pas des dangers. A ce sujet, je me souviens avoir conçu mon cablage et mes scenes de sorte que meme en cas de démarrage « raté » rien ne puisse etre enclenché (par exemple mon alarme et toutes mes charges de puissance ne peuvent pas etre actionnées). Mon IPX n’est pas en mode mémoire, mais la plupart de mes X8R le sont ; mes sorties virtuelles sont aussi en mode mémoire.

si les pistes précédentes ne donnent rien : explorer le cablage de vos entrées. Le X8R dispose d’une gestion autonome des entrées : revérifier comment tout ceci est paramétré et cablé. Avez vous des interrupteurs ou des BP cablés en NF, idem sur votre X24D, qui pourraient forcer un état ? Lors du redémarrage générez vous une coupure de la ou des alim DC ?.. du coup au redémarrage est ce que ces alim recréent le GND au meme moment que les autres GND + avez vous le meme GND pour tous les modules ? Si plusieurs alims, ont-elles un GND commun ? Dans cet esprit savez vous identifier un particularisme lié à votre architecture ? (pb localisable géographiquement ou par alim ou par module ou par zone d’utilisation ?)

ce ne sont que qq idées
bon courage

1 « J'aime »

Désolé @noulo17 et @romher de ne pas avoir répondu plus tôt mais entre le boulot et les épidémies qui commencent … :frowning:

C’est fait je suis passé à 2 secondes mais pour l’instant ca n’a pas réglé le problème même si j’ai l’impression que les plantages s’espacent dans le temps… Je vais tenter bientôt 3 sec…

Pour l’instant aucun pbl détecté de ce côté là…

Je n’utilise aucun Ta Tb . D’ailleurs j’ai du mal a voir à quoi ca sert …

Non. Je signale juste un pbl rencontré dès l’installation du matériel : c’est une entrée X24D qui est en court circuit depuis son installation… Je n’ai pas encore trouvé le temps et le courage de l’envoyer en SAV (car je perd 24BP…) je profiterai de vacances je pense.
Cela se traduit par une activation de cette qui est toujours marquée en vert dans le dashboard …

Non, je faisais principalement en enlevant le petit bornier 12V qui arrrive sur l’IPX800… et je le remettais.
Quand je coupe le disjoncteur « domotique » du tableau élec et que je le remet, cela semble pire, j’ai même des volets roulants qui se lèvent…
Sachant que je devais bientôt câbler ma porte de garage sur mon dernier emplacement X4VR : s’il y a une coupure de courant EDF et une reprise, il se peut alors que ma porte de garage s’ouvre tranquillement !!!
Bref on est pas dans la domotique assistance/confort …

Je persévère, je vous ferai un retour. Pour l’instant je fais des tests et des constats avec plus de méthodologie. Si ça continue je vais solliciter GCE en direct pour savoir s’ils peuvent voir quelque chose déjà à distance…
Je suis preneur de toute piste…
Merci à vous

Bonjour

il n’est absolument pas normal que les VR bougent lors d’une coupure élec
pour exemple, il y a eu 2 coupures d’élec dans mon quartier lundi dernier : rien n’a bougé… et le pire c’est que je n’ai plus d’onduleur en ce moment, donc cela a vraiment tout coupé 2 fois, à une demie heure d’intervalle, sans aucun pb ni nouvement ni coté VR, ni coté portail, ni coté alarme

Je vous incite vraiment à regarder le cablage de vos GND comme questionné plus haut
Le GND est propre au systeme IPX et doit etre indépendant de tout autre masse ou terre et il est préférable que tous les modules IPX aient le meme GND s’il y a des échanges de signaux (entrées/GND) entre modules
Il est possible que lors des coupures, vos entrées voient des variations de GND et considèrent que des commandes sont activées par des BP

Votre config est grosse, il faut aussi considérer de mettre en commun les masses des alim DC

cdlt
RH

Bonjour @romher
Je viens de vérifier les GND :
En fait j’ai trois alims :
2 dédiés aux 2 XPWM
1 dédiée à tout le reste : IPX800 + 4X4VR + 8X8R + XGSM (le XGSM est non mis en oeuvre encore)
Donc tous les X4VR ont même GND avec IPX et X8VR.
J’ai fais en un test en débranchant l’alim des deux XPWM et j’ai coupé puis remis le disjoncteur Domotique : Idem, j’ai 6 VR qui descendent !!! En revanche je suis étonné car il s’agit des 6 VR que j’ai pu grouper dans Jeedom comme « VR pièce de vie » car en fait ils sont tous dans un grand espace ouvert de 100m2 cuisine/salon/SàM/billard … Les autre VR (chambres, SdB) ne bronchent pas … :thinking:
En ce qui concerne les VR qui descendent ils ne sont pas sur le même X4VR et ils dépendent en tout de 3 X4VR différents (les N°2, 3 et 4) sur lesquels il y à aussi d’autres VR qui ne bougent pas !!! …
Je mets un copie de mon dashboard :

Ce soir mon frère (qui s’y connaît très bien en élect, c’est lui qui m’a finit l’élec de la maison suite au départ en plein milieu de chantier de l’électricien) va venir me mettre les GND des 3 alims en commun.
De plus il va modifier qlq calages car par exemple j’ai deux VR où on a du inverser les câbles (Chb parent + Chb amis) car sur le dashboard ils sont inversés (considérés en haut alors qu’'en bas…)
Bref pour autant je ne vois toujours pas d’où ca êut venir mais je m’interroge de plus en plus sur le fait que c’est toujours les mêmes VR qui bougent lors de la coupure et que comme par hasard ils sont groupés dans une certaine logique : celle de la grande pièce de vie… Sous Jeedom j’ai programmé un scénario avec Google Home et quand je dis « Ok Google, Ouvre les volets de la pièces de vie », ce sont ce mêmes VR qui bougent… !!! Pourtant, aucun lien avec Jeedom et le disjoncteur Domotique IPX car la Jeedom en plus n’est pas relié sur ce disjoncteur…
de plus j’ai aussi le problème des lumières qui s’allument et s’éteignent quand on coupe …

:roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:
@Jweb

1 « J'aime »

Bonjour Phil-31,
vu votre config, pour moi ce n’est pas un pb de mise en commun des masses.

Par contre la piste Jeedom est à creuser.
Essayez d’enlever un des 6 VR du scénario Google Home pour voir ce qui se passe en cas de coupure.
De même les lumières qui réagissent sont-elles pilotées par Jeedom?

Bonne journée

1 « J'aime »

Bjr
Je rejoins @grocrabe
A priori vous avancez bien dans votre investigation et on y voit un peu plus clair

Question : comment est exécutée la commande sur les 6VR depuis Jeedom ?

  • 6 pushs indépendants vers les 6 VR ?
  • 1 push unique vers une sortie virtuelle qui elle, dans d’une scène IPX, déclenche les 6 VR ?
  • autre?

Cdlt

Merci de m’aider à avancer à vous deux.
JE reviens de faire qlq tests et c’est totalement déroutant !!!

J’ai essayé avec un peu de méthodologie mais avec toutes le lignes je vais devoir faire avec un tableau.
Pour autant voici le début des constats :

TEST CONFIG 1 (plusieurs essais même résultats) :
AVANT COUPURE AVEC INTERNET SUR IPX ET JEEDOM BRANCHE (LE TOUT PASSE PAR UN ROUTEUR)

  • pleins de lumières allumées (X8R)
  • Aucune LED allumées (XPWM)
  • Tous les VR en haut

RALLUMAGE :

  • 4 Lumières ne se sont pas rallumées
  • LED en bas allumées (cheminement parent)
  • VR n’ont pas bougés !!!

TEST CONFIG 2 : AVEC INTERNET SUR IPX MAIS SANS JEEDOM (plusieurs essais) :
AVANT DEBRANCHAGE :

  • Aucune LED et Aucune lumière

APRES RALLUMAGE (plusieurs essais) :

  • rallume les WC etage plusieurs fois puis plus rien TOUT EST BON !!!

TEST CONFIG 3 : AVEC INTERNET SANS JEEDOM SANS PWM (J’AI COUPE L’ALIM DES XPWM)
AVANT :

  • BCP DE LUMIERES ALLUMEES :

APRES :

  • Ne rallume pas des lumières sur X8R 2 et 5
  • Les VR ne bougent pas
  • Les WC ne se sont pas rallumés !!!

TEST CONFIG 4 : IDEM CI DESSUS MAIS AVEC PWM REBRANCHES
Aucune lumière allumée

APRES :

  • Le cheminement parents s’allume tout de suite
  • Toujours mêmes lumières qui s’allument SUR X8R 4 (4 lignes en tout)

TEST CONFIG 5 : IDEM CI DESSUS MAIS JE REMETS ENFIN JEEDOM SUR ROUTEUR DONC EN CONFIG NORMALE /
TOUT EST BON !!! Sauf que le cheminement parent s’allume au redémarrage (comme toujours dès que j’ai les XPWM branchés) mais surtout mes XPWM ne fonctionnent plus !!
C’est à dire que maintenant que ce soit depuis le dashboard ou depuis les BP, mes XPWM ne réagissent plus même si le cheminement parents reste branché (depuis le rallumage) ,

Je suis désolé je dois m’absenter… Peut être qu’il faut que je reprogramme les XPWM… J’ai un peu peur …
Je n’y comprends surtout plus rien car je ne trouve pas de dénominateur commun !!!
Qu’en pensez vous ?
PS : lors de TOUS les test, aucun VR n’a bougé !!!

Bjr
Je n’ai pas le temps d’analyser… Belle recherche !

Je vous encourage qd même a regarder si vous n’avez pas des groupes de BP dans lesquels vous récupérz un seul Gnd pour le distribuer sur plusieurs entrées de modules différénts (IPX, X8R, xpwm)… J’en reviens finalement à l’hypothèse de Gnd légèrement variants (lecture en diagonale)

Sinon :
Quel est le mode d’exploitation de vos X4VR ?
Et comment Jeedom pilote ces VR (cf post d’avant)?

Courage !

Bonjour Phil-31,

ce coup-ci c’est moi qui rejoins romher… on sent quand même un souci électrique. Attendons votre frère et la mise en commun des masses, même si en première analyse je disais que cela n’avait pas d’incidence.

Il faudra aussi investiguer une alim défaillante avec une mise sous tension pas franche et/ou un pic de courant à la mise sous tension des 3 alims qui génère un parasite, soit sur les lignes d’alim, soit sur une(des) entrée(s).
Utilisez-vous des câbles blindés? Le blindage est-il mis à la terre (d’un seul coté)? Pour rappel les blindages ne doivent jamais servir à véhiculer la masse.
Quelle est la puissance de l’alim des modules hors X-PWM?

Tant que votre frère est là vous pouvez tester la mise d’un condo sur l’alim de l’IPX, cf ci-après.

Bonne journée
Edit : je me suis permis de changer le titre de votre post pour qu’il soit plus représentatif de votre problème :grinning:

Bonsoir,
Malheureusement, mon frère n’a pas pu passer ce soir…
Pour autant :
Il m’a demandé de vérifier le voltage en sortie des 3 alim et c’est bon : 12V

Moi j’y comprends rien, il faudra que mon frère voit cela… :grin:

Mode 1 de mémoire.

En fait j’utilise IFTT.com et j’ai fais une APPLET qui renvoi sur l’URL de mes 2 commandes « Ouvrir » ou « fermer » tous les volets de la pièce de vie.
https://XXXXXXXXX.dns2.jeedom.com/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXXXXXXXXXXXXX&type=cmd&id=265
Donc en fait un seul envoi depuis IFTT vers Jeedom qui lui renvoit vers IPX.

Ci dessous le copier coller de la commande MONTER (265) :
#[Cuisine][VR CUISINE FENETRE NORD][OUVERT]# && #[Cuisine][VOLET CUISINE BVS][OUVERT]# && #[Salon][VOLETS BV NORD SALON][OUVERT]# && #[Billard][VOLET BILLARD OUEST][OUVERT]# && #[Billard][VOLET BILLARD SUD][OUVERT]# && #[Billard][VOLET BILLARD NORD][OUVERT]#

Je lui ai dit cela mais pour savoir s’il y a un pic au démarrage il faut un oscillo…

Oui, ce sont des câbles blindés. Ils ne sont pas reliés à la masse ni mis à la terre. Je suis dans une zone plutôt « isolée » même si je touche Toulouse car dans un quartier résidentiel sans immeuble (pavillons) et avec des champs agricoles autour aussi… J’ai même du mal à avoir la 4G et j’ai un débit ADSL de 6M :(. Logiquement je ne doit pas être perturbé par des signaux électromagnétiques…

J’ai trois mêmes alims de 12V 4.5A. J’avais fais les calculs et de mémoire une alim suffisait pour tous les modules hors XPWM (1 IPX (3.5W) + 6 X8R (6 fois 2.8=16.8W) + 4 X4VR (4 fois 1.6W=6.4W) + 2 X24D (2 fois 3.5W) = 33.7W soit 2.8A pour une alim de 4.5A en prenant les conso maxi comme si toutes les sorties de tous les modules était utilisées en même temps) et j’ai mis 1 alim pour chaque XPWM

Oui on le fera quand il viendra.

Je me posais une question du fait justement d’avoir une grosse config… Est ce que l’IPX n’est peut être pas un peu limite en utilisation car j’emploie souvent le maxi de ce qui est admis par IPX : 6 X8R, j’ai 4 X4VR, 2 X24D et 2 XPWM… Quand il se rallume ça fait bcp de chose à checker non ???

Pas de soucis, en effet c’est peut être plus parlant…

En ce qui concerne mes XPWM je n’ai toujours aucune action possible dessus, ils ne réagissent plus (ni depuis le dashboard ni depuis les BP…). J’espère qu’ils n’ont pas lâché. Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi j’ai juste coupé puis remis le disjoncteur… :persevere::disappointed_relieved:

Si je les enlève de la config et je les remets, j’aurais perdu tous mes paramétrages ?
Super, à la veille de partir quelques jours, j’ai une partie de la domotique plantée :frowning:

Bonsoir Phil-31,

Je vous suggère de les mettre à la terre, les perturbations sont internes à votre maison, frigo, néons, etc… tensions parasites,…

Pour info une alim MeanWell 12 V 4,5 A a un courant de démarrage de 36 A, soit pas loin de 110 A pour les 3 sur quelques millisecondes… de quoi faire un beau parasite :grinning:

Certes votre config est importante mais cela n’explique pas un fonctionnement erratique de l’IPX au démarrage.

Quel est l’état des voyants? En faisant vos différents essais, vous n’auriez pas bougé un connecteur?

Bonne soirée

Bjr,

Pour info j’ai une config qui fait à peu près la même taille que la votre : aucun pb
J’ai 2 alim 4.5A 12V sur deux disj différents : lorsque je coupe une alim je n’ai pas de probleme de redémarrage. Et lorsque l’élec complete est coupée en l’absence de mon onduleur, aucun pb
De mémoirire j’ai fait en sorte que les masses de mes alim 12V soient communes, et de manière certaine, les GND de mes modules sont communs

cdlt

Bonjour,
Après un certain silence du à un genou en vrac (non pas au ski mais dans les escaliers c’est moins fun :frowning: ) je reviens alimenter ce post car j’ai peut être une piste sérieuse, qui pour le coup, m’avait été soufflée depuis pas mal de temps par @Jweb quand il était vu voir mon instal…
En fait mon bus n’est pas tout à fait « linéaire » et il y a 4 « T »… Cf photo…


Je m’étais arrêté la dernière fois sur le post au moment où mes 2 XPWM ne fonctionnaient plus suite aux multiples branchages/rebranchages de l’IPX800 pour les tests ci dessus.
En fait j’ai retouché un peu le câblage bus qui arrive aux XPWM et il s’avère qu’après, tout remarchait et que j’ai eu 4 jours non stop de lien entre IPX et Jeedom ce qui n’était plus arrivé depuis trèss longtemps…
Je pense de plus en plus qu’il faut que je refasse complètement mon bus (en plus de la masse etc…) …

Pensez vous qu’un bus « non linéaire » puisse entraîner autant de problèmes différents sur les 2 points qui posent soucis en ce moment à savoir coupure lien IPX et Internet puis pbl du action ou désactivation de relais au redemarrage ???

Merci par avance.
@romher @grocrabe @sebyldino @noulo17

Bonjour Phil-31,

Je ne peux que vous y encourager.
C’est pas très clair sur la photo mais votre circuit de terre me pose question.
Sur le parafoudre c’est un fil de max 50 cm jusqu’à la barrette, pas de reprise à ce niveau. Quand je regarde vos pontages je me demande si il n’y a pas une boucle de terre dans le tableau.

Je pense que la correction du bus, la mise à la terre de tous les blindages, une bonne séparation entre les fils BT et TBT et une vérification du câblage de la terre devraient résoudre bien des problèmes.

Sinon, bravo, belle instal… j’adore ce type d’armoire métallique (au fait est-elle mise à la terre?)

Bonne journée